Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
#11
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Oui, aux frais de douane s'additionnent les frais prélevés par UPS, qui double la facture, c'est un scandale !!
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Je suppose qu'en sus des frais de douane, il y a quand même un coût de transport et des frais liés au processus de dédouanement ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
elac310 a écrit :Le problème est que la valeur déclarée pour les Douanes est de 10 USD. Je ne soutiens pas ces pratiques illégales et j'envisage de boycotter définitivement (autant que je pourrai) certains produits et pays exportateurs malgré ma passion pour l'audio.

Dans ce cas il te faut signaler cette erreur aux douanes de ton pays et t'acquitter de la vraie taxe. Les erreurs sont possibles.

Dans le cas d'un dédouanement par un prestataire de service, il s'agit d'accord entre l'Etat et un prestataire de service. Cela indique une dérive libérale des pratiques de perception de taxes par un état. Il faut refuser ces services non sollicités qui génèrent de gros revenus pour les sociétés qui arrivent à mettre un pied dans la porte.

En Suisse le droit est simple tout service ou travail non sollicité est considéré comme une prestation tacite qui laisse beaucoup de liberté au client involontaire.

Bref il faut agacer le prestataire en demandant des détails sur les "frais" qui vous sont facturés.

Ces frais abusifs perçu en parallèles des taxes, en ce qui me concerne sont en général 2-3X le montant de la TVA.

Pour ma part je paie uniquement la TVA et je biffe systématiquement ces frais. Je crée un bordel monstre, j'ai été plusieurs fois convoqué au tribunal et à chaque fois la machine c'est bloquée.

J'ai même du expliquer au juge que moi aussi j'avais des frais, mais bizarrement toujours égal aux frais que les sociétés qui ont dédouané mes colis, donc nous étions quittes. Que la prestation de dédouanement était non sollicitée et que les parties en conflit n'était pas liées par un contrat. (j'ai rien demandé) Par contre je me soumettais toujours au paiement de la TVA comme un bon Suisse.

Au dernier relevé je dois environs 3500€ de frais à diverses sociétés et ce depuis que ces activités se sont développées en parallèle au E-commerce (5-7ans).

La parade va venir du côté des cartes de crédit qui préparent un service hors frais à leurs clients. Votre émetteur de carte qui a un pied dans chaque pays recevra la marchandise que vous avez commandée, et comme toute société elle ne paie pas de TVA. Seule la TVA du pays de destination sera facturée et ce sans frais. Ce sera un peu plus long mais exit les frais à l'arrivée et probablement que les frais de ports seront également réduits.

bonne suite,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#14
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
PFB a écrit :...
Pour ma part je paie uniquement la TVA et je biffe systématiquement ces frais. Je crée un bordel monstre, j'ai été plusieurs fois convoqué au tribunal et à chaque fois la machine c'est bloquée.
c'est facile quand le paiement de ces frais te sont réclamés en différé, mais quand la remise du colis est conditionnée au réglement, tu fais comment ?
...

La parade va venir du côté des cartes de crédit qui préparent un service hors frais à leurs clients. Votre émetteur de carte qui a un pied dans chaque pays recevra la marchandise que vous avez commandée, et comme toute société elle ne paie pas de TVA. Seule la TVA du pays de destination sera facturée et ce sans frais. Ce sera un peu plus long mais exit les frais à l'arrivée et probablement que les frais de ports seront également réduits.
je serai curieux de voir ce système se mettre en place
...
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#15
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Chronopost à coup de sms m'a prévenu que mon Kaneda serait livré aujourd'hui avant 13H00, c'est dans 10mns, on les attend toute la matinée et... rien, en plus ils vont me compter des frais de dédouanement, scandaleux.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: Achats en ligne en Asie et ailleurs - et pratiques douteuses
Pour éviter les frais chrono il suffit de commander Fedex, UPS, DHL depuis la France (ou Suisse....). De cette manière on choisit le prestataire qui convient le mieux et sans frais liés aux formalités douanières comme pratiqués par Chronopost.

Par exemple chez moi c'est DHL qui donne le meilleur service à la livraison et sans frais supplémentaires, appel tel avant du chauffeur pour vérifier la présence à la maison, repasse plus tard en cas de besoin, etc...

Aussi avec cette pratique vous ne payez pas deux fois la TVA, celui du pays d'ou provient l'article et ensuite celui en vigueur en France a l'importation. Le vendeur imprime les étiquettes les apose, vous vous mettez d'accord avec lui pour le jour/heure et c'est tout. Aussi ceci permet de préciser la valeur de l'article en euros. En effet, les taux de changes partiqués n'est pas toujours bon. De même les assurances sont mieux maîtrisés car contractés en France (ou Suisse....) et c'est vous qui précisez le montant. Essayez de vous faire rembourser une perte de colis provenance Asie avec EMS. Pas que ce soit simple ici mais tout de même plus simple à gérer.

PF : oui on peut en effet contester les frais chrono. Sachez qu'en tant que Sté vous n'avez pas ces frais. Je connais bien la Sté Chono pour les pratiquer dans le cadre professionnel. Ils comptent soit sur l'ignorance ou le manque de temps des clients privés pour faire passer la pilule.

Enfin avec ce service : http://www.envoimoinscher.com Des tarifs très compétitifs avec les opérateurs les plus efficaces et un service top.

Tim
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)