8W Le Monstre, le retour.
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Citation :certains audiophiles entendent des écarts de 0.0001336 db
(soit un bit de quantification entre 16 bits à 1 comparé à 15 bits à 1 et le seizième à 0 ) ce qui les obliges à passer à davantage de profondeur de bits avec du 24 bits ....
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
J'ai un ami qui voudrait se construire un Monstre (il a des boites autour de 103db, alors la puissance n'a plus beaucoup d'importance ). Y a t'il des gens qui utiliserait autre chose sur la sortie que des D844/B754 avec de bon résultats sonore; et mon autre question ! dans les messages précédents il y a une personne qui n'entend pas de différence entre le Monstre a 150mili et .5amp... là j'avoue que ???
Pierre
Répondre
Shocked 
RE: 8W Le Monstre, le retour.
accuphase a écrit :J'ai un ami qui voudrait se construire un Monstre (il a des boites autour de 103db, alors la puissance n'a plus beaucoup d'importance ). Y a t'il des gens qui utiliserait autre chose sur la sortie que des D844/B754 avec de bon résultats sonore; et mon autre question ! dans les messages précédents il y a une personne qui n'entend pas de différence entre le Monstre a 150mili et .5amp... là j'avoue que ???
Pierre

Bonjour,
Je n'ai pas vu qui ..a écrit ça.... mais ça me parait tout à fait possible:
-1- Des écoutes en aveugle ont-elles démontré que la classe A était systématiquement supérieure à la classe AB ou B.
Si oui il faut le dire à J Marc qu'il arrête de construire des CUBES en classe B Big Grin
-2- Le monstre dans sa version d'origine est tellement "mou" que en effet la "douceur " du bouzin est peut-être la même (Ceci est une hypothèse).

J'irai même plus loin : l'alimentation Hyper musclée capable de distribuer de fortes pointes de courant avec ses grosses capa ne sert strictement à rien si on reste sur le schèma d'origine ça aussi ça peut être enlevé !!!.
Vu que des énormes appels en courant il n'y en aura quasi pas avec ce schéma.

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Denis,

certains audiophiles entendent des écarts de 0.0001336 db (soit un bit de quantification entre 16 bits à 1 comparé à 15 bits à 1 et le seizième à 0 )
1111 1111 1111 1111 = (-1)10
1111 1111 1111 1110 = (-2)10
: 6dB, ton exemple ne correspond pas à ce que tu exprimes.

Si oui il faut le dire à J Marc qu'il arrête de construire des CUBES en classe B
Le Monstre a un push-pull de sortie en émetteur commun (gain en tension), mieux vaut éviter de le faire travailler en classe B. Monstre et Cube ne peuvent être comparés aussi sommairement.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
JM Plantefeve a écrit :Denis,

certains audiophiles entendent des écarts de 0.0001336 db (soit un bit de quantification entre 16 bits à 1 comparé à 15 bits à 1 et le seizième à 0 )
1111 1111 1111 1111 = (-1)10
1111 1111 1111 1110 = (-2)10
: 6dB, ton exemple ne correspond pas à ce que tu exprimes.

Si oui il faut le dire à J Marc qu'il arrête de construire des CUBES en classe B
Le Monstre a un push-pull de sortie en émetteur commun (gain en tension), mieux vaut éviter de le faire travailler en classe B. Monstre et Cube ne peuvent être comparés aussi sommairement.

Bonjour,

Qu' est-ce que (-1)^10 ??

Un hp d'impédance (résistive pour faire simple) de 2 ohms selon qu'on le branche sur un ampli de résistance interne quasi nulle ou sur un ampli de résistance interne de presque 2 ohms sortira bien 6 db de moins !
Ou on va encore chipoter sur le "quasi" sur le "presque" ou sur la non proportionnalité du son dans la pièce avec le courant dans la bobine ou encore sur l'impédance du dit Hp.

