Mesures TPL200-H Beyma
#1
Mesures TPL200-H Beyma
Bonjour à tous

Nous venons de nous livrer à quelques mesures en demi-espace, en extérieur, du TPL200-H de Beyma.
http://www.beyma.com/getpdf.php?pid=TPL-200/H

Ce HP d'aigu est un AMT de rendement élevé, et propose une réponse intéressante, ainsi q'une puissance admissible confortable de plus de 100dB/1W/1m.
Ses performances ont été comparées à celles de la meilleure des compressions que nous avons mesurées récemment, en l'occurrence la 18 Sound Nd2060A.

A titre apéritif, voici les courbes de THD comparées de ces deux transducteurs pour le même SPL :
   

Ca fait réfléchir...

Pascal

.pdf   BEYMA TPL 200 measurements.pdf (Taille : 2,37 Mo / Téléchargements : 1.640)
Répondre
#2
RE: Mesures TPL200-H Beyma
Merci Pascal,

Trēs intėressant... J'ai utilisé la TPL 150 avec son pavillon il y a quelques annėes, avec un Supravox 285 GMF. Je n'ai pas rėussi ã obtenir un rėsultat qui me plaise.

Je crois avoir entendu le TPL 200 sur le stand Euphonic hier, au salon de Krefeld, couplėe à un 38. Wolf Langa utilisait aussi, je crois, un AMT couplė à un 38. Dans les deux cas, je n'ai pas été emballé par le medium.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Mesures TPL200-H Beyma
C'est vrai aussi qu'en deux voies, raccorder à un 15" n'est pas très pertinent. En tout cas, c'est assez évident à la mesure. Ce HP est manifestement un excellent transducteur de haut-médium/aigu, il est un peu sot de lui en demander plus.
Mais c'est vrai que la revendication du constructeur de faire descendre ce HP à 1000 Hz pousse au crime.
Ce serait comme vouloir tenter ce raccord avec une compression 1", à la distorsion près.

Pascal
Répondre
#4
RE: Mesures TPL200-H Beyma
Bonjour à tous

Ci-joint la courbe de THD comparée du TPL200/H et de la compression 18 Sound ND2060A.
En fait, je l'avais déjà publiée (voir plus haut). Sur celle-ci, j'ai simplement ajouté, en vert, la courbe qui présente le rapport de THD des deux HP.

   

Comme on le voit, au-delà de 1500 Hz, la THD du TPL200/H est toujours au minimum quatre fois plus faible que celle d'une compression.
En réponse, comportement temporel et THD, ces HP ne jouent manifestement pas dans la même cour. Le TPL semble assez idéal pour une utilisation au-delà de 2000 Hz.
Ca devrait se ressentir à l'écoute, avez-vous des retours d'expérience sur ce HP ?

Pascal
Répondre
#5
RE: Mesures TPL200-H Beyma
Un medium-tweeter dans le meme genre, le Stage Accompagny, ruban avec pavillon, un poids de pres de 10kgs je crois, couplé à un 38 cm de la meme marque (genre Jbl 2235) je n'ai pas aimé l'écoute, dureté dans le medium dûe à une coupure trop basse à pon avis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Mesures TPL200-H Beyma
Les enceintes de Wolf Langa ėtaient ã l'ėcoute ã ETF, ce serait bien d'avoir un retour de ceux qui les ont ėcoutėes. Je n'ai pas aimė, mais d'autres peuvent avoir une opinion diffėrente...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Mesures TPL200-H Beyma
Ce ruban semble intéressant mais l'utilisation est peut être un peu compliquée (raccord à 1,5 KHz) donc 3 voies ?
Par contre d'après la documentation du constructeur, il est particulièrement directif en vertical.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)