Installer un serveur de fichiers
#51
RE: Installer un serveur de fichiers
Josca a écrit :par exemple même disque dur mais avec une carte alim et pilote usb différent

ensuite différents disques

Pour moi le disque dur ne sert qu'à stocker les fichiers, pour la lecture il est préférable d'utiliser la Ram, soit avec Foobar et le plug-in Ramdisk, soit avec Jriver comme le fait Dominique et d'autres..
Et à l'écoute, on entend bien la différence entre lecture sur le DD et lecture sur la Ram Smile
Pour la sortie USB, ne pas utiliser le V+, juste Data + et Data -, puis un dac doté d'une bonne alim.
Ainsi je n'entends pas de différence entre PC sur alim 220 et PC sur batterie.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#52
RE: Installer un serveur de fichiers
Bonjour

Je sais faire marcher la solution de correction à partir d'un PC sous WINDOWS.
J'ai de bonnes raisons de penser que cala marche avec un mini DSP.
Je n'ai pas essayé les autres solutions, LINUX, MAC, je ne sais pas si c'est possible.
Un PC dédié à la musique n'est pas pour moi un problème, mais je comprends qu'il le soit pour d'autres.

Pour les résultats à l'écoute, je ne sais pas écouter sans correction, la courbe ISO 2969X obtenue au point d'écoute.
Au point d'écoute, je faits une moyenne de 7 mesures autour et dans "la bulle".

Mes sources sont numérique, CD dématérialisé, télé. Le filtre actif est numérique.
Je ne faits que rester en numérique entre les deux, en 24 bits à 96 kHz.
La configuration de la carte son doit être bien faites. De ce que je lits sur les autres forums, ce n'est pas une évidence...
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer
Si vous êtes en KS ou DS, posez vous des questions.
Lorsque l'on a testé la différence, on n'oublie pas de le dire. Or je ne le lits nulle part.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#53
RE: Installer un serveur de fichiers
Pour comprendre
KS (Kermel Steaming)
DS (Direct Sound)

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#54
RE: Installer un serveur de fichiers
philou a écrit :Pour moi le disque dur ne sert qu'à stocker les fichiers, pour la lecture il est préférable d'utiliser la Ram, soit avec Foobar et le plug-in Ramdisk, soit avec Jriver comme le fait Dominique et d'autres..
Phil.

Ca ne se fait pas automatiquement?
Je pensais que, dans un ordinateur, un DD ne servait que de stockage et que tout fichier lu (document Word, PDF, musique, programme, vidéo, etc...) était chargé en RAM (par petits bouts en cas de gros fichiers).

Sinon, il n'y a que moi qui suis surpris par cette phrase:
Josca a écrit :une chose également évidente à l'écoute, différences constatées entre des fichiers qui ont été recopiés plusieurs fois et le premier extrait d'un CD pourtant toujours en AIFF.
Si un fichier informatique se dégrade quand on le copie, le monde tel que nous le connaissons, régi par l'informatique, ne va pas tarder à s'écrouler.
Au bout de combien de copie mon message sera-t-il tronqué ou illisible? Imaginez les conséquences si on parle d'un programme...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#55
RE: Installer un serveur de fichiers
Mikael

Je suis bien d'accord que l'on peut se poser des questions sur la fiabilité de l'informatique à la vue de certaine constatations que je cite. L'audio curieusement permet de dévoiler beaucoup de choses qui ne sont pas immédiatement perceptibles en temps qu'anomalie ou le contraire dans d'autres domaines.

Je suis intimement convaincu que nos sens sont dans bien des cas plus forts que la technique, justement en particulier l'oreille ou plus exactement le système auditif.

Pour préciser quand je parle des disques de stockage, cela n'a rien a voir avec la lecture qui bizarrement la est reconnue pour être meilleure en utilisant la Ram pourquoi l'un et pas le reste?. C'est simplement pour mieux gérer à long terme notre chère bibliothèque musicale en la gardant le plus intacte possible et proposer à la ram une source de qualité...

Enfin bien sur je n'écris ces quelques lignes que pour les personnes qui ont envies de faire des essais, en fonction de la résolution des systèmes de reproduction il est évident aussi que beaucoup de choses peuvent ne pas être perçues.
Au dela de la qualité d'écoute, un symptome tres clair: a force de faire des transferts les morceaux qui se mettent à cliqueter un peu comme les CD rayés...

Joscad
Répondre
#56
RE: Installer un serveur de fichiers
Joscad

On peut être d'accord avec toi sur certains points mais pas sur tout
Josca a écrit :Mikael

Je suis bien d'accord que l'on peut se poser des questions sur la fiabilité de l'informatique à la vue de certaine constatations que je cite. L'audio curieusement permet de dévoiler beaucoup de choses qui ne sont pas immédiatement perceptibles en temps qu'anomalie ou le contraire dans d'autres domaines.

Je suis intimement convaincu que nos sens sont dans bien des cas plus forts que la technique, justement en particulier l'oreille ou plus exactement le système auditif.
L'informatique est fiable. Par contre, sauf sur des applications spécifiques de type control process (avions, fusées, ...) elle a peu de contraintes d'horloge, contrairement à l'audio et à l'électronique digitale, même si elle est basée sur des horloges (souvent médiocres). Un bit ou un octet qui quitte le disque dur va arriver au bout d'un certain temps à l'unité centrale. Ce délai n'est pas fixe, ce qui est la cause de beaucoup de nos problèmes d'audiophile. C'est ce qu'on appelle le jitter en audio digital dans les lecteurs de CD et DAC et qui existe aussi au niveau des PCs.
L'autre grand problème est que les systèmes informatiques génèrent beaucoup de bruit qui, sauf précautions particulières, risque de polluer la partie analogique (préampli, amplis, ...).

