Grosse modif pour 1 euro
#21
RE: Grosse modif pour 1 euro
escartefigue33 a écrit :Je me demande pourquoi les fabricants de CD n'y ont pas pensé et coloré eux meme la tranche de leurs disques.
Pareille anomalie n'a pas pu leur échapper...
Cette anomalie ne leur a pas échappé!Tu dois savoir que dans le Red Book de Philips/Sony,il était prévu d'avoir des bords extérieurs arrondis afin de diffracter les résidus du faisceau laser!Or la plupart du temps les fabricants négligent cette étape pour des raisons de prix de revient,et on se retrouve avec des bords plats!Le coup de feutre permet de résoudre ce problème,mais on peut aussi passer un coup de toile émeri à gros grain pour arrondir ces bords!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Grosse modif pour 1 euro
Il y a quand même quelqu'un qui a fait des mesures sérieuse, comme on peut lire là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/gener...60-15.html
Voir le message 3378.

J'ai rippé plusieurs centaines de CD avec EAC et j'en ai trouvé un seul qui a fait appel au correcteur d'erreur de EAC, je me demande par quel mystère un vulgaire lecteur de CD de PC à 25€ pourrait être meilleur qu'un lecteur audiophile coûtant 100 fois plus cher ?
Surtout quand on sait que le même lecteur de CD est capable de lire également les DVD avec une densité d'informations considérablement plus élevée.

Je suis même allé un peu plus loin...
Si on observe dans l'obscurité la tranche d'un CD soumis sur une face à un rayon laser, on constate qu'il existe effectivement des réflexions, mais il faut tout de même que le laser de lecture soit très près du bord.

L'action présumée du feutre ne serait donc pas sensible sur les pistes qui se trouvent éloignées du bord, c'est à dire les premières pistes puisque la lecture débute près du centre.

Pour vérifier ça, pourrait faire une comparaison entre un CD dématérialisé et le même CD lu sur une platine de qualité, avec et sans le traitement au feutre...

J'ai déjà fait la comparaison entre un CD dématérialisé et le même lu sur un lecteur Audio Research CD3, sans trouver la moindre différence.
La sortie numérique du lecteur CD était utilisée vers un DAC 2xWM8741.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Grosse modif pour 1 euro
Grand_Floyd a écrit :
escartefigue33 a écrit :Je me demande pourquoi les fabricants de CD n'y ont pas pensé et coloré eux meme la tranche de leurs disques.
Pareille anomalie n'a pas pu leur échapper...
Cette anomalie ne leur a pas échappé!Tu dois savoir que dans le Red Book de Philips/Sony,il était prévu d'avoir des bords extérieurs arrondis afin de diffracter les résidus du faisceau laser!Or la plupart du temps les fabricants négligent cette étape pour des raisons de prix de revient,et on se retrouve avec des bords plats!Le coup de feutre permet de résoudre ce problème,mais on peut aussi passer un coup de toile émeri à gros grain pour arrondir ces bords!

Bonjour,
Je pense que les fabricants se sont inquiétés de la chose pour une raison de sécurité, le rayon laser pouvant provoquer des dommages à la vue.
Parce que de toute façon, la lecture est quasiment coaxiale avec le faisceau d'éclairage, donc les réflexions latérales, même si elles font perdre une infime partie du signal réfléchi, ne doivent pas être bien gênantes.
Enfin, c'est ce que je pense..
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Grosse modif pour 1 euro
Je pense que le problème est les aller-retour entre les bords intérieurs et extérieurs!Si un des bords n'est pas parallèle, ces aller-retour n'ont plus lieu!J'ai quand-même remarqué que ça fonctionnait surtout avec des lecteurs bas de gamme!Mon Studer A730 s'en fout!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Grosse modif pour 1 euro
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jean Philippe,

Il te reste seulement a démontrer ce que tu avances !
Cette "combine" invraisemblable date de plus de 15 ans, autant que je me souvienne, si elle apportait vraiment une amélioration a l'écoute, ça se saurait...
La particularité des foutaises, c'est qu'elles sont récurrentes, elles réapparaissent de temps en temps...
Gérard

Bonjour Gérard,
Tout d'abord je n'ai à prouver ni à vendre, de plus ce n'est pas une combine c'est juste un coup de feutre sur le champs du cd ensuite je voulais juste partager ce que moi et plusieurs personnes ont entendu, pas assez cher? Peut etre.
Démontrer ce que j'avance, tu veux que je démontre ce que j'entends? Je n'ai pas la pretention d'etre un scientifique s'adressant à des scientiques, je ne suis qu'un humble audiophile qui partage ce qu'il a entendu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: Grosse modif pour 1 euro
jys a écrit :Tu m'as aussi raconté des craques sur mon lecteur Studer qui m'ont fait te classer direct dans la catégorie des susdits magiciens.

Heureusement que je n'ai rien à battre de tes 'connaissances',
par contre j'ai du respect pour ton expérience, la mienne m'a conduit à plus de modération.

Alors jys, plus personne? C'est quoi l'histoire de ton Studer? Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: Grosse modif pour 1 euro
jeanphilippe a écrit :Bonjour Gérard,
Tout d'abord je n'ai à prouver ni à vendre, de plus ce n'est pas une combine c'est juste un coup de feutre sur le champs du cd ensuite je voulais juste partager ce que moi et plusieurs personnes ont entendu, pas assez cher? Peut etre.
Démontrer ce que j'avance, tu veux que je démontre ce que j'entends? Je n'ai pas la pretention d'etre un scientifique s'adressant à des scientiques, je ne suis qu'un humble audiophile qui partage ce qu'il a entendu.

Pour que le coup de feutre sur la tranche démontre son effet, il faut déjà que le CD produise des erreurs de lecture, ce qui est tout de même assez rare, à part si on les provoque comme sur le lien que j'ai donné plus haut.
Ceux qui prétendent avoir constaté une différence audible ont donc la malchance d'avoir des CD bourrés d'erreurs de lecture ou tartinés de confiture.
C'est pour cela que ce procédé est tout de même peu vraisemblable.

Toutefois, je suis prêt à l'accepter si on me le démontre d'une façon irréfutable.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Grosse modif pour 1 euro
Et tes oreilles, elles servent à quoi !!!
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#29
RE: Grosse modif pour 1 euro
jeanphilippe a écrit :Alors jys, plus personne?

RDV le 4...va y avoir de l'ambiance !...
Répondre
#30
RE: Grosse modif pour 1 euro
RDV pris...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)