Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
#11
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
I Love You l'Ami !Wink
Répondre
#12
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Salut tout le monde,
Concernant la réunion de Dimanche :
Les enceintes de Dominique tiennent vraiment la route notamment si l’on adopte le mode d’écoute préconisé par JYS.
Mes préférences en matière d’amplis sont dans l’ordre décroissant :
-Les OTL de Vincent (les meilleurs à mon sens)
-Le RADFORD et sa rondeur (d’accord avec Grand Floyd) et HARMAN KARDON -CITATION 12 ( bien dynamique)
-Le BRYSTON (bonne dynamique mais un peu terne) et le MODULUS (parfait chez Dominique avec son système domestique).
-L’ampli lampe de CLAUDIO (un peu terne mais drôlement reposant)
Enfin le 802 FX qui n’aimerait pas les pavillons (ça se pourrait bien) ou tout simplement le haut rendement.
En tout cas une séance d’écoute chaleureuse te intéressante.
Répondre
#13
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
jeanphilippe a écrit :Tu vois Jys on arrive à etre d'accord quelque fois.
Jean-philippe et Jys : deux sourds malentendants qui arrivent à s'entendre ... Big Grin Big Grin Big Grin

Merci à tous d'avoir contribuer à la réussite de ce week-end d'écoute, spécialement à Jérôme, Yves & Véro pour le repas et toute la logistique.

       
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Bonsoir René,
RCGV a écrit :Je suppose que la première photo avec Jérôme a été prise avant le repas...
Raté ! Cette photo a été prise pendant la sieste. On peut voir certaines personnes lutter contre la somnolence postprandiale en s'accrochant à leur gobelet de café.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#15
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Edouard a écrit :Chers Audiophiles,

Félicitations aux organisateurs des journées d'écoute à Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Nous avons pu écouter l'ampli numérique FX-Audio D802 qui n'a pas complètement convaincu. et suscité bien des commentaires.
Jérôme a été très sollicité dans la mise en oeuvre des différents amplis à tester, une mention spéciale à CLAUDIO qui nous a présenté un super ampli avec tubes redresseurs à vapeur de mercure et un son très caractéristique des amplis à tubes!
Pour ma part j'ai aussi apprécié l'ampli OTL ainsi que l'ampli Bryston P120 mono.
Un ampli surprenant également Modulus 86 (à base de LM3886) Egalement une très belle écoute du Radford amené par JRBLUES.
Pour conclure je joins quelques photos prises dimanche sans oublier de remercier l'intendance qui nous a gratifié d'un excellent déjeuner.
Cordialement
Edouard


Slt Edouard,

Merci pour ces magnifiques photos relatant quelque peu cette très intéressante démarche de comparaisons d'amplis et dieu sait qu'il y en avait de la "ferraille" et de la bonne.

Merci également aux organisateurs qui ont su concilier écoute et convivialité, la "tournante" des amplis n'était pas évidente, car il peut toujours y avoir une fausse manip, mais Jérôme en Maestro des lieux qu'il est ,a parfaitement tenu et réussi le challenge face à la fine fleur de l’audiophilie forumesque.

Quant aux écoutes en général, pas facile de pouvoir se concentrer dans cette "classe" où certains élèves indisciplinés ne se gênaient pas pour y aller de leurs commentaires ? entraînant certains indécis afin de les rallier à leur suffrage........ hé oui!!! je l'ai entendu malgré le brouhaha.

Tout d’abord je précise que je suis musicien, pratiquant assez régulièrement le piano et je confirme en effet que « l’écoute » ne se compose pas seulement de la notion de qualitatif due au matos …. sans entrer dans le détail , il y a l’écoute timbrale, spectrale, analytique (les reproducteurs), l’écoute musicale (l’assemblage des notes), l’écoute intellectuelle , l’écoute d’ambiance etc etc.. on peut en décrire beaucoup et passer ainsi dans une description psychologique de la notion d’écoute….

En pratique je vais assez souvent au concert, classique, jazz et un peu quelques concerts de rocks importants ce qui me permet de savoir à quoi on voudrait que ça ressemble chez soi (ça fait plaisir à Jean-Philippe).

Je vais essayer d'établir une sorte de classement qui n’engage que moi ; bon je me lance tout en ressentant le sabre de décapitation au dessus de ma tête

-->l 'OTL de Vincent qui m'a paru le plus équilibré, bien que très léger dans le grave, mais procurant des aigus assez réalistes.

--> le Briston et sa neutralité légendaire (je serai bien reparti avec).

-->Le Modulus très reposant à l'écoute (distorsion à x 0 après la virgule).

--> le GM 70 qui m'a extrêmement déçu , je m'attendais à autre "chose" au vu des moyens mis en oeuvre, désolé pour Claudio.

