8W Le Monstre, le retour.
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Philippe,

Oups, je viens seulement de découvrir ton compte-rendu... Bon, mieux vaut tard que jamais... tu as vu comme je suis indulgent avec moi-même Tongue

Je constate que le résultat te satisfait malgré quelques réserves.

Bon il faut que je le mette à l'épreuve sur d'autres styles de musique !

Toujours les mêmes conclusions ?

j'ai pris un CD que je connais bien,voire très bien, et que j'affectionne tout
particulièrement "Hell Freezes Over" des Eagles, et la fameuse version acoustique d'Hotel California ( un must sois-dit en passant ! ).


Je crois bien que je vais me laisser tenter...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
HaH a écrit :j'ai pris un CD que je connais bien,voire très bien, et que j'affectionne tout
particulièrement "Hell Freezes Over" des Eagles, et la fameuse version acoustique d'Hotel California ( un must sois-dit en passant ! ).


Je crois bien que je vais me laisser tenter...

Hello Dominique,

Morceau aussi incontournable que "Stairway to Heaven", "Wish You Were Here" ou encore "Bat Out Of Hell"...
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Le revoici avec quelques capots supplémentaires qui servent autant à la protection de mains hasardeuses ainsi, qu'à l'esthétique générale.
Qui plus est, cela me permet de retourner le "Monstre" plus facilement sans prendre appui sur les condensateurs. Wink

       

       
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour Philippe,

Le revoici avec quelques capots supplémentaires qui servent autant à la protection de mains hasardeuses ainsi, qu'à l'esthétique générale.

Très bonne idée !

Qui plus est, cela me permet de retourner le "Monstre" plus facilement sans prendre appui sur les condensateurs.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes Cool
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
salut voici un monstre dans son jus
retrouvé dans un garage ou il semble avoir été stocké depuis plus de 10 ans reveillé sous 110 volts
l'appareil fonctionne sans bruit ( batteries neuves )
je m'etais mis en tête de remplacer les gros chimiques de 16 V 68000 uf des sprague
le pont de diode aussi pour bien faire
mais ou pourrais je encore trouver ces chimiques de qualité je pense que si j'y collais des chinois ce ne serait pas forcement plus fiable qu'en gardant les originaux qui ne sont pas bombés mais pas mesurés non plus
la raison est que je ne voudrais pas me prendre un gros petard un jour ou l'autre !
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
J'ai une collection de condensateurs électrolytiques "neufs" mais vieux de plus de deux décennies, des SIC_SAFCO jaune pale à cosses axiales. Conformément aux dires de la note du constructeur sur le stockage, aucun n'a montré de signes de détérioration.
Le mieux avec ces grosses capacités c'est, pour leur premier branchement, de le faire a travers une résistance de plusieurs Ω qui limitera le courant de charge et pourra éventuellement jouer de fusible.

C'est plutôt l'inversion de polarité de l'alimentation appliquée à un électrolytique qui peut la faire exploser. Cela m'est arrivé récemment. Le dégât s'est étendu à la très luxueuse alimentation de laboratoire dont je me servais, toute neuve, d'une marque des plus réputées. Une énorme déception (mes alimentations maison ont toujours résisté aux plus mauvais traitements), il a fallu la renvoyer au service après-vente.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
aie aie aie l'alimentation de forr
les sif safco j'en ai aussi qui m'ont permis de recaper entierement un audiotec ils ne presentent effectivement pas de signe de degradations externes
pour ce monstre je pense que je vais le desosser completement "vider" les condos les mesurer et remonter le tout
sinon le recaper mais avec quoi car des sprague identiques a vis ou en trouver ?
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
http://www.fragjanzuerst.de/findex.htm
Il parle un peu français
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonjour,
Je découvre ce fil (déjà 12 pages) ça tombe bien j'utilise 2 amplis issus de ce circuit mais modifiés pour que l'ampli soit capable de "diriger" les hp.
La question qui se pose avec cet ampli en version Hiraga d'origine c'est pour faire quoi avec ?
Y a-t-il aujourd’hui des hauts parleurs qui se contentent d'un ampli dont la résistance de sortie est juste "énormissime" .......
Fabriquez une résistance de puissance qui avec un switch qui passe de 16 ohms à 8 ohms et à 4 ohms. Branchez-là sur un ampli en version Hiraga d'origine quand il sort par exemple 5 volts à 1000 hz sinus et regardez ce qui se passe en changeant la charge !
Aujourd'hui plus aucun ampli s'écroule (en tension) de cette façon , par exemple un TDA7293 bien alimenté ne bronche pas d'un Iota.
Du coup je me demande pourquoi il fallait une alim sur-dimensionnée ... vu qu'à la sortie il n'a pas besoin d'avoir de "pêche" ?
Pour un meilleur filtrage ??? franchement l'écoute sur batterie ou sur secteur filtré .......bof,
De toutes façons il faudrait déjà être dans une symbiose ampli-hps avec un tel ampli si ça existe pour qu'une différence soit possible.
Finalement je me suis résolu à mettre des condos 4x 68000 microF aux bornes des push-pull pour retrouver le bénéfice d'une alim qui peut donner du courant.
Ci-joint ma modification qui me donne satisfaction à l'écoute et aux mesures.
   

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
lamber a écrit :salut voici un monstre dans son jus
retrouvé dans un garage ou il semble avoir été stocké depuis plus de 10 ans reveillé sous 110 volts
l'appareil fonctionne sans bruit ( batteries neuves )
je m'etais mis en tête de remplacer les gros chimiques de 16 V 68000 uf des sprague
le pont de diode aussi pour bien faire
mais ou pourrais je encore trouver ces chimiques de qualité je pense que si j'y collais des chinois ce ne serait pas forcement plus fiable qu'en gardant les originaux qui ne sont pas bombés mais pas mesurés non plus
la raison est que je ne voudrais pas me prendre un gros petard un jour ou l'autre !

Bonjour lamber,

les gros chimiques sont faits pour durer et généralement il le font bien! L'usure des chimiques c'est l'évaporation de l'électrolyte. Dans ces gros condensateurs il y en a beaucoup et surtout il y en a en réserve. L'évaporation est accélérée par la température, s'il est resté au frais dans un garage pas de crainte à ce niveau. Il peut y avoir des fuites au niveau des pattes si tu vois des traces suspectes ou de l'oxydation ce n'est pas bon signe du tout.

Les gros ponts de diodes sont généralement plutôt indestructibles si utilisés en deçà de leurs limites. La aussi l'accélérateur de vieillissement est la température.

Peu de risque d'explosion les gros condensateurs ont des soupapes de sécurité. Si tu es vraiment méchant avec eux, genre branchés à l'envers ou vraiment trop de courant la soupape va s'ouvrir avec éventuellement un geyser d'électrolyte mais pas d'explosion!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)