8W Le Monstre, le retour.
RE: 8W Le Monstre, le retour.
l'"Interprétation sensorielle" dans son ensemble et son intégrité semble un problème épineux (et incontournable) pour les "objectivistes".
Pourquoi se prendre la tête par oreilles interposées pour essayer de qualifier la "qualité" d'un son, alors que les techniques de mesure et d’analyse sont irréprochables ?

Les diverses conférences et concerts à l'occasion de la semaine du son de l'Unesco traitent des qualités, équilibres, défauts et nuisances en (des)accord avec les mesures,
merci à Raoul d'y représenter la pensée Audiophilo-Mélaudienne dans son coin perdu Wink https://unesco.delegfrance.org/Semaine-d...e-l-UNESCO
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Denis,

En réponse au message #158 : Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit
C'est pourtant ce que je peux lire.

Il y a une différence entre condition nécessaire et une condition suffisante. Une condition (ou des) nécessaire (s) à obtenir un bon ampli est impossible à définir. Une condition suffisante peut être contredite par un contre exemple.
?!?!
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Pour la résistance de sortie et les signaux carrés parfaits je n'ai peut-être pas été clair, ce ne sont peut-être pas des conditions nécessaires ? Actuellement je cherche plutôt à savoir si ce sont des conditions suffisantes. En tous cas à l'écoute je ne suis jamais tombé sur un bon ampli particulièrement dans la tenue du grave et avec toutes les nuances de l'extrême grave (sec ou rond selon les morceaux) qui n'aient pas ces deux caractéristiques.
Mathématiquement cela ne prouve pas qu'elles sont nécessaires car je n'ai pas écouté les amplis du monde entier.
Ci-dessous la liste non exhaustive des conditions non nécessaires pour un ampli :
-1- Avoir une bande passante > 22khz (ni l'oreille ni le CD vont au delà)
-2- Avoir une bande passante qui descend en dessous de 20Hz (certains ajoutent un filtre passe haut à 15hz pour que le Hp soit protégé sans perte)
-3- Avoir un temps de monté rapide (un signal carré sur Cd avec le meilleur Dac du monde donne un temps de monté 10fois pire)
-4- Avoir peu de distorsion harmonique (au contraire à l'écoute Roger Russell avait remarqué qu'après rénovation de ses amplis et y avoir réduit drastiquement cette distorsion les utilisateurs trouvaient une baisse subjective de la qualité d'écoute)
-5- Avoir une faible distorsion d'intermodulation (du moment qu'elle reste sous le seuil d'audibilité la diminuer encore n'est pas nécessaire)
-6- Avoir une réserve de puissance (quand on besoin de 4 watts un 8 watts suffit)
-7- Avoir une faible distorsion thermique (On va écouter des haut-parleurs qui rajoutent leurs propre distorsion bien plus importante ...)
-8- Avoir une faible diaphonie (on peut toujours avoir des blocs mono pour éviter un ampli mal construit mais c'est pas nécessaire)
-9- J'ajoute une résistance de sortie faible au motif que certaines configuration marchent bien sans.
-10- J'ajoute des signaux carrés parfaits dès 20 Hz au motif que la musique n'en contient pas.

Conclusion il n'y a aucune condition nécessaire pour qu'un ampli soit bon à l'écoute, d'ailleurs j'avais en 1975 un ampli-tuner RADIOLA 2x8watts avec une très belle écoute.

Cependant force est de constater qu'à l'écoute il reste encore des différences flagrantes.
En ce qui me concerne c'est dans le grave que les différences me sautent aux oreilles, pour le médium aigu je serais bien incapable de discerner des amplis contemporains respectables.
Tout comme je suis incapable de discerner des Dac Contemporains,et je ne suis pas le seul.
Le Journal le monde à réuni des auditeurs à l'oreille aiguisée (des références) pour qu'ils fassent la différence entre un baladeur nomade en qualité Cd et de la musique HD de matériel Pro .... et ils n'ont pas réussi !
C'est un peu comme si entre un DVD bas de gamme et un Blu Ray pro des experts de la vidéo ne voyaient pas la différence!

Mais comme je l'ai dit je construit actuellement un ampli avec des TDA7293 qui à la mesure obtient les deux critères que j'ai évoqué (condition suffisante ou pas ?) on verra bien ce qu'il donne à l'écoute .

