Caisson bassbin (sandvoice)
#31
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Tout est en place depuis hier et la mise en fonction s'est finalement relativement bien passée.
Juste un bruit parasite émanent du pavillon we 66 et qui m'a fait perdre deux heures de recherche.
Finalement bêtement le câble acier de retenue de la première courbe du pavillon qui générait un bruit parasite désagréable Sad
Depuis que j'ai relâchés quelque peu la tension tout est revenu dans l'ordre, bizarre !

Le grave des caissons c'est quatre altec 416-8a , le bas médium une compression Italienne RIEM model 640 avec membrane phénolique ( à l'essais) ,le médium est la S2 de chez vitavox avec la membrane full alu et l'aigu (à l'essais) une copie du jbl 2405 , la Link dynamics sur lequel je n'ai rien trouvé.

La filtration active numérique provisoire est le Beringher dcx2496 , les blocs mono Télewatt MB140 pour le grave , des blocs 300b LMA pour le bas médium et un amplis 6as7G pour le médium aigu.
La lecture est confiée à mon vieux Nakamichi CD player2 du début des années 90 et un préamplificateur Audio research SP6 non recappé .
Rien de très ésotérique en somme !

Les premiers résultats sont très largement au niveau de mes attentes et en tout cas nettement au dessus de mes khorn ,mais est ce comparable?

Mes écoutes se poursuivent et les réglages également Wink

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#32
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut Marc,
pas mal de nous faire découvrir ce modèle de moteur RIEM...

Lorsque tu auras avancé, j'irai bien pousser jusqu'en Be pour une écoute, un restau, etc...

Bonne "bricole"
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#33
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Pas de problème Olivier , tu es le bienvenu Wink

Je m'attendais à avoir des résonances dans le grave , ce n'est pas le cas !
Comme attendu et comme indiqué dans les spécifications Martin audio, cela ne descend pas en dessous de 40 hz mais c'est propre et rapide.
je ne constate pas de problèmes avec le raccord bas médium.
Maintenant je me pose la question si je ne profiterais des Hartley 218 HS en ma possession pour ajouter des caissons sub additionnel pour le 18-40 hz ?
Même si du peu que j'ai entendu actuellement , je pourrais bien me satisfaire amplement du rendu des graves.

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#34
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Si tu as la chance de ne pas avoir de résonances dans la bande la plus "compliquée",
l'ajout d'un sub, sous 40 hz, ne pose pas de souci, sauf si par sympathie les poutres en vibrant génèrent des problèmes plus haut en fréquence,

le couplage de ce type de charge est peut-être plus facile à réaliser que celui d'un caisson BR, un peu comme un BP qui excite moins les modes propres,

A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#35
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Petit remaniement ces derniers jours.
Les amplis sont deux paire de 300B sur le bas médium et le médium-aigu et le grave est amplifier avec un vieux Rotel RB-5000.
J'ai retourné le pavillon médium pour l'avoir "dans" le pavillon WE66A et j'ai changé les fréquences basses et hautes du bas médium.
En gros je le fais plus travailler en large bande; 200 à 4000 Hz.
C'est un peu plus directif mais pas gènant !


   

Ce moteur bas médium RIEM auquel on ne prêtait pas beaucoup d'espoir est en fait un excellent bas médium.
Qui ne monte pas , certes , mais qui descend très bien et fait très bien son travail.
Meilleur que le jbl 2482 que je connais fort bien.

D'avoir retourné le haut médium dans le WE66A a été un véritable plus, l'image est vraiment plus précise et profonde , c'est flagrant.

Marc


Pièces jointes Image(s)
   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#36
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut Marc,
je colle ici le lien ou tu abordes ce moteur :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewt...5795cb80aa

de mon côté je récupère mes HPs RCF, en principe mercredi, et mes Folded Horn 186 la semaine suivante,
après je pourrais moi aussi me mettre au boulot,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#37
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
olivecsm a écrit :Salut Marc,
je colle ici le lien ou tu abordes ce moteur :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewt...5795cb80aa

de mon côté je récupère mes HPs RCF, en principe mercredi, et mes Folded Horn 186 la semaine suivante,
après je pourrais moi aussi me mettre au boulot,

A+
Olivier

Je suis curieux de lire ton compte rendu sur ton FH 186.
Cela devrait être pas mal.
On aurait tendance à penser que le rendu de ce genre de caisson est très typé sono, mais absolument pas quand ils sont correctement traités Wink
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#38
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Marc,

Beau boulot, Je pense que tu vas te régaler!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
gillesni a écrit :Marc,

Beau boulot, Je pense que tu vas te régaler!

Merci Gilles,

J'avais déjà par le passé pu profiter d'éléments divers associés de manière différente mais ici j'ai mis tout de mon côté pour que cela soit définitif et plus abouti.
Je peux dire que tout changement apporte son plus ou son moins.
Hier encore j'ai déplacé le haut médium -aigu plus dans l'axe du lobe de directivité du bas médium et l'aigu plus pincé et à la limite intérieure de la bouche des deux WE66a et j'ai été bluffé par le résultat.
C'est incroyable ce que peut apporter le déplacement des médium tweeter par rapport au reste sur quelques centimètres.
Ce "jouet" me met la banane chaque jours qui passe et il y a encore moyen de faire mieux a plusieurs niveaux, j'en suis convaincu Wink
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#40
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Hello, superbe installation... ....
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)