Funktion-One
#41
RE: Funktion-One
Salut Adrien,

en fait comme j'ai lu du coup pas mal sur les charges W_bin et les charges types Martin / Horn 186 - 2150,
les retours, et entre autre ceux de Marc, et qq "frapadingues" d'Alsaces, montrent qu'un 186 peut lui aussi monter à 200/250 hz,
le site http://hornplans.free.fr/186.html dit d'ailleurs que cette charge n'a pas de coloration particulière sur la zone 150-250, contrairement à d'autres "folded", mais bon, effectivement tout ceci n'est que "théorique", et demande à être validé in situ, dans sa pièce et pour de la "hifi",

l'idéal, dans mon cas, serait d'avoir à disposition un MHB 4818 et un horn 186, et de pouvoir comparer
mais les Funktion TSM4 par exemple, me laisse bon espoir sur une coupure à 200/250 hz avec ce genre de charge,


à suivre...
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#42
RE: Funktion-One
olivecsm a écrit :Salut Adrien,

en fait comme j'ai lu du coup pas mal sur les charges W_bin et les charges types Martin / Horn 186 - 2150,
les retours, et entre autre ceux de Marc, et qq "frapadingues" d'Alsaces, montrent qu'un 186 peut lui aussi monter à 200/250 hz,
le site http://hornplans.free.fr/186.html dit d'ailleurs que cette charge n'a pas de coloration particulière sur la zone 150-250, contrairement à d'autres "folded", mais bon, effectivement tout ceci n'est que "théorique", et demande à être validé in situ, dans sa pièce et pour de la "hifi",

l'idéal, dans mon cas, serait d'avoir à disposition un MHB 4818 et un horn 186, et de pouvoir comparer
mais les Funktion TSM4 par exemple, me laisse bon espoir sur une coupure à 200/250 hz avec ce genre de charge,

à suivre...
Olivier

Salut Olivier,

Je me garderais bien d'écouter un concepteur dire que son pavillon fait mieux que les autres alors qu'on voit bien qu'il est comme tous les autres! Ce n'est pas parce qu'il est linéaire jusque là qu'il le fait comme il faut.
Un MHB4818 nécessite d'être égalisé mais clairement lui il peut monter plus (et celui-ci est top, si on aime se faire percuter le thorax).

Je vais encore parler pour moi, mais si je devais refaire quelque chose pour cette bande de fréquence, ce serait un peavey fh2, en cherchant un hp d'aujourd'hui et élargissant un peu le plan pour permettre leur montage. Mais c'est clairement plus compliqué à fabriquer.

C'est quoi les F1 TSM4?

Bonne journée,
Adrien
Répondre
#43
RE: Funktion-One
Salut Adrien,
je dois me gourer de marque, les TSM4 devaient être l'ancien modèle chez Martin
chez Funktion, c'est : http://funktion-one.com.au/products/resolution-3/
le 18" est coupé à 200 hz, est la charge, est sensiblement la même qu'un horn 186/1850 un Turbosound TsE 118,

mais si tu me dis qu'il vaut mieux viser un 4818, pas de souci, l'encombrement est sensiblement le même,
et avec le BSS je peux compenser légèrement la courbe si nécessaire...

merci pour tes retours
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#44
RE: Funktion-One
Ha ok, donc c'est pas tout à fait ça Big Grin, ce sont les TMS4 de chez turbosound.

Et donc, que ce soit la tms4 ou la resolution 3, ce n'est pas du tout pareil que le horn 186.Les deux sont des pavillons courts mais aussi ont une charge band pass. Ce ne sont pas des pavillons pur. A l'inverse de l'équivalent chez Martin, la rs1200.

Faut pas oublier qu'un constructeur fait des compromis, et qu'ils ne nous vont pas forcément... La tms4 ou resolution 3 sont des enceintes "full range", le but est de les faire les plus petites possible. Sauf que j'en ai jamais vu seules, toujours des sub en dessous, donc aucun intérêt de choisir ça.. (sauf si on aime le côté gros et agressif)

La charge band pass a pour but d'étendre la réponse vers le bas, malgré le pavillon trop court. Tout ça pour gagner de la place. Sauf que ça n'aide pas du tout le hp à monter comme il faut, ça pourri la réponse transitoire. Donc les utiliser avec des sub ne fait que conserver le moins bon... Ca n'a aucun sens. Le Martin fait beaucoup mieux dans ce cas.

C'est pas compliqué, chez turbo il n'y a qu'un sub hydride avec un pavillon pur (à ma connaissance..), et il est récent, le TFS-900B

[Image: 151106041631380572.png]
Répondre
#45
RE: Funktion-One
re,
ok pour ces infos,

est-ce que tu sais si qq'un utilise des 4818 en "hifi", dans un salon (le look ne me pose aucun souci, waf parfait),
qu'est-ce que ça donne en écoute d'ambiance, sur du violoncelle, des voix...

merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#46
RE: Funktion-One
Bonjour Olivier,

Dans le dernier numéro d'Audio Linear il y a une publication au sujet des pavillons repliés.

L'auteur Tomasz Nowak avait aussi publié ceci:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Tomasz+Nowak+horn

Cordialement

Charles
Répondre
#47
RE: Funktion-One
merci Charles pour ce lien,

Adrien,
de ce que j'ai vu les 4818 sont quasi systématiquement coupées à 110/130 hz,
en gros c'est ~ horn 186, sauf que ça tape encore plus,
mais en cherchant sur Hornresp, j'ai vu ceci : http://hornplans.free.fr/invader.html
pav' Tractrix, en déplié ça fait 2.3m, bouche de 1m, les simulations (avec RCF 18G401) sont excellentes...
coupure raide sous 40 hz, mais en simul 0.5pi, ça tient dans mieux que 3 dB de 40 à 300 hz.

je pense que je chercherais (plus tard) à me monter ce type de charge.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)