8W Le Monstre, le retour.
RE: 8W Le Monstre, le retour.
calculette a écrit :Finalement je me suis résolu à mettre des condos 4x 68000 microF aux bornes des push-pull pour retrouver le bénéfice d'une alim qui peut donner du courant.
Ci-joint ma modification qui me donne satisfaction à l'écoute et aux mesures.


Denis,

Bonjour Denis,
les condensateurs que tu as ajouté suppriment une contre-réaction locale sur l'étage de sortie. Le gain de boucle augmentant il faudrait vérifier la stabilité de la boucle. Si tout est correct et que le son te satisfait alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Joël
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Denis,

"diriger" ... "énormissime" ...
Même en gras police 24, cela ne veut pas dire grand chose. Une reformulation davantage construite techniquement ?!
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
jsilvestre a écrit :
lamber a écrit :salut voici un monstre dans son jus
retrouvé dans un garage ou il semble avoir été stocké depuis plus de 10 ans reveillé sous 110 volts
l'appareil fonctionne sans bruit ( batteries neuves )
je m'etais mis en tête de remplacer les gros chimiques de 16 V 68000 uf des sprague
le pont de diode aussi pour bien faire
mais ou pourrais je encore trouver ces chimiques de qualité je pense que si j'y collais des chinois ce ne serait pas forcement plus fiable qu'en gardant les originaux qui ne sont pas bombés mais pas mesurés non plus
la raison est que je ne voudrais pas me prendre un gros petard un jour ou l'autre !

Bonjour lamber,

les gros chimiques sont faits pour durer et généralement il le font bien! L'usure des chimiques c'est l'évaporation de l'électrolyte. Dans ces gros condensateurs il y en a beaucoup et surtout il y en a en réserve. L'évaporation est accélérée par la température, s'il est resté au frais dans un garage pas de crainte à ce niveau. Il peut y avoir des fuites au niveau des pattes si tu vois des traces suspectes ou de l'oxydation ce n'est pas bon signe du tout.

Les gros ponts de diodes sont généralement plutôt indestructibles si utilisés en deçà de leurs limites. La aussi l'accélérateur de vieillissement est la température.

Peu de risque d'explosion les gros condensateurs ont des soupapes de sécurité. Si tu es vraiment méchant avec eux, genre branchés à l'envers ou vraiment trop de courant la soupape va s'ouvrir avec éventuellement un geyser d'électrolyte mais pas d'explosion!

Joël
merci Joel en fait cet exempalire n'est pas bruyant c'est dejà rassurant et les condos sont physiquement en bon etat , j'ai pris les tensions aux bornes des chimiques et elles sont de 18 vc donc un peu au dessus des tensions condos le probleme est que cet appareil sentait un peu comme la cire chaude surtout en tension 220 , alimenté en 110 cela ne le fait pas pas une odeur de condo cramé en tout cas , je pense que cela vient plutôt du primaire transfo quelque chose semble avoir coulé dessus pendant toutes ces années de garage entre 10 et 30 ans
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
JM Plantefeve a écrit :Denis,

"diriger" ... "énormissime" ...
Même en gras police 24, cela ne veut pas dire grand chose. Une reformulation davantage construite techniquement ?!

Bonjour J Marc,

Je voulais juste dire "un ampli qui fait en sorte qu'on retrouve le signal musical sur le bornier de l'enceinte " ( je veux dire en tension)

La dessus j'ai aussi dit que ce n'est pas le souhait de tout le monde, mais moi oui.
D'ailleurs certains cherchent des bons câbles. Si sur le bornier de l'ampli le signal n'est pas conforme au signal musical quel est rôle d'un bon câble ?

Ci-joint quelques mesures de mon DIY lemonstre.
Ces mesures :
Ni le monstre en version originale, ni l'hiraga de chez l'audiophile, ni les ampli à tubes, ni beaucoup d'ampli du commerce ne les tiennent.
Après c'est une question de choix on peut aimer le son d'un matériel qui ne tient pas ces performances là,.... mais qui en tient peut-être d'autres ?
ou bien qui donne des colorations agréables .
J'ai déjà écouté le fameux Hotel California très prisé des audiophiles avec 10% de distorsion en plus ... ..Sublime!

