Quoi de neuf en Monaco du Nord.
#71
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
et c'est la qu'il faut regarder du coté des phases si j'ai bien suivi ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#72
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour,

Je vois bien une pente de 6db/octave entre les deux courbes, plus élevée en s'approchant de la remontée d'impédance du moteur qui en augmente la pente (1/2*PI*R*C). Il serait intéressant de superposer la courbe d'impédance pour valider.
Tu peux essayer une valeur supérieure à 4µF en espérant gagner en linéarité.

Vincent
Répondre
#73
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Je vais faire un petit tutoriel en video d'ici le début de la se'aine prochaine pour présenter la méthode recommandée par le créateur de REW pour caler les HP. Ça a bien marché chez moi et Gilles, moins bien chez Sébastien, mais je ne suis pas sûr des conditions de mesures dans ce dernier cas.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#74
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
calivin a écrit :Bonjour,

Je vois bien une pente de 6db/octave entre les deux courbes, plus élevée en s'approchant de la remontée d'impédance du moteur qui en augmente la pente (1/2*PI*R*C). Il serait intéressant de superposer la courbe d'impédance pour valider.
Tu peux essayer une valeur supérieure à 4µF en espérant gagner en linéarité.

Vincent

La courbe d'impėdance de ce genre de pavillon est complètement anarchique quand on s'approche de la frėquence de coupure.

Il s'agit d'une illustration pour expliquer qu'il y a souvent confusion quand on parle de filtrage, coupure à 6 db...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#75
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Il y a bien coupure à 6db. Juste que la courbe de départ n'est pas droite. Mais bon, comme tu veux.
Je parlais de la courbe d'impédance électrique du moteur, certes couplé au pavillon, as tu même torturé ?

Vincent
Répondre
#76
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Il est vrai que pour un pavillon linéaire, on aurait dû choisir une fréquence de coupure environ dix fois inférieure, plus gênante car plus audible.
Finalement cette non linéarité est un coup de bol que tu as bien su mettre à profit, chapeau !

Vincent
Répondre
#77
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Bien content de savoir qu'une nouvelle vidéo s'en vient. Cela est toujours apprécié. D'ici là, je vais essayer d'aller relire à ce sujet dans le fabuleux manuel de REW.

Cela dit, je ne pense pas que ça a moins bien marché chez moi. Les mesures d'impulsion semblaient tout à fait bonnes. Théoriquement, je pourrais faire un calage temporel afin que les deux impulsions aient le même point de départ dans le temps. Par contre, deux choses me contraignent:

1) l'ergonomie de mes petites Onken. Idéalement, il faudrait que je fasse comme chez toi et que je suspende mon pavillon et que je positionne adéquatement ce dernier en rapport avec mon caisson;

2) plus je m'approche du calage temporel adéquat, plus une bosse se présente vers 1kHz-1.2kHz. Donc, il y aurait des ajustement à faire dans ce sens.

Enfin, cela revient à dire que la démarche n'est pas aboutie et je ne sais pas si les contraintes "spatio-familiales" me permettront de l'aboutir éventuellement.

À+

Sébastien


Dominique-Tanguy a écrit :Je vais faire un petit tutoriel en video d'ici le début de la semaine prochaine pour présenter la méthode recommandée par le créateur de REW pour caler les HP. Ça a bien marché chez moi et Gilles, moins bien chez Sébastien, mais je ne suis pas sûr des conditions de mesures dans ce dernier cas.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#78
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Vincent (Calivin),
tu as parfaitement raison, un filtre à 6 dB est un filtre à 6 dB,
que ce soit en acoustique ou en traitement numérique de données,
et si la réponse du moteur avait été droite sur son pavillon au départ, on aurait vu une pente d'atténuation sur cette droite,
un heureux concours fait que la réponse en cloche coupée à 6 db vers 2/3K donne une réponse "plate",
mais il est impossible de généraliser à un autre couple moteur/pavillon,
par ailleurs la puissance encaissée par le moteur sous la coupure sera bien elle aussi atténuée de 6 dB/oc,
et le moteur protégé des fréquences les plus basses,
avec un plus petit pavillon, du cut off plus élevé, ou un pavillon qui a une réponse plutôt droite au départ (style pav' JMLC), et ce simple 6 dB n'aurait rien donné de bon, avec un 1505, c'est bien différent et permet en plus du filtrage minimalisme d'avoir réponse plate, moindre déphasage et toutes les qualités à l'écoutes qui en découle,
appliquer le même filtrage à une 4001 sur un TH4001 serait très mauvais,
il faut vraiment mesurer au cas par cas, et voir l'utilisation visée, ici une utilisation in situ à faible puissance, ne pose pas de problème,
sur le montage de Pascal en pleine air, un Massive Attack ou les Canons de 1812 et 50w sur le moteur, on est certain de le faire partir en fumée.

Avantage en hifi, beaucoup de pavillons ont une réponse en cloche (MR, Altec, quelques CD...), la puissance d'écoute est très limitée, on peut donc trouver pas mal de couple moteurs/pavillons qui se satisferont de ce type de filtrage, le rendement va baisser sous la coupure, mais généralement il est déja trop élevé pour le boomer, donc toutes ces caractéristiques se compensent et s'accordent entre elles, il faut juste le "bon" couple pour en profiter.
On peut enfin cumuler un filtrage 6 dB sur le moteur (qui donne une réponse plate) et un filtrage amont ampli (cas de multiamp.) en 6 dB à la coupure du couple moteur/pav' pour limiter encore la disto (ampli et moteur), mon ami procède ainsi sur son système avec TAD 2001 sur Le Dauphin, l'ajustement de la capa en entrée d'ampli se fera plutôt à la mesure qu'au théorique car l'impédance d'entrée est très impactante.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#79
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Binjour Olivier,

Je ne comprends pas ta remarque... Quand tu dis "un filtre à 6 db est un filtre à 6 db". Cela ne veut rien dire...

Les caractėristiques du filtre sont celles que l'on mesure, quelques soient les moyens (actif, passif) que l'on utilise pour obtenir une pente donnėe dans la zone de raccordement.

Dans la cas de Bamboufou, je ne vois pas de filtre à 6 db, mais une ėgalisation, avec un high shelve de 6 db par octave.

Ce que donnerait un condensateur sur un HP parfaitement linėaire et impėdance complètement constante, on s'en fiche, par ce que cela ne correspond pas à l'application de Bamboufou. Cette hypothèse est théorique. Restons pratiques !

Faites quand même attention à ne pas entretenir la confusion...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#80
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
calivin a écrit :Il y a bien coupure à 6db. Juste que la courbe de départ n'est pas droite. Mais bon, comme tu veux.
Je parlais de la courbe d'impédance électrique du moteur, certes couplé au pavillon, as tu même torturé ?

Vincent

La courbe du moteur seul n'est pas torturée, mais ce qui compte, c'est l'impédance du moteur chargé par le pavillon, et là, ça fait peur ?

Pour le filtrage, l'impédance du moteur seul, à mon avis, ne sert à rien.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)