--> et enfin la Chinoiserie qui sous une impressionnante dynamique et des transitoires ahurissants (piano), m'a laissé sur ma faim et pas qu'un peu, pourtant à un moment j'ai cru percevoir un bruit de sommier du piano que les autres concurrents avaient passés sous silence, mais pas facile de se concentrer dans ce bruit ambiant s'amplifiant au fil du temps, certains même réglant des comptes et taillant des costards, en chinoisant sur des ampli à vil prix; alors peut-être peut-on lui accorder une seconde chance.........

Quant au Radford, je ne peux être juge et partie et pour les deux autres challengers, je n'ai pu les écouter, étant en grande conversation avec Vincent dans la pièce d'à côté où nous "parlions" ampli

Maintenant parlons un peu de ces Altec.

A travers les bavardages j'arrive à percevoir quelques faiblesses dans le talon de ces Achilles de la reproduction sonore.

L'image assez imprécise, variant avec le contenu fréquentiel de la musique, la directivité des deux voies est assez différente, provoquant ainsi des déplacements des sources assez surprenants:
flagrant avec le Radford qui est un modèle du genre, et ce, grâce à une rotation de phase presque nulle et un effet Miller maîtrisé.
Sur les guitares blues/rock ces enceintes excellent, les attaques sont franches et pleine d'énergie, les lignes de basses chantantes tout en étant discrètes, mais bien contrôlées.

Par contre, à ma position d'écoute , debout et à l'arrière, j'ai ressenti comme un voile dans l'octave 400--> 800 Hz, ce qui pourrait expliquer que moi non plus je n'entendais pas "chantonner" Glen Gould sur ces Variations Goldberg , mais pas que , car je n'ai pas retrouvé le jeu de doigts et de mains remarquables, ne faisant pas parfaitement ressortir les détails de la partition… ni l'ampleur dramatique et la sérénité…je ne voyais pas , en fermant les yeux, clairement se dessiner devant moi les deux mains sur le clavier et les nuances du jeu qu'elles impriment sur les touches.

Idem sur l'enregistrement Passavant voix/guitare, que je connais particulièrement bien pour avoir tâté du studio (une longue histoire).

La voix était détimbrée, il manquait cette auréole que l'on perçoit bien lors d'enregistrement en live, manquant d'air et de tessiture, la guitare acoustique n'avait pas sa résonance de caisse, cette même guitare amplifiée manquait de "son" caractérisant ainsi son compagnon l'ampli.

Ce compte rendu n'engage que ma paire d'oreilles et n'est pas là pour faire l'apologie de telle ou telle mais force est de constater qu'en étant très objectif ,que ces Altec possèdent de très grandes qualités qui font que lorsque l'on possède ce genre d'enceintes que rien ne presse, qu'il urgent d'attendre avant d'entreprendre des modifs profondes et ainsi en perdre tout le potentiel réel ...

Fin de ma prose.

JR
Répondre
#16
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Et au troisième rang, des auditeurs dissipés qui vont du rire à l'écroulerie (je ne sais pas ce qu'on écoutait à ce moment là mais certains sont concentrés, quand même...)

Ne pas oublier que la salle fait un millier de m3 et que les écoutes se sont faites à un niveau 'confidentiel' alors que ces HPs sont plus à l'aise avec un niveau élevé (réaliste ?)
Répondre
#17
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
JRBLUES a écrit :...moi non plus je n'entendais pas "chantonner" Glen Gould sur ces Variations Goldberg...

JR

Content de savoir qu'il y avait au moins un Canadien sur place Big Grin

Sans blaque, grand merci JR pour ce compte-rendu fort agréable à lire.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
jeanpaulp a écrit :-l'ampli de Dominique à circuits LM... corrigés électroniquement donne un son étouffé peu agressif.
Corrigés électroniquement ?
C'est à dire ?
Je pense qu'il s'agissait de l'ampli de Dominique et non pas celui de Dominique T.
Phil.

PS: d'autres avis sur le M86..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#19
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Dominique a écrit :"Jean-philippe et Jys : deux sourds malentendants qui arrivent à s'entendre ... Big Grin Big Grin Big Grin"
Padacdutout, Il ne vit pas les 'good vibrations' comme moi, ce qui n'en fait pas pour autant un 'extraterrestre flippé' Smile
Dominique a écrit :"Merci à tous d'avoir contribué à la réussite de ce week-end d'écoute, spécialement à Jérôme, Yves & Véro pour le repas et toute la logistique."
C'était TOP, Merci !
Répondre
#20
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
philou a écrit :Je pense qu'il s'agissait de l'ampli de Dominique et non pas celui de Dominique T.
Les amplis de Dominique et Dominique-t sont des Modulus 86
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)