Cote des CD
#1
Cote des CD
Est-ce qu'il existe un ouvrage pour la côte des CDs comme pour les timbres (Yvert tellier) car certain Barney Wilen sont proposés a des prix très cher.

Cordialement
Répondre
#2
RE: Cote des CD
Je ne connais pas bien le milieu de la philatélie, j'aurais du mal à apprécier la mise en parallèle avec la discophilie (terme homologué ?).

J'élargis au disque en général, donc au CD mais également au vinyle. A ma connaissance, il n'y a pas un ouvrage unique, mais diverses sources. Quelques uns que je connais :
-un ouvrage américain, le Goldmine, qui a maintenant aussi un site http://www.goldminemag.com/ je ne l'ai jamais eu en main, ça traite de la musique populaire au sens le plus large (pop, rock, jazz, blues, country, ...)
-un ouvrage français dont je découvre à l'instant l'existence, LA COTE DU JAZZ EUROPEEN EN VINYL par Arnaud Boubet ; Arnaud est un des patrons de la boutique Paris Jazz Corner, une pharmacie hautement recommandable
-la société qui édite Jukebox propose divers argus http://www.jukeboxmag.com/argus.cfm?lng=1

En fait, la collection s'applique plutôt au vinyle, le CD n'est pas (encore?) concerné.

Et puis, fi des guides et autres conseilleurs. Le mieux est de se lancer, faire les boutiques, les brocantes, les conventions de disques et te forger ta propre opinion, ta propre culture, selon tes centres d'intérêt et tes possibilités (financières, géographiques, disponibilités, ...).
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Cote des CD
Le CD n'a pas la valeur sentimentale des Vinyls, avec leur belle pochette et leur histoire, et il n'est pas autant sujet à la question de la qualité des pressages; un copain me faisait remarquer que l'intérêt des anciens vinyls, par rapport aux nouveaux pressages ou rééditions/éditions actuelles en vinyl, est qu'ils étaient au format AAA (technologie analogique du début à la fin du processus).

Cela dit, Amazon donne une pseudo cote du marché du CD, en fonction de la rareté / non réédition d'un album. Cela peut dépasser les 200 à 300 euros. Je me souviens avoir cherché le "Pictures at an exhibition" de moussorgsky, chez Dorian. Il a été réédité je pense car un temps, il ne baissait pas en dessous des 50 à 80 euros en occasion.

Les pressages spéciaux de CD sont apparus, voir par exemple chez le label FIM (qui fait des copies limitées de masters CD, vérifiées une par une pour éviter tout défaut d'encodage/gravure) ou certaines éditions limitées japonaises (trio ou quartet de jazz japonais des années 70 notamment). La "côte" est assez élevée quand on en trouve.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)