Comparatif de compressions
#31
RE: Comparatif de compressions
Bonjour Pascal,

Mes mesures avec micro étalonné en niveau :

IWATA + PB950 niveau moyen 97 DB - 55DB de H2.
Si je rajoute 12 DB de niveau cela nous amène à - 43 DB ce qui confirme tes mesures.

JLMC + TAD 2001 nouveau moyen 98 DB THD - 50 DB de H2, - 38 DB de THD avec 12 DB de niveau en plus donc idem.

Par contre, les courbes ne sont pas identiques, ce qui signifierait, peut être, que la signature de tes mesures serait celle du pavillon.

Un autre pavillon en essai sur les mêmes compressions ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#32
RE: Comparatif de compressions
Notre objectif est de comparer des compressions entre elles, et pas du tout les pavillons eux-mêmes. Toutes les 2" que nous avons mesurées, et celles que nous allons mesurer, seront ainsi analysées dans des conditions rigoureusement identiques.
Les pavillons que nous avons retenus sont donc des outillages de mesure, et pas les objets de la mesure.

Pascal
Répondre
#33
RE: Comparatif de compressions
Belle installation. Bravo!

Si je passe dans le coin, j'aimerai bien mesurer une 455 Onken dans ces conditions.

Par contre, je vais peut-être dire une bêtise, pour les mesures d'extrême aigu, ne serait-il pas mieux de prendre une perche un peu plus longue afin d'éviter les réflexions sur le pied de micro?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Comparatif de compressions
Bonjour Gilles

Pas de problème pour passer une compression Onken au banc, ça intéressera tout le monde. Quelles en sont les fixations ?

Le pied de micro que nous utilisons permet une hauteur de 3,50 mètres, et un décalage horizontal du pied de près de deux mètres avec l'aplomb du micro. Pour limiter les effets de bord, nous laissons le micro pendre au bout de son câble.

Pascal
Répondre
#35
RE: Comparatif de compressions
Bien compris,

Mais si ton outil de mesure (pavillon) produit à lui seul plus de THD que les compressions, il y a fort à parier que les courbes de THD se ressemblent toutes.

Ce qui est votre cas.

Anormale, les courbes de THD pour chaque compression devrait être différentes.

Voir le PDF de JLMC qui en avait passé un wagon.
Répondre
#36
RE: Comparatif de compressions
Normalement, la fixation se fait par un pas de vis, mais j'ai une galette pour faire l'interface avec tout type de pavillon.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#37
RE: Comparatif de compressions
EBA a écrit :Mais si ton outil de mesure (pavillon) produit à lui seul plus de THD que les compressions, il y a fort à parier que les courbes de THD se ressemblent toutes.
Ce qui est votre cas.
Anormale, les courbes de THD pour chaque compression devrait être différentes.

Voir le PDF de JLMC qui en avait passé un wagon.

Si tu regardes de plus près les tableaux de chiffres, tu verras que ce n'est pas le cas.
Mais les morphologies de ces courbes sont voisines, ce qui est normal compte tenu de la technologie de compression. Les pressions/vélocités dans la pièce de phase donnent naissance à ces non-linéarités pour des raisons thermodynamiques malheureusement incontournables.
L'air de famille de ces relevés est donc assez normal.
Ce qui est intéressant, et en l'occurrence inédit, c'est de le faire pour de forts niveaux, mais ça ne passionne pas obligatoirement l'audiophile.

Pascal
Répondre
#38
RE: Comparatif de compressions
Bonsoir à tous

La comparaison que j'avais publiée est maintenant à jour.
J'ai notamment ajouté les mesures de la compression coaxiale BMS 4592Nd (j'avais simplement oublié qu'elle était en 16 Ohms et je l'avais "traitée" comme une 8 Ohms).
J'ai également ajouté les mesures de la Radian 760 NeoPB. Elle présentait un accident de réponse qui m'avait initialement paru être un défaut de l'exemplaire acheté, mais finalement peut-être pas...
Le texte a été mis à jour en conséquence, et ce doc annule et remplace le précédent.
Rappel : il ne s'agit que de mesures, rien de subjectif dans tout ça...

.pdf   Comparaison de compressions.pdf (Taille : 1,98 Mo / Téléchargements : 957)

Bien cordialement

Pascal
Répondre
#39
RE: Comparatif de compressions
Merci Pascal !

Tu as fait un travail remarquable ! Il faudrait créer un lien vers ce document depuis le site Mélaudia...

Car tout ce qui est posté sur le forum n'est malheureusement pas pérenne...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Comparatif de compressions
Bravo Pascal, ton travail méthodique est une source armoricaine de mesures très intéressantes !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)