Installer un serveur de fichiers
#61
RE: Installer un serveur de fichiers
Nous pouvons discuter de savoir s'il faut, ou s'il ne faut pas, corriger un petit écart.
La moyenne de 7 mesures autour du point d'écoute linéarise pas mal de chose et évite d'avoir à se poser la question.
Mais ce que je veux au point d'écoute c'est une droite a peu prés linéaire qui passe par 0 dB à 2000 Hz et -10 dB à 20000 Hz, la courbe ISO.
Et là, sans correction, comment faites vous ?

Concernant la phase acoustique, entre 800° de rotation de phase entre 20 et 20000 Hz, et +/-15° sur la même zone, ce n'est pas la même écoute.
Là non plus, je ne cherche par à corriger un petit accident.
Répondre
#62
RE: Installer un serveur de fichiers
Je crois qu'il est normal d'observer une rotation de phase entre 20 Hz et 20000 Hz. Pour un délai constant, la rotation de phase augmente avec la frėquence. Ce qui compte, c'est que la pente soit constante. Le problème, c'est quand on constate des accidents sur la courbe de phase.

Par contre, l'affichage "phase minimum" permet normalement de s'affranchir de la pente et facilite la lecture.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#63
RE: Installer un serveur de fichiers
Bonjour,
Dominique-Tanguy a écrit :D'ailleurs, les auteurs de Jriver répètent à l'envie sur leur forum que l'option de lire à partir de la RAM ne sert à rien ! ???

Comprenne qui peut ! Y aurait il du marketing derrière tout ça ?
Je pense qu'il y a confusion, si les auteurs de Jriver disent que l'option Ram ne sert à rien, c'est que Jriver ne lit pas sur la Ram Smile
Cette option ne doit servir qu'à optimiser la taille du tampon ?
En lisant "intégralement" sur la Ram, le tampon est de 0..
A ma connaissance il n'y a que trois lecteurs capable de lire sur la Ram :
Aimp version Apiguide, Jplay et Foobar + Ramdisk.
Faire l'essai avec Foobar est gratuit et prends 30 secondes Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#64
RE: Installer un serveur de fichiers
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois qu'il est normal d'observer une rotation de phase entre 20 Hz et 20000 Hz. Pour un délai constant, la rotation de phase augmente avec la frėquence. Ce qui compte, c'est que la pente soit constante. ....
Cordialement,

Dominique T

Bonjour,

... que la pente ( de la phase ) soit constante lorsque l'échelle des fréquences est linéaire ( et pas log !! ) , seulement alors ce n'est qu'un délai. En recalant t:0 de ce délai, la phase devient alors plate, en échelle log comme lin.

crd

http://ekladata.com/jQeyntrE5w68adPFwRTh...00x286.jpg
Répondre
#65
RE: Installer un serveur de fichiers
Ce qui me fait penser qu'il faut faire trés attention à ce qu'on rentre comme données dans Rephase quand on veut lui faire corriger la phase...

Je le semande si on ne risque pas de dėnaturer le signal plutôt qu'autre chose, d'où les rėsultats d'écoutes souvent dėcevants...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: Installer un serveur de fichiers
Bonjour,
Le problème avec les filtrages à pente raide et les corrections numériques ou non, c'est que le message musical y perd souvent son âme.
Avec mon DEQ2496, il est facile d'obtenir une droite de 40Hz à 15kHz, mais à ce moment la séparation et surtout la profondeur des instruments se réduit comme peau de chagrin.

C'est pourquoi je pense qu'il faut partir d'un système le plus linéaire possible avant toute correction et, si elle s'avère nécessaire, la pratiquer le plus légèrement possible en évitant la zone de sensiblité max. de notre audition.
Il faut aussi tenir compte du placement des enceintes qui permet parfois de supprimer de gros accidents simplement en déplaçant ou en modifiant la hauteur des enceintes.
Il est facile d'en faire l'expérience en temps réel avec Arta, sur mes TQWT, un simple socle de 4cm change la courbe, les évents sont trop près du sol et gonflent le grave..
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#67
RE: Installer un serveur de fichiers
Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_c...arit.C3.A9
mais peut être suis je hors sujet ?

@Josca : je suis intéressé des différentes manip ayant amené à ces dégradations, si tu t'en souvient suffisamment précisément.

Vincent
Répondre
#68
Smile 
RE: Installer un serveur de fichiers
Vincent

J'ai constaté des différences voir carrément des problèmes de cliquetis à la suite de changement de disque dur répété lors du transfert de bibliothèque complètes parce que au fil du temps j'avais besoin de plus de place.

Du jour ou j'ai constaté des problèmes j'ai eu la curiosité de réécouter mes disques d'origine et les suivants...et la ben le résultat est différent, mes originaux sont les meilleurs( je ne parle pas de ceux qui ne passent plus, qui déraillent comme des CD défectueux). par sécurité j'ai fait écouter comme souvent à la petite famille en aveugle...verdict sans appel.
Ces originaux ont été fait en rippant les CD , j'avais aussi remarqué que le son était meilleur lorsque rippés en 48kz mais je ne le fais plus car problème de compatibilité avec certain systemes ex: squeezbox qui me lisait les morceaux en accéléré...
je n'ai que des oreilles,
Je n'y connais rien en informatique et comme je ne suis pas le seul, mieux vaut être prévenu...d'ou l'intérêt de la discussion Smile

Joscad
Répondre
#69
RE: Installer un serveur de fichiers
Josca a écrit :... problèmes de cliquetis à la suite de changement de disque dur répété lors du transfert de bibliothèque complètes parce que au fil du temps j'avais besoin de plus de place.
...

Je viens de te relire, tu utilises Itunes sur Mac.
D'après ce que tu constates, cet environnement ne se souciait guère de l'intégrité des fichiers musicaux lors des transferts.
En tout cas moins que les transmissions financières interbancaire utilisant d'autres protocoles.

Les anciennes versions de Itunes ne font aucun contrôle d'intégrité :
Un article sur le ripage datant de 2012 :
http://www.cuk.ch/articles/5355

Une discussion dont la dernière date de 2013 :
How do music files get corrupted.
https://discussions.apple.com/thread/215...5&tstart=0


Apple s'est intéressé au problème depuis 2014 :

Dans le doc iTunes_Package_Music_Specification5.2 datant de 2014 :
"All content files delivered to iTunes must include an industry-standard MD5 digest checksum, a measure that
helps to guarantee that the asset files received by iTunes are correct and complete"

Avec la dernière version de Itunes, l'intégrité des données devrait être conservée.

Vincent
Répondre
#70
RE: Installer un serveur de fichiers
Bonjour Josca,

Je viens de mettre à jour mon post.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)