Comparatif de compressions
#71
RE: Comparatif de compressions
Rolleyes
Répondre
#72
RE: Comparatif de compressions
vcae a écrit :je ne fais pas parti de ton monde

C'est manifeste
Répondre
#73
RE: Comparatif de compressions
Bonjour à tous

J'ai poursuivi l'analyse du tableau des distorsions, ce qui donne quelques informations intéressantes.
Dans les systèmes non-linéaires où H2 est dominante (notre cas), quand on multiplie la puissance injectée par un nombre k, la distorsion doit être multipliée par la racine de ce nombre k.
Sur le tableau Excel, j'ai ajouté pour chaque fréquence une colonne où ce ratio est calculé (chiffres en bleu italique). On voit sur ce tableau qu'en dehors de points "exotiques" (en bas de bande), la théorie est exactement vérifiée.
Le passage de 1W à 10W entraîne ainsi une augmentation de la distorsion dans un rapport voisin de 3,1, et le passage de 10W à 50W dans un rapport proche de 2,2.
Cette vérification, satisfaisante pour l'esprit, permet aussi de prévoir la distorsion de ces HP pour des puissances de 0,1W ou 0,01W, beaucoup plus proches de celles rencontrées en usage audiophile, bien sûr.

Pascal

.pdf   Distorsions.pdf (Taille : 44,02 Ko / Téléchargements : 464)
Répondre
#74
RE: Comparatif de compressions
pvrx a écrit :J'ai poursuivi l'analyse du tableau des distorsions, ce qui donne quelques informations intéressantes...
Le passage de 1W à 10W entraîne ainsi une augmentation de la distorsion dans un rapport voisin de 3,1, et le passage de 10W à 50W dans un rapport proche de 2,2.
Cette vérification, satisfaisante pour l'esprit, permet aussi de prévoir la distorsion de ces HP pour des puissances de 0,1W ou 0,01W, beaucoup plus proches de celles rencontrées en usage audiophile, bien sûr...

Pascal
Salut Pascal,
Tu as monté un excellent dispositif de mesure et testé pour des niveaux élevés plusieurs moteurs à chambre de compression qui à l'évidence ne "sonnent pas pareil" en usage domestique où les puissances sont beaucoup plus faibles comme tu le soulignes.
Avant l'hiver et ses tourmentes, as-tu programmé une séance de mesure sur un moteur à 'faible niveau' qui pourrait prolonger l'extrapolation vers le bas ?
Cordialement,Jean-Yves
Répondre
#75
RE: Comparatif de compressions
jys a écrit :Avant l'hiver et ses tourmentes, as-tu programmé une séance de mesure sur un moteur à 'faible niveau' qui pourrait prolonger l'extrapolation vers le bas ?

Bonjour Jean-Yves

Désolé pour le retard à répondre.
J'ai actuellement dans mon programme une priorité sur une campagne de mesures de HP de 38cm (ou plutôt de reprises de mesures), donc pas sûr de pouvoir reprendre ces essais de compressions rapidement.
C'est vrai aussi que je manque un peu de motivation, car je n'en attends rien de particulier.
Ma confiance dans les lois physiques est totale, et les extrapolations me paraissent parfaitement justifiées dans le cas présent.
On a pu observer en effet que les courbes de réponse sont parfaitement conservées lorsqu'on fait varier la puissance injectée. On peut induire sans crainte de se tromper que c'est vrai aussi en baissant cette puissance.
Pour ce qui concerne la distorsion, son taux en % varie comme la racine carrée de la puissance. Diviser la puissance par 100 fera apparaître une THD 10 fois inférieure.
Ceci est vrai lorsque c'est H2 qui est dominante (notre cas), et la sensibilité de la distorsion à la puissance est encore plus importante lorsque c'est H3 qui domine.

Pascal
Répondre
#76
RE: Comparatif de compressions
Salut Pascal,

Tes mesures sur les 38 vont être passionnantes ! On attend avec impatience les résultats à Fort Niveau, Disto&Co et (SVP) Impédance...

Les HPs qui ont retenu ton attention ?

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#77
RE: Comparatif de compressions
BC Speakers 15SW115
BMS 15N850v2
18 Sound 15LW2400
18 Sound 15NLW9401
PHL Audio 6211MND
Répondre
#78
RE: Comparatif de compressions
Allez, pour patienter, un extrait concernant l'intermodulation sur un signal à 3 raies de 100 W chacune (160, 170 et 200 Hz).
Sur ces figures, les raies harmoniques des signaux entrants ont été gommées afin de ne faire apparaître que les produits d'intermodulation.

.pdf   Comparaison des intermodulations 38 cm.pdf (Taille : 886,25 Ko / Téléchargements : 651)

Pascal
Répondre
#79
RE: Comparatif de compressions
Bonjour à tous,


Bravo pour cette expérience grandeur nature, elle est riche d'enseignements et à le mérite d'être impartiale.

Je recherche des mesures de compressions TAD, 2002 (pour remplacer éventuellement une 2001 en tractrix en sono) ou 4003 (voir 4002).

Cela pourrait me décider pour un achat prochain. Quelqu'un aurait-il ce type d'information ?


Merci !
Répondre
#80
RE: Comparatif de compressions
Bonjour macdriverz,

Je sais que Jipihorn a eu les TD-2002. Sachant qu'il a publié des mesures de ses TD-2001, je me demande s'il ne l'a pas fait aussi avec ses TD-2002. Il faudrait fouiller dans son site, googler le tout ou lui demander directement. Son courriel se trouve sur son site ou dans ses vidéos je crois.

Bonne recherche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)