8W Le Monstre, le retour.
#51
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Voici les études sur la distorsion thermique par Héphaïstos dans l'Audiophile :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ISTOR.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...STORS.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#52
RE: 8W Le Monstre, le retour.
4 petits monstres !
C'est ici :
http://www.audiotechno.fr/html/evolution.htm
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#53
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Alain,
Tu as réglé le courant de repos de tes Monstres à 550mA,mais as-tu essayé de diminuer encore ce courant de repos?Comme on en avait parlé en privé,le mien travaille sous 150mA,et depuis quelques mois que je le teste,je n'arrive vraiment pas à trouver de différence à l'écoute!C'est bon pour le portefeuille et aussi pour la planète!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#54
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Christian,
Non, je n'ai pas (encore) essayé de réduire le courant de repos à 150 mA comme on l'avait évoqué.
Sais-tu à quelle puissance en classe A on se situe avec ce courant ?
Car si tes HP ont un bon rendement, tu es peut-être toujours en Classe A dans ce cas.
Cela dit, certains Kaneda dont le 209 (je crois) fonctionnent en classe AB et pas mal d'auditeurs l'ont trouvé excellent.
Actuellement je suis dans une phase de repos au niveau fer à souder car monter ces amplis a été un gros boulot d'autant plus que j'ai mis en service les petits modules de filtrage LR 24 dB dont je parle dans mon article et que le tout fonctionne plutôt bien.
Donc, avant une étape de mesures, j'écoute de la musique sur les TAD 4001 nouvellement acquises et ça !!!!!
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#55
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Alain,

Tu nous expliques ta démarche et tes solutions. C'est facilement compréhensible et le résultat te convient, que dire de plus... Monstrueusement intéressé CoolWink
Attention que le fer à souder ne se sente pas oublié Tongue
Cordialement, Dom.
Répondre
#56
RE: 8W Le Monstre, le retour.
audiotechno a écrit :Bonjour Christian,
Sais-tu à quelle puissance en classe A on se situe avec ce courant ?
Car si tes HP ont un bon rendement, tu es peut-être toujours en Classe A dans ce cas.
Cordialement
Alain

Le calcul (P max = (2Ir)²*R) donne 0.72W max sous 8 ohms!
Sur des enceintes à 99dB de sensibilité,je passe rarement en classe B.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#57
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Alain,
Tu as réglé le courant de repos de tes Monstres à 550mA,mais as-tu essayé de diminuer encore ce courant de repos?Comme on en avait parlé en privé,le mien travaille sous 150mA,et depuis quelques mois que je le teste,je n'arrive vraiment pas à trouver de différence à l'écoute!C'est bon pour le portefeuille et aussi pour la planète!Smile
J'ai donc modifié les courants de repos des 4 amplis qui tournent maintenant autour de 150 mA.
Ca fait 3 heures que j'écoute divers morceaux que j'ai bien dans l'oreille et je ne note aucun écart avec ce que j'avais avant avec un courant de repos beaucoup plus important. Les radiateurs sont à peine tièdes.
Effet collatéral : Les tensions d'alim sont passées de 16V à 18V, j'ai du gagner quelques Watts en sortie en classe B ! (D'origine avec cette tension d'alim le module devrait sortir 15W).
Est-ce qu'on nous aurait "abusé" avec la classe A ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#58
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Alain,
- As-tu noté ou non une dérive ou une stabilisation de la tension d'offset en ramenant le courant de repos à 150 mA ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#59
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Intéressant ces réductions de courant!
Ce serait possible sur les 30W?
Patrick
Répondre
#60
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Dominique a écrit :Bonjour Alain,
- As-tu noté ou non une dérive ou une stabilisation de la tension d'offset en ramenant le courant de repos à 150 mA ?
Bonsoir Dominique,
C'est la première vérification que j'ai faite. Le tension d'offset n'a pas bougée d'un mV. Elle est stable.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)