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
calculette a écrit :Ci-dessous la liste non exhaustive des conditions non nécessaires pour un ampli :
-1- Avoir une bande passante > 22khz (ni l'oreille ni le CD vont au delà)
-2- Avoir une bande passante qui descend en dessous de 20Hz (certains ajoutent un filtre passe haut à 15hz pour que le Hp soit protégé sans perte)
-3- Avoir un temps de monté rapide (un signal carré sur Cd avec le meilleur Dac du monde donne un temps de monté 10fois pire)
-4- Avoir peu de distorsion harmonique (au contraire à l'écoute Roger Russell avait remarqué qu'après rénovation de ses amplis et y avoir réduit drastiquement cette distorsion les utilisateurs trouvaient une baisse subjective de la qualité d'écoute)
-5- Avoir une faible distorsion d'intermodulation (du moment qu'elle reste sous le seuil d'audibilité la diminuer encore n'est pas nécessaire)
-6- Avoir une réserve de puissance (quand on besoin de 4 watts un 8 watts suffit)
-7- Avoir une faible distorsion thermique (On va écouter des haut-parleurs qui rajoutent leurs propre distorsion bien plus importante ...)
-8- Avoir une faible diaphonie (on peut toujours avoir des blocs mono pour éviter un ampli mal construit mais c'est pas nécessaire)
-9- J'ajoute une résistance de sortie faible au motif que certaines configuration marchent bien sans.
-10- J'ajoute des signaux carrés parfaits dès 20 Hz au motif que la musique n'en contient pas.
D'où proviennent ces postulats ?

calculette a écrit :Conclusion il n'y a aucune condition nécessaire pour qu'un ampli soit bon à l'écoute, d'ailleurs j'avais en 1975 un ampli-tuner RADIOLA 2x8watts avec une très belle écoute.
Wikipédia - Sophisme
calculette a écrit :Le Journal le monde à réuni des auditeurs à l'oreille aiguisée (des références)
Quelles références ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Pour le journal le monde:

Bonjour,
Il suffit de demander


https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html

On pourra toujours contester le choix du casque Sennheiser hd650 = pas terrible mais bon.... avec un autre ???? auraient-ils réussi ?

Pour la discution de l'objectif contre le subjectif:
Sujet de Thèse de doctorat très poussé avec mesures objectives et écoutes objectives (37 personnes )

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-008...2/document

Tout cet énorme travail a été fait après avoir considéré que les distorsions de l'ampli sont négligeables devant celles des enceintes (page 2 dernier paragraphe).

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Pour Le Monde je ne comprends pas, le subjectif est pour toi par essence douteux et là il n'y a que ça.
(Cet article est assez douteux)
Le casque bof, pourquoi pas un casque à 10 € ??
"Les distorsions de l'ampli sont négligeables devant celles des enceintes", bah oui mais quel rapport entre objectif contre le subjectif ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour
je suis à la recherche d'un monstre 8w
n'ayant aucune connaissance en électronique
même si j'aimerais pouvoir un jour en monter un.
j'en ai trouvé un à vendre à un prix très raisonnable
sur batterie mais qui ne ressemble en rien à tout ce que je vois
pouvez vous au vu de la photo me dire ce que vous en pensez?
il m'a l'air fort simple en comparaison aux photos de ce fil
Frédéric


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Frédéric,

Impossible de voir sur cette photo s'il y a le moindre transistor en commun avec ceux utilisés par Jean Hiraga, alors pour émettre un avis...

Nombre de "Monstre" n'ont que leur nom pour eux. Souvent, ils n'ont qu'un (très) lointain rapport avec la version originale. Les transistors authentiques sont à présent quasiment introuvables.

Après, on peut se contenter d'une pâle copie et remplaçant tous les semiconducteurs, ça dépend des exigences de chacun. Mais il ne s'agira plus dans ce cas du "Monstre" tel que Jean Hiraga l'a conçu.

Cordialement,
Didier
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour,
iI existe un tas de transistors modernes capables de convenir à un schéma aussi simple que celui du Monstre, et certainement meilleurs que ceux qu'on trouvait à l'époque.
D'ailleurs la plupart des composants se sont améliorés grâce à aux
procédés de fabrication modernes.
Alors j'affirme qu'il est tout à fait possible aujourd'hui de réaliser un ampli sur ce schéma, avec sans aucun doute un fonctionnement plus stable et de meilleures performances.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
merci de vos réponses je comprends le grand écart entre vous deux
voici ce que j'ai en composants sur une autre photo
A part ça rien d'autre
nous sommes bien loin de ce que j'ai vu durant cette lecture!!!!!


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)