Ici tout est mesuré sur une enceinte 3 voie Tamdberg avec filtrage passif:
-1- Signal carré à 40hz avec environ 8 volts c-à-c
-2- Signal carré à 40 hz avec environ 13 colts c-à-c (casque anti-bruit obligatoire)
-3- Signal carré à 20 000 hz (pas besoin de casque anti-bruit pour moi)
   
   
   

Cdlt
Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
lamber a écrit :... le probleme est que cet appareil sentait un peu comme la cire chaude surtout en tension 220 , alimenté en 110 cela ne le fait pas pas une odeur de condo cramé en tout cas , je pense que cela vient plutôt du primaire transfo quelque chose semble avoir coulé dessus pendant toutes ces années de garage entre 10 et 30 ans

Si avec l'odeur de cire tu entends un petit bourdonnement c'est peut être une abeille qui aurait élu domicile dans l'ampli!

Sérieux, tant qu'il ne sort pas de fumée pas trop d’inquiétude à avoir.

Joël
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
JM Plantefeve a écrit :Denis,

"diriger" ... "énormissime" ...
Même en gras police 24, cela ne veut pas dire grand chose. Une reformulation davantage construite techniquement ?!

J Marc
Enormissime ça se mesure:

Les forumeur de ce post peuvent le faire (perso j'ai modifié le mien je ne vais pas revenir en arrière)
Voici le schéma "simplissime"
Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Denis,

Enormissime ça se mesure:

Avec ton schéma, Résistance de sortie = ? en fonction des lectures de tension ?
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour J Marc,

On peut calculer:
Je viens d'essayer avec un Tda7293 quand on passe de 16 ohms à 4 ohms la tension ne bouge quasi pas il donne juste 4 fois plus de courant.( la chute doit être de l'ordre de qq mV )
Avec le monstre circuit d'origine la chute est de qq volts d'après mon souvenir.
Si on veut quand même calculer
Avec le Tda 7293 mettons une chute de 50 mV (pas visible en calibre 5 volts <1%) donc 1.25A donc r interne environ 0.04
Avec le monstre mettons une chute de 1,5 volts (dans mon souvenir) donc il reste 3.5v sur 4ohms soit I=.875 A donc finalement R = 1,7
Les performances que j'ai données (signaux carrés et résistance de sortie) je pense que le CUBE les tient parfaitement aussi bien qu'un tda7293.
Ce qui lui donne à mon avis quelques probabilités d'être un bon ampli (sauf pour des audiophiles qui recherchent quelques "défauts" ou "particularités" qu'il n'a pas)
Cela afin d'obtenir des colorations que le monstre d'origine donnait (une certaine douceur ?)

Denis,

PS: Ils peuvent essayer de construire le Cube au lieu du monstre et ajouter R=2 ohms sur les câbles d'enceinte. Ça peut peut-être en revenir au même.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Denis,

Ils peuvent essayer de construire le Cube au lieu du monstre et ajouter R=2 ohms sur les câbles d'enceinte. Ça peut peut-être en revenir au même.

Ben dis donc, tu as de ces raccourcis...
Répondre
Big Grin 
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Par exemples sur des Martin-Logan dont l'impédance descend à 2 ohms dans l'aigu la tension sera divisée par 2 et le courant sera divisé par 2 aussi .....dans les deux cas !
Ça doit faire chuter les aigus de 6 db dans les deux cas.
C'est bien sûr un raccourcis, il faudrait confirmer à l'oreille et en aveugle!!!!!
En principe 6db pour un audiophile ça devrait être audible.... certains audiophiles entendent des écarts de 0.0001336 db
(soit un bit de quantification entre 16 bits à 1 comparé à 15 bits à 1 et le seizième à 0 ) ce qui les obliges à passer à davantage de profondeur de bits avec du 24 bits ....
Attention les pires raccourcis sont ceux qui sont faits à l'oreille avec des préjugés.
La démarche scientifique fonctionne à l'inverse, si l'hypothèse est farfelue l'hypothèse sera rejetée.

En ce qui concerne les hps classiques, j'ai déjà fait des écoutes en aveugle en mettant des résistances sur les câbles d'enceintes et en effet tant que R<1 je n'arrive pas à deviner entre sans et avec.
Et surtout l'ampli le meilleur le reste malgré R=1 ajouté en sortie, Tu as raison là dessus ça n'en revient pas au même....
Je devrais donc être capable de discerner en aveugle:
Le cube avec 2 ohms en sortie par rapport au monstre dans sa version d’origine car ce serait certainement à l'avantage du Cube (c'est une hypothèse à confirmer!)
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)