Cables hp et de modulation
#81
RE: Cables hp et de modulation
Grand_Floyd a écrit :Par contre l'écoute prolongée permet aussi de découvrir des qualités ou des défauts qui n'apparaissent pas dans les premières secondes.

philou a écrit :D'ou mon idée qu'un cable ne peut se juger en 5 mm Wink

La méthode de test en aveugle ABX ne donne aucune directive sur le temps d'écoute. Vous pouvez écouter aussi longtemps que vous voulez et autant de fois que vous voulez. Elle demande simplement que sur les X cas que vous écoutez (dont le nombre peut-être quelconque mais au moins supérieur à 10) vous déterminiez s'il s'agit de A ou B.

Vous pouvez même écouter un cas X plusieurs fois avant de vous prononcer. Par exemple vous écoutez A puis B puis X8 puis A puis X7, puis vous revenez sur X8, etc ... vous permutez et vous écoutez aussi longtemps que vous le désirez.

En prenant une probabilité de 95 %, il vous faut 8 succès sur 10 pour que le test soit satisfaisant.

Le Relais Sonore a écrit :Je veux bien m'y essayer, mais cela ne peut se faire que dans mon bac à sable. Si un jour tu passes en Bourgogne. On à moins de grands crus , mais on en a des bons...Smile

Chiche !
Visiter mon site ici
Répondre
#82
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour,
Bien décrit.
Le test ABX peut être effectué sur la durée qu'on veut.

Sur le mien, il y a 3 touches de sélection : A, B et entre les deux X

On peut aller sur A ou B autant de fois qu'on veut et à n'importa quel moment sauf si on a appuyé sur la touche X.
A ce moment il faut choisir A ou B.
Le testeur mémorise le choix, puis revient au choix libre A ou B.

Ce n'est qu'à la fin du nombre d'essais programmé au préalable qu'on connaît le résultat.

Le test ABX n'est utile que lorsqu'il y a une différence infime, en général la commutation A/B suffit, aujourd’hui, je fais assez rarement des tests ABX.

@ jeanphilippe,
Je maintiens que la différence à l'écoute entre deux amplis bien réalisés est faible et difficile à apprécier.
Mais les amplis se comportent différemment suivant les systèmes qu'ils alimentent.
Par exemple, il est assez facile de reconnaître certains schémas comme les SE qui sont généralement assez anémiques dans le grave ou les classe D qui au contraire sont beaucoup plus fermes dans ce registre.
Mais cela se voit parfaitement aux mesures.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#83
RE: Cables hp et de modulation
355
Répondre
#84
RE: Cables hp et de modulation
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Gérard,
Merci pour cette offre de prêt.
Alexandre et moi même sommes dans l'Yonne.
..Cdt.
Rémy.
Bonjour.
Des Icaunais, voilà qui est intéressant, je le suis moi aussi, par intermittence!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#85
RE: Cables hp et de modulation
Bonjour à tous
Je viens de contacter Neotech à Taiwan pour leur acheter des rolls complets de UPOCC cuivre plaqué argent et argent pur. Ce sont à ma connaîssance les seuls à faire ces produits, je vous tiendrais au courant en suivant.
Maintenant que je sais que je n'ai pas la berlue je vais vous faire mon CR en l'état actuel des écoutes.

- 1er branchement : Pleins de détails qui sautent aux oreilles mais sensation de devoir optimiser au poil les réglages de niveau entre voies (qui s'est confirmé chez Rémy par la suite).
Après une journée d'essais c'est bon.
Tout est lisible sans effort, pas de sensation de hifi, cohérence complète, pas de mise en avant ou en retrait, beaucoup d'air, différences évidentes entres les prise de son, en analogique ou en numérique, espacement très limpide des plans sonores, aigu très naturel et détaillé sur les cymbales et percussions.
Niveau de détail d'arrière plan qui étonnent car jamais entendus : back vocals, percussions, xylophone, piano, ligne de basse... Là ce n'est pas de la nuance, c'est sur des vinyls ou CD que je connais par coeur et que j'ai écouté pendant plus de 20 ans, avant ils n'étaient carrément pas là, maintenant ils sont là et c'est évident, naturellement.
Au niveau câble moi qui pensais être très bien je suis assez surpris de découvrir en tel écart.
L'après midi avant de débarquer chez Rémy je me suis fait une totale live et reclaque : des ambiances inconnues, les applaudissements qui sont enfin complets, dans la matière, la percussion des mains, la réverberation de la salle, cette sensation de sentir l'air vibrer comme en vrai.
Les couleurs de micro et les prises de son sont très différentes, immédiatement, et je découvre une possibilité de pousser le niveau très fort sans aucun stress ou sensation de saturation.

