Installer un serveur de fichiers
#41
RE: Installer un serveur de fichiers
Bonjour

Le fichier de correction de la phase acoustique se génère avec RePhase.
Vous pouvez le faire idéalement à partir d'un fichier de mesure. ARTA convient très bien.
Vous pouvez aussi commencer avec une correction théorique, et avoir un gain.

Le fichier de correction est utilisé par Convolver dans Foobar, ou par ConvolverVST pour les autres sources.
Si vous générez le fichier de correction en 16 bits à 44.1 kHz, vous ne pouvez passer sur votre installation que des morceaux musicaux dans ce format.
C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté dans Foobar Resampleur SoX avant Convolver, réglé en 24 bits à 96 kHz, et avec un fichier de correction dans ce même format.
Pour les autres sources, la télé dans mon cas le signal traverse un SRC 2496 réglé lui aussi en 24 bits à 96 kHz.

Les corrections sont réalisée dans mon cas dans un mini PC sous WINDOWS XP, PC de 10 ans d'age.
Pas besoin de beaucoup de puissance de calcul !!!
J'ai eu une attention toute particulière pour la carte son et sa configuration en ASIO dans le PC.
C'est une Yellowtec PUC2 Lite.
Cette carte est utilisé en entrée et en sortie, avec des liaisons AES/EBU.

Autres sources ==> SRC ==> Yellowtec ==> PC par ConvolverVST ==> Yellowtec ==> DCX.
ou
Foobar avec Resampleur SoX et Convolver dans le PC ==> Yellowtec ==> DCX.
Avec un choix à la souris du PC entre Foobar et VST, et le conseil de ne pas lancer les deux ensemble.

Des explications détaillées ? http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Cordialement, Dominique
Répondre
#42
RE: Installer un serveur de fichiers
escartefigue33 a écrit :Bonjour JR,
Merci de faire partager tes expériences, il est toujours intéressant de prendre connaissance de ce genre de recherche perso.
Poser une ogive sur le 215 ne nécessite pas de supprimer le bicône ?
J'ai vu sur un autre forum une sorte d'anneau en bois placé autour du LB avec un profil "aile d'avion", il faut que je retrouve les images.

Que veut dire bronze "légèrement fritté" ?

gérard

Poser une ogive sur le 215 ne nécessite pas de supprimer le bicône ?

---> non, mais le cache poussière oui, donc il faudra beaucoup de précision pour le découper, sinon ça va frotter..

Que veut dire bronze "légèrement fritté" ?

--> c'est un bronze légèrement gras , servant de bague ou coussinet pour les paliers divers: ex où je bossais il était employé pour les énormes compresseurs mono piston là où il y avait articulation avec températures élevées.....
...... c'était le meilleur compromis que j'avais trouvé afin de ne pas "couler" les bielles , ainsi la maintenance s'en trouvait plus aisée , à condition de respecter les entretiens semestriels.

Ensuite m'est venu l'idée de faire tourner cette matière pour d'autres usages en complicité avec mon tourneur préféré.

Ce bronze allie une dureté correcte, avec une certaine porosité , ce qui s'était avéré bénéfique dans son usage détourné (ogive) , par une meilleure directivité et permettait de damper également certaines vibrations néfastes à la naissance du cône (aigus) .

On avait également fait quelques essais avec Bernard Salabert en remplaçant la plaque de bronze qui pesait un âne mort (500x500x20) conseillée pour la fixation du HP sur le baffle plan par ce bronze de bas de gamme (coût moins élevé), pour en conclure que la différence entre ces deux matériaux étaient ténues, voire inexistante , donc........ autant dépenser moins.

@bientôt

JR
Répondre
#43
RE: Installer un serveur de fichiers
Merci pour ces explications, mais ça sort largement de mes possibilités.
En ce qui concerne la rigidité, j'avais obtenu de très bons résultats en baffle plan en montant un LB sur une plaque de PVC gris de 40mm d'épaisseur.
Mais le poids était conséquent.
Un capteur piezo posé sur la plaque démontrait une absence totale de résonance.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#44
RE: Installer un serveur de fichiers
@ Tonipe,
Merci pour ces explications, que je vais essayer de mettre en pratique.
Ce qui me gêne un peu, c'est la nécessité de conserver le PC.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: Installer un serveur de fichiers
Il semble que nous soyons totalement hors sujet. L'idėe d'origien ėtait de partager une expėrience sur le dématėrialisé.

L'utilisation de Rephase mėrite un sujet en soi... Il y a des milliers de posts sur ce sujets sur d'autres forums...

Pour info, j'ai essayé (convolution avec Jriver), je n'ai pas ėtė convaincu. J'ai insisté, toujours pas convaincu, je trouve que cela ėtouffe complètement le message sonore. Il semble que je ne sois pas le seul à avoir fait ce constat.

Depuis, après avoir fait le tour des mesures et et traitements numėriques de tout genre, je suis revenu à la source et à une simplification radicale...

Mais il faut essayer ! Escartefigue nous dira ce qu'il en pense...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#46
RE: Installer un serveur de fichiers
escartefigue33 a écrit :Bonjour Joscad,

Nous avons fait la comparaison d'un CD lu par une platine Audio Research CD3 et du même CD numérisé par EAC et lu par la squezzebox suivie d'un Dac, le tout raccordé par des câbles Qued à 30€.

Pas de différence audible, sur écoute prolongée ou en comparaison rapide.

Matériel utilisé : Préampli et ampli Plinius MK4, enceintes Klinger Favre Studio.

Le propriétaire de ce matériel est passé sans hésitation à la Squeezebox + Dac China 2*WM8741.
Prochainement, le Plinius sera remplacé par un PP de 6L6GC qui sonne bien mieux surtout dans le registre Médium/aigu.

Gérard

D'un autre côté, je lisais récemment un CR d'écoute où des gens disaient avoir préféré un Meridian G06 à une Zardoz (sur des Infinity IRS Beta en bi-amplifiée).
Les goûts et les couleurs, comme toujours.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#47
RE: Installer un serveur de fichiers
Josca a écrit :Je vais en faire hurler certain, les disques dur n'ont pas tous le même son, idem pour les câbles usb et spdif les différences peuvent être spectaculaires.

Joscad

Il y a un marché, là. Le disque dur audiophile, à 3000€ le To. Blindage mu métal, dorures, boitier de 10mm d'épaisseur usiné CNC... Il faut vite se lancer avant que d'autres en aient l'idée.Cool

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#48
RE: Installer un serveur de fichiers
Si encore on faisait des comparaisons sérieuses avec égalisation des niveaux et en réduisant au minimum le temps des manipulations, beaucoup de différences subjectives passeraient à la trappe...

Mais il y a un marché... de dupes...

En tout cas, ça fait marcher le commerce qui en a bien besoin.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#49
RE: Installer un serveur de fichiers
En dématérialisation, il faut surtout penser à la sauvegarde des fichiers car cela reste de l'informatique.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#50
RE: Installer un serveur de fichiers
escartefigue33 a écrit :Si encore on faisait des comparaisons sérieuses avec égalisation des niveaux et en réduisant au minimum le temps des manipulations, beaucoup de différences subjectives passeraient à la trappe...
Tu as raison et je ne connais pas les conditions exactes de la comparaison dont je parlais.

Citation :Mais il y a un marché... de dupes...

En tout cas, ça fait marcher le commerce qui en a bien besoin.

gérard
En ce moment, ce qui fait marcher le commerce, c'est de dire qu'il faut mettre à la poubelle son lecteur CD pour acheter du matos pour faire de la démat'.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)