Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Mode de résonnance de la pièce :
Ils sont facile à calculer, il y a plein de soft qui le font, si la pièce est assimilable à un parallélépipède.
Mais quand on les a, qu'est-ce qu'on en fait ?
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(20/11/2022-10:31:34)tonipe a écrit : Mode de résonnance de la pièce :
Ils sont facile à calculer, il y a plein de soft qui le font, si la pièce est assimilable à un parallélépipède.
Mais quand on les a, qu'est-ce qu'on en fait ?

Le message de Xavier illustre très bien qu'il faut éviter absolument de placer un HP dans un angle de la pièce.

les modes de la pièce sont des pics de résonances qui dépassent allégrement +10 dB dans des pièces très reverberantes..
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(20/11/2022-09:43:54)addict a écrit : Bonjour,

il semble que dans les discussions ci-dessus, on ne tient pas compte du fait que l'infraflex est un open baffle, donc un dipole, non?

Dans ce cas, si on veut modéliser la réponse modale d'un infraflex (ou n'importe quel autre open ballfe) dans une pièce, les calculs ou simulations faites à partir d'une source ponctuelle sont fausses (enfin ... encore plus fausses que pour une enceinte close).

Il faudrait, pour se rapprocher de la vérité, partir de deux sources en opposition de phase ... la simulation de la réponse modale de la pièce a de fortes chances de ne plus du tout être la même

Hello,

Pour l'infraflex, je dirais bipôle, pas de court circuit acoustique, les émissions s'additionnent.

La mesure que j'avais demandé à Frédéric : le micro dirigé vers le centre sur le bord de l'infraflex, càd, au niveau du court-circuit, la mesure était  à un poil près, la même que celle prise perpendiculairement au centre de la membrane à la même distance. Il a été assez étonné du résultat, mais je ne sais pas s'il a gardé cette mesure...


Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(21/11/2022-16:52:53)tientien a écrit : La mesure que j'avais demandé à Frédéric : le micro dirigé vers le centre sur le bord de l'infraflex, càd, au niveau du court-circuit, la mesure était  à un poil près, la même que celle prise perpendiculairement au centre de la membrane à la même distance. Il a été assez étonné du résultat, mais je ne sais pas s'il a gardé cette mesure...

je suppose que cette mesure a été faite en champ libre, c'est à dire à l'extérieur et loin de tout élément physique (bâtiment, véhicules, végétation etc) ?
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(21/11/2022-18:24:34)addict a écrit :
(21/11/2022-16:52:53)tientien a écrit : La mesure que j'avais demandé à Frédéric : le micro dirigé vers le centre sur le bord de l'infraflex, càd, au niveau du court-circuit, la mesure était  à un poil près, la même que celle prise perpendiculairement au centre de la membrane à la même distance. Il a été assez étonné du résultat, mais je ne sais pas s'il a gardé cette mesure...

je suppose que cette mesure a été faite en champ libre, c'est à dire à l'extérieur et loin de tout élément physique (bâtiment, véhicules, végétation etc) ?

Oui, bien sûr, quoique la végétation n'est pas gênante, elle ne réfléchi que très très peu le son.(haie d'aubépine à  3m)

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(22/11/2022-00:09:27)tientien a écrit : la végétation n'est pas gênante, elle ne réfléchi que très très peu le son.(haie d'aubépine à  3m)
Angel Le flutter et l'écho en sous-bois sont très audibles ...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Je ne parle pas de sous bois, mais d'une haie d'aubépine de 60 cm d'épaisseur.....de plus mon hp ne génère pas de mode....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Tout générateur d'onde sonore, dans une pièce fermée, va exciter les modes de la pièce, plus ou moins selon sa position.
La seule différence entre un infraflex et une enceinte conventionnelle (close ou BR), c'est qu'il s'agit d'un dipole (lorsque la face avant avance et crée une surpression, la face arrière avance dans le même sens et crée une dépression).
Ce type particulier de générateur va bel et bien exciter les modes de la pièce, mais d'une façon différente d'une enceinte close, seule, qui serait placée au même endroit, avec un SPL à peu près équivalent au niveau de l'auditeur.

Un peu comme si on avait deux enceintes closes.
C'est d'ailleurs ce qui se fait couramment en HC ou en sono, avec la multiplication des subs
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Je vois que tu défends, bec et ongles, la théorie "ondulatoire", mais les chinois de l'université de Hong-Kong ont trouvé une onde transversale en plus de l'onde longitudinale, ce qui donne une vibration.
L'infraflex  a été conçu pour produire cette vibration, c'est la version complète du son par rapport à la l'ondulation qui est un concept, donc une version simplifiée.

Mais j’arrête, les défenseurs de la théorie ondulatoire sont trop nombreux ici et sont convaincus d'avoir raison, parce qu'ils pensent qu'il ne peut rien exister d'autre....
Je suis pour la paix dans les ménages......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(22/11/2022-18:44:33)tientien a écrit : Je vois que tu défends, bec et ongles, la théorie ...

té-té-té ... relis bien ce que j'ai écrit, tu verras que je ne défends rien du tout
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)