Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(02/02/2023-11:50:00)Bamboufou a écrit : ( il faut éviter à mon sens autant que possible les composants en // ) , et ne pas hésiter à faire quelques circuits de correction !

On pourrait imaginer que les composants en // posent moins de problème que ceux en série ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour,
Je me rappelle avoir alimenter mon caisson de basse amplifié de cette façon, c’est-à-dire par la sortie de l’amplificateur dédié aux grave, mais j’ai préféré faire autrement aujourd’hui. Il faut dire qu’à l’époque, cette solution était pratique puisque je n’utilisais pas de DSP.

Ce que tu projette est donc sûrement possible, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d'alimenter ces modules Hypex avec les amplificateurs Kaneda No.209.

Il me paraît plus opportun de les alimenter avec le préamplificateur ou la source placés avant.
Tu dois donc pouvoir alimenter les amplificateurs Kaneda et les modules Hypex avec le même signal en les alimentant en parallèle, à l’aide d’un simple Y pour connecter tes cables RCA.
Tu auras ensuite toute latitude pour paramétrer ton DSP, de la même façon que tu pourrais le faire dans le schéma de branchement que tu proposes, mais sans le passage inutile dans les No.209.

Quant à ta remarque sur ton choix de prioriser la musique vivante sur la musique reproduite, je suis bien d’accord.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(02/02/2023-15:22:46)nicolasd a écrit :
(02/02/2023-11:50:00)Bamboufou a écrit : ( il faut éviter à mon sens autant que possible les composants en // ) , et ne pas hésiter à faire quelques circuits de correction !

On pourrait imaginer que les composants en // posent moins de problème que ceux en série ?

Bonjour Nicolas
Oui, à priori, je pensais la même chose, jusqu’à ce que je fasse divers essais, et contre toute attente * sur mon système * j’ai observé une dégradation du signal ( avoir 110 db de rendement a aussi ses inconvénients) , mais attention je mets juste l’accent sur une constatation faite sur mon système, je n’en fait pas une généralité !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles,

Divers projets de la dernière année m’ont amené à mettre les forums audio de côté. C’est ainsi que j’ai découvert récemment l’aboutissement de ton projet absolument extraordinaire de pavillons estrade et de grands pavillons. C’est tellement plaisant et inspirant de suivre tes réalisations! Bravo!

J’espère que tu mesures ton plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(10/03/2023-18:16:50)Sébastien a écrit : Bonjour Gilles,

Divers projets de la dernière année m’ont amené à mettre les forums audio de côté. C’est ainsi que j’ai découvert récemment l’aboutissement de ton projet absolument extraordinaire de pavillons estrade et de grands pavillons. C’est tellement plaisant et inspirant de suivre tes réalisations! Bravo!

J’espère que tu mesures ton plaisir,

Sébastien


Bonjour Sebastien

Après deux ans d’efforts et de travaux sur un nouveau bâtiment j’ai pu enfin réaliser mon GB HORN XXL ^___^ .
J’ai longuement mûri ce projet et visiblement mes différents choix qui ont constitué mon cahier des charges à porté ses fruits et même bien au delà !
Pendant un temps, j’avais envisagé de réaliser une copie des 200 Wood ou de W66 pour le pav médium-aigu, je me félicite d’avoir fait l’effort de créer un grand pavillon droit, non seulement il descend très bas ( Grace au Lamar M1 ) mais il me permet aussi de très bien monter et par le fait, de pouvoir me passer de tweeter !
Ce système deux voies que je voulais absolument en full passif ne peut pas être plus simple, un filtre en 6db, une source , un préampli et l’ampli , le challenge est plus que réussi !

Le résultat d’écoute, une image incroyable, large et profonde, une dynamique inépuisable, une précision redoutable, une fusion parfaite entre les voies , les enceintes s’effacent totalement devant la musique !
J’amais je n’ai entendu ni écouté la musique comme cela, juste Amazing ^__^ !

Ps: j’ai vu que tu cherches toujours tes 200 Wood , j’espère que tu trouveras ton bonheur ( mais un pavillon expo droit te donnerait tout autant satisfaction , voir mieux , enfin c’est juste mon point de vue) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Je suis content de lire ça Gilles. D'ailleurs, nous aurons peut-être l'occasion de discuter un peu de pavillon droit. À suivre!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous.
J’ai eu la visite d’un membre d’un forum vert venu écouter mon système, voici le cr qu’il en a fait !


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !
Message #2651 par bricoldur » 22 Mar 2023, 10:12


Je crois que Gilles a choisi la voie royale
En évitant les écueils habituels que nous connaissons tous
le filtrage compliqué ou actif et leurs côtés aseptisés , les problèmes de rendement et la distorsion qui va avec, les problèmes de décalage physique et leurs phase approximative
Il a eu un peu de chance
sa pièce !
Tout ça pour obtenir un son qui dés les premières notes vous saisi
Et aussitôt vous vous dites c’est impossible d’obtenir ça avec des haut parleurs classique
Quelques soit leur tailles leurs nombres ou leurs prix
Un ampli , deux voies , 1 composant :eek: et une RLC
l’extrême simplicité fais sa force
C’est limpide puisssant facile
C’est aussi une loupe il faut échapper à l’envie parfois de mettre trop fort
C’est une vrai réussite bien née et bien pensée
Super écoute mais impossible pour la plupart d’entre nous de l’importé
Aucune source à prix prohibitifs
Aucun ampli miraculeux
Ne pourra restituer les grands pavillons et leurs sensations
Finalement western electric avait raison dès les années 30 :wink:
A plus
yann

Ma curiosité reste cependant intact, et je me suis mis à faire des caisses que je voulais avec un look vintage pour mes Diatones nouvellement arrivés !

Voila ce que ça donne !

   
   
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Bamboufou,

ces caisses Diatone sont vraiment très belles, je rêverais de fabriquer les mêmes; elles seraient parfaites dans ma pièce à vivre.

Accepterais tu de publier les plans?
Quel bois utilisé?
Quelle impression d'écoute?
Des mesures?

Je suis ce fil depuis le début et suis admiratif du résultat,
les pavillons s'intègrent parfaitement dans les volumes et très clairement, les contre rendus d'écoute sont tous élogieux.
Bravo, excellente journée.
Jacques
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Salut,

très très chouette réalisation ces caisse pour les diatones.
Chêne vernis naturel ?
avec le tissus blanc et les lattes sur le devant le look "vintage" fait très classe ! 
Bravo  Smile
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(22/03/2023-11:09:56)Bamboufou a écrit : Ma curiosité reste cependant intact, et je me suis mis à faire des caisses que je voulais avec un look vintage pour mes Diatones nouvellement arrivés !
Voila ce que ça donne !

Superbe !

Mais bon sang t'arrêtes jamais ? je te pensais calmé après les grands pav ...

C'est quoi comme charge ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)