Comparatif de compressions
#61
RE: Comparatif de compressions
Bonjour vcae,

Comme micro je n'ai que le micro Clio et je viens de recevoir un Dayton EMM-6 avec calibration Cross Spectrum. Je ne suis pas sur que je puisse faire des mesures de distorsion valables avec cela. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais publié ce type de mesures. Les seules mesures de distorsion que j'ai faites étaient pour positionner correctement des diaphragmes de compression. Je peux néanmoins faire un essai de mesure (mais je ne pourrai pas faire cela avant début novembre).

Je vais peut-être pouvoir utiliser un fois des micro B&K dans une salle anéchoïque (les micros sont présents sur place (il y a plusieurs modèles dans leurs boites en bois), ainsi que les alims et même la table tournante), comme je suis un béotien sur le sujet de la mesure de distorsion il faudrait m'expliquer ce que je dois prendre comme capsule pour faire une mesure valide (ils ont des pouces et demi pouces mais je n'ai pas noté les références).

dxxx
Répondre
#62
RE: Comparatif de compressions
Sur les courbes de distorsion obtenues par prvx la distorsion de la 2450 est en bout de bande plus élevée que pour la 2446 effectivement, ce que je trouve bizarre aussi.

Pascal tes 2450 ont bien des dia d'origine et sont bien des JBL ? Si ce n'est pas d'origine, ayant eu des dia à monter sur ces compressions, le réglage de positionnement est assez sensible.

dxxx
Répondre
#63
RE: Comparatif de compressions
Les courbes JBL 2446 et 2450 de 1W à 50W.

dxxx


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#64
RE: Comparatif de compressions
Didier,

Les mesures à 10W se sont retrouvées tronquées à 1000 Hz, les revoilà complètes, désolé pour le bug.

.zip   Disto compressions à 10W.zip (Taille : 10,96 Ko / Téléchargements : 212)

Pascal
Répondre
#65
RE: Comparatif de compressions
vcae a écrit :je trouve tes mesures plutot etranges concernant la 2450 et 2446 c'est meme illogique.
idem pour les bandes passantes.
je connais par coeur ces 2 moteurs, et je ne vois pas comment la 2450 peut tordre plus avec 10w qu'avec 50w à 10khz...27 a 10w et 26 a 50w...
mais bon c'est drôle au moins.

Bonjour vcae

Concernant les bandes passantes, ce n'est pas vraiment un sujet. Comme indiqué, les diverses compressions mesurées l'ont été dans exactement les mêmes conditions, l'intérêt étant de les comparer entre elles. La réponse relevée est donc évidemment affectée de la fonction de transfert du pavillon utilisé, qui n'est qu'un "outillage" de mesure, et aucune appréciation n'a été formulée sur ce point.

Comme on le verra dans des mesures qui seront publiées ultérieurement, la contribution d'un pavillon à la distorsion totale est d'un ordre de grandeur environ au-dessous de celle apportée par le transducteur lui-même. Par nature, les compressions se retrouvent très vite en régime très fortement non-linéaire, voir les mesures publiées.
Dieu merci, les audiophiles utilisent les compressions à des puissances généralement dérisoires, où la distorsion est acceptable, et il n'y a pas de quoi s'émouvoir outre mesure du niveau de THD constaté à très forte puissance.

Ta remarque concernant la cohérence des mesures entre 10 et 50W est pertinente, et je n'ai pas d'autre explication que d'incriminer la répétabilité des mesures faites avec REW, qui pourraient engendrer une incertitude sur le niveau d'harmonique ou sur la fréquence à laquelle elle est mesurée. L'allure des courbes publiées et leur évolution en fonction de la puissance me semble cependant parfaitement exploitable, et d'ailleurs globalement conforme à la théorie.

Pascal
Répondre
#66
RE: Comparatif de compressions
pvrx a écrit :Didier,

Les mesures à 10W se sont retrouvées tronquées à 1000 Hz, les revoilà complètes, désolé pour le bug.


Pascal

Corrigé dans les courbes pour les JBL

dxxx
Répondre
#67
RE: Comparatif de compressions
Courbes 1, 10 et 50W

dxxx


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#68
RE: Comparatif de compressions
dxxx a écrit :Sur les courbes de distorsion obtenues par prvx la distorsion de la 2450 est en bout de bande plus élevée que pour la 2446 effectivement, ce que je trouve bizarre aussi.

Pascal tes 2450 ont bien des dia d'origine et sont bien des JBL ? Si ce n'est pas d'origine, ayant eu des dia à monter sur ces compressions, le réglage de positionnement est assez sensible.

Je n'ai pas regardé les membranes... Je le ferai lors de mon prochain déplacement à Pont-Aven.
Suite à tes remarques, il y a effectivement matière à réflexion.
J'ai fait l'acquisition d'une paire de 2450J sur eBay et d'une paire de 2446J sur leboncoin, ou le contraire d'ailleurs.
Nota : j'ai oublié de mentionner que les deux 2446J ne sont pas munies de leur grille de protection, ce qui explique peut-être les différences constatées en haut de bande.
J'ai bien sûr voulu vérifier leur bon fonctionnement, et superposé les réponses de chaque paire :
       
Ceci m'a permis de constater leur parfait état de fonctionnement.
Superposons maintenant la réponse de l'une des 2446J avec celle de l'une des 2450J :    
Des différences apparaissent, visibles aux emplacements cerclés de rouge. Les ondulations en bas de bande sont dues aux conditions de mesure (vent), et peuvent être écartées de l'analyse.
Il y a donc suspicion légitime de différences de membrane ?
A suivre...

Pascal
Répondre
#69
RE: Comparatif de compressions
Mes JBL 2450J sur TH-4001 (réplique IWT) répondent comme ci-joint à 1m en extérieur (ne pas tenir compte de la bosse à 700Hz, liée aux conditions de mesure, non présente sur les mesures à 3m).

J'ai déjà vu chez un propriétaire de 2450 une courbe comme les tiennes avec un gros trou à 13kHz). Mais les courbes que j'ai pu mesurer de 2450 sont plutôt comme les miennes ou comme celles que l'on peut trouver de publiées et ressemblent plus à celles de tes 2446.

dxxx


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#70
RE: Comparatif de compressions
Je ne pense pas que mes diaphragmes soient identiquement mal calés sur les deux exemplaires, et sur chaque paire. Ce serait vraiment pas de chance...
Le doc que j'ai publié précise bien les conditions de mesure, et notamment le type de pavillon utilisé, d'ailleurs pas spécialement réputé pour être un "mauvais" pavillon, mais ça n'a pas d'importance, ce n'est pas lui qui produit l'essentiel de la distorsion et loin s'en faut.
Je ne comprends pas ta phrase "la disto baisse après 10khz, elle ne peut pas augmenter". REW ne mesure pas de H2 et encore moins de H3 à partir de 10 kHz puisque le balayage s'arrête à 20 kHz.
Le fait que la distorsion des compressions augmente avec la fréquence et avec la puissance est normal, et pourtant me semblait-il bien connu. Mais la mesure en puissance est rarement faite, ou en tout cas rarement publiée.
Mais nous serions tous preneurs de tes propres mesures, afin de réfléchir à plusieurs.

Cordialement

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)