Chez Rémy :
1 - Branchement des deux paires de DIY en bas médium et medium aigu.
Je le préviens que ces câbles sont optimisés médium aigu.
1ere écoute : pleins de détails qui surgissent naturellement, air, plans sonores ultra lisibles, surprise de sa part des décroissances de notes et résonances mais message un peu trop maigre.
2 - On garde de DIY en medium aigu et on installe le WildWood en bas médium. Je le préviens d'ajuster les niveaux, il attend pour le faire.
Tout de suite toutes les qualités précédentes mais équilibre presque parfait, après 1.3db en moins sur le bas médium l'équilibre saute à nos oreilles et là c'est tout simplement de la musique, la hifi a disparu et si la montre n'indiquait pas des limites ce serait non stop. Nous finissons sur Dire Straits premier album en HD.
3 - Retour sur un full Tara labs. C'est homogène mais très médium selon moi, l'air s'est très raréfié, le message est nettement plus compact et brouillon, les nuances ont disparu, dans l'aigu comme pour les harmoniques.

De retour chez moi.
Content d'avoir communié sur les mêmes sensations au même moment, je passe une heure à nettoyer les contacts, re-sertir les cosses, me battre contre ce WildWood qui a des fourches bêtement gigantesques et disproportionnées. (tout le monde n'a pas des KMA250 ou du Mk Levinson).
Je rallume en scrutant pour savoir si les sensations n'ont pas été altérées ou perverties par l'écoute chez Rémy, habituellement on mange du pain entre deux dégustations, là j'ai peur qu'il me manque. Eh bien Non, immédiatement sur mon tuner (Accuphase T105 recapé) la musique est de retour, la Hifi a disparu, fenêtre ouverte sur l'été qui arrive, faible niveau aussi agréable que très fort. On a encore avancé...
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#86
RE: Cables hp et de modulation
358
Répondre
#87
RE: Cables hp et de modulation
La HiFi, je crois que je connais : c'est la haute fidélité, sans doute ce qu'il y a de plus proche de l'original (avec hélas, les méfaits de l'ingénieur du son).
Quand elle a disparu, il reste quoi ?
La basse fidélité ou autre chose qu'on n'a pas encore inventé ? Big Grin Big Grin

Je suis aussi toujours étonné que des détails qui font pourtant bien partie de l'enregistrement soient restés coincés quelque part dans un mauvais câble, c'est fou ça ! Tongue

Quand je lis en supplément que le changement de câble nécessite de retoucher le niveau de 1,3dB là je suis carrément inquiet, il faut sans tarder mesurer les câbles à l'ohmmètre, non seulement ils font de la rétention d'informations, mais en plus ils résistent !!!! Tongue Tongue Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#88
RE: Cables hp et de modulation
360
Répondre
#89
RE: Cables hp et de modulation
J'ai employé le ton de l'humour, mais plus sérieusement, quand une différence significative apparaît à l'écoute en changeant simplement de câble, il faut se tourner vers le bruit.
Le blindage d'un câble peut avoir une influence très importante sur le bruit de fond, ce qui produit justement les effets constatés.
Il est très facile de mettre cela en évidence si on possède Arta (ou équivalent) et une bonne carte son externe.

Tout recul du bruit de fond permet l’émergence de détails passés jusqu'ici inaperçus, c'est justement ce que vous avez constaté, et je ne mets pas en doute vos impressions.
De même la nuit, quand on gagne 10dB de bruit ambiant, on trouve immanquablement la musique plus riche d'informations.

La mesure du spectre de bruit est sans doute ce qui est le plus révélateur de l'état général d'un sytème, on peut utiliser un oscilloscope, mais l'analyseur intégré à Arta (gratis) est plus performant en BF que le meilleur de mes oscillos.

De la même manière, un mauvais câblage des masses châssis influe fortement sur le bruit de fond, c'est pourquoi un câble secteur gogophile peut parfois réserver de bonnes surprises, alors qu'il est seulement révélateur d'une anomalie.

Je vous laisse méditer là dessus...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#90
RE: Cables hp et de modulation
Je plussoie pour les câbles Neotech!N'étant pas encore totalement satisfait du rendu de mon Kaneda209,je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire du côté des câbles!J'ai donc acheté du fil de câblage Neotech de 2mm² chez Audiophonics et depuis 3 jours je tourne avec ça sur le Kaneda!Et bien,ce sont de fabuleux câbles qui en donnent largement pour le prix qu'on les paye (13.90€/m chez Audiophonics) : timbres,transparence,dynamique,tout y est.Ce qui est étonnant c'est leur rigidité : quand on les plie on n'a pas l'impression de plier du cuivre mais du fil de fer (l'expression "du fil de fer en cuivre" vient peut-être de là Big Grin)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)