Josca a écrit :Pour préciser quand je parle des disques de stockage, cela n'a rien a voir avec la lecture qui bizarrement la est reconnue pour être meilleure en utilisant la Ram pourquoi l'un et pas le reste?. C'est simplement pour mieux gérer à long terme notre chère bibliothèque musicale en la gardant le plus intacte possible et proposer à la ram une source de qualité...

Je pense que tu mélanges deux choses : les ordinateurs chargent effectivement en RAM, mais la quantité est variable d'un système à l'autre : cela peut être une ou deux secondes, ou aller jusqu'au morceau entier. Les disques durs ou autres systèmes de stockage conservent ta musique intacte (sauf accident), d'ailleurs c'est ce qui est fait dans les maisons de disque depuis plusieurs dizaines d'années maintenant.

Josca a écrit :...
Au dela de la qualité d'écoute, un symptome tres clair: a force de faire des transferts les morceaux qui se mettent à cliqueter un peu comme les CD rayés...
Joscad
là, je ne te suis pas du tout : il est tout à fait facile de démontrer que des générations successives de fichiers sont identiques au bit près, donc sans clic. Il peut y avoir des clics dans les systèmes digitaux mais pour plein d'autres raisons.

Par contre tu as raison d'expérimenter, le domaine est vaste et tout n'est pas encore maîtrisé. Et d'ailleurs, il y a très peu de comparaisons objectives dans ce domaine, chacun dit "mon système est le meilleur" (foobar, jriver, jplay, MPD sur Linux, Mac, ...) mais peu s'aventurent dans des shootout, d'ailleurs compliqués à mettre en place (multiplicité des configurations)

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#57
RE: Installer un serveur de fichiers
Si ils sonnent différemment,les fichiers ne doivent pas être identiques.Si c'est le cas,il est facile de comparer 2 fichiers avec WinMerge : http://winmerge.org/?lang=fr
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#58
RE: Installer un serveur de fichiers
Josca a écrit :Je suis bien d'accord que l'on peut se poser des questions sur la fiabilité de l'informatique à la vue de certaine constatations que je cite..
Joscad
J'avoue ne pas bien comprendre..
Admettons qu'il y ai "dégradations" lors de la copie d'un fichier (cad que le fichier copié ne soit exactement le méme), mais comment un fichier "original" pourrait étre dégradé en cas de copie ?
folkdeath9 a écrit :Ca ne se fait pas automatiquement?
La différence est que tous les fichiers à lire sont copiés sur la Ram, ils y restent jusqu'à la fermeture du lecteur (du moins de ce que je connais de Foobar, pour Jriver je ne sais pas comment il gére la Ram)..
La procédure est : "add to ramdisk" >> play
Ma Ram fait 8 Mo, par précaution je laisse 4 Mo pour l'OS et je copie environ 5 CD sur la Ram..
D'autre comme pour Aimp font une partition de la Ram pour "dissocier" OS et lecture audio.
Sous Windows, seul Wasapi (Event ou Push) permet de faire "passer" le signal audio sans décodage ni "triturage" à l'inverse de KS ou DS.
Entre Event et Push ? je n'entends pas de différence..
Tonip a écrit :Je ne faits que rester en numérique entre les deux, en 24 bits à 96 kHz
pourquoi pas en 88,2 kHz et rester en 24 bits ?
Voir 44,1 kHz..
Cela fait prés d'un an que je lis sur la Ram, que j'ai supprimé toutes corrections ou "tripatouillage" de fichiers, depuis je m'adonne à mon passe temps favori : écouter de la musique Smile
Et je me fiche de savoir si j'ai un creux de 1 db à 4000 hz ou 3 db à 100 hz !
Ou si ma courbe de phase a un shushi, bon en méme temps ma seule fréquence de coupure se situe vers 160 hz !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#59
Smile 
RE: Installer un serveur de fichiers
Peut être ne suis je pas assez précis dans ce que je site, je pense modestement être plus doué pour écouter que pour expliquer certaines constatations. je ne suis pas informaticien.

Peut être tout simplement ce sont les logiciels qui nous permettent de transférer, copier nos fichiers qui causent des erreurs ou des dégradations...Quelque soit le cas de figure cela mérite de s'y interresser pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si des membres du forum peuvent par leur connaissance expliquer sans rejeter ce que de simples oreilles peuvent percevoir, je pense que cela peut servir et est justifié sur un sujet qui traite du passage au dématérialisé.

Cordialement

Joscad
Répondre
#60
RE: Installer un serveur de fichiers
D'ailleurs, les auteurs de Jriver répètent à l'envie sur leur forum que l'option de lire à partir de la RAM ne sert à rien ! ???

Comme expliqué prėcėdemment par Mikael, les fichiers d'un ordinateur passent tous par la RAM, après c'est juste une question de taille de mémoire tampon.

Comprenne qui peut ! Y aurait il du marketing derrière tout ça ?

Quelques chiffres : un disque dur, dans le pire des cas, devrait fournir un débit de 30 MO par secondes. La mėmoire cache est entre 8 et 16 MO. Un fichier haute rėsolution demande un débit de 4 MO par secondes.

Quand on lit en qualitė CD, la marge est énorme...

Si on a besoin d'un disque virtuel en RAM, c'est que le disque dur n'a pas éte capable de fournir le dėbit nėcessaire à la lecture. Ça veut dire que le disque est endommagé...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)