En attendant sur ce post y a en plein qui construisent le monstre et un pas un seul pour faire avec une mesure de la résistance de sortie même approximative si c'est 1,5 ou 1,523457 on s'en fout quand on le compare à 0.2 ou à 0.02.

Narshorn dit:

PS
seuil d'audibilité en bande audio : +/-0.2dB
Sur 16 bits seuls 13 ou 14 comptent vraiment en termes de linéarité, sur les petits signaux les bits de poids faible noient souvent le signal dans le bruit/disto
Profondeur de bit : La majorité des remaster 24 bit actuels voient leurs "bits supplémentaires" ajoutés en padding (suite de zéros sans aucune info musicale)

En effet les pros ont intérêt à utiliser le 24 bits d'abord c'est pas plus cher pour eux et comme ils doivent garder de la marge par rapport au niveau maximal d'un orchestre symphonique(ou d'un groupe rock) ça leur donne davantage de profondeur de bits pour les niveau faibles (pas pour le groupe rock évidement je parle du symphonique!)
Néanmoins une fois la prise faite si on la remet sur un CD au format CD comme il faut:
Personne n'est capable d'entendre de différence (voir l'article du monde sur le son HD écouté par les oreilles les plus exercées et les plus affutées de France).
J'ai un Cd du Boléro (pas récent 30 ans d'âge) orchestre de France Charles MUNCH
en sortie de dac le signal se trouve à 2 mV pour les sons les plus forts au début du morceau et à 2,2 volts à la fin du morceau soit 1000 fois plus (j’arrondis !) soit un écart de 60 db donc sur environ 96 on est à environ 36 disons 30 avec 6 de marge de sécurité.
Peut-être que je peux entendre l'erreur de bit de quantification si j'amplifie à mort le début mais quel intérêt puisque c'est fait pour être très faible ? Et non le début du Boléro est bien au dessus du bruit et oui il est musical et non un 24 bits ne ferait pas de différence sur des sons aussi faibles.

Je pense que le seuil de discernement de 0,2 db auquel tu fais référence sur un son musical très bas..... même à la campagne dans une maison hyper isolée ......?

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Denis,

Qu' est-ce que (-1)^10 ??
Ai-je écrit (-1)^10 ? Non, mais (-1)10, autrement dit, -1 en base décimale.
Écriture conventionnelle.

Un hp d'impédance (résistive pour faire simple) de 2 ohms selon qu'on le branche sur un ampli de résistance interne quasi nulle ou sur un ampli de résistance interne de presque 2 ohms sortira bien 6 db de moins !
Pour faire simple, je crois que le problème est là. Peut-être devrais-tu t'intéresser à l'amortissement électroacoustique (par exemple le Qtc en clos) plutôt qu'au dépassé FA=Rhp/Rs qui conduirait à l'atténuation Rhp/(Rhp+Rs). Pour une analyse davantage fréquentielle et acoustique (lire réaliste). Le Monstre fonctionne très bien sur quelques configurations.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
calculette a écrit :En attendant sur ce post y a en plein qui construisent le monstre et un pas un seul pour faire avec une mesure de la résistance de sortie.
Lors de l'apparition de ce type amplificateurs, je me suis étonné que cette caractéristique ne soit pas mentionnée. Depuis, elle ne l'a pas été souvent malgré l'extrême facilité de l'évaluer.

Comme le rappelle dit Plantefève, la résistance interne de l'amplificateur (et celles qui suivent) joue un rôle dans l'amortissement électrique des haut-parleurs. Comme peut le faire résistance série. D'une façon prévisible par un calcul élémentaire.

narshorn a écrit :La musicalité d'un ampli ne s'est jamais jugée sur sa seule valeur d' impédance de sortie ...
Celle-ci est d'ailleurs variable en fonction de la fréquence, à 40Hz ce n'est pas la même valeur qu'à 20kHz ...
Cela dépend de la réponse en fréquence en boucle ouverte de l'amplificateur, avec un Classe A ou un Monstre Hiraga, elle dépasse certainement de beaucoup les 20 kHz.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)