Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(25/10/2022-18:54:02)mastro a écrit : Contrairement à ce qui se lit sur les forums
Les estrades et pavillons de grave ne sont
Pas immunisés contre les modes de salles.

Oui, il n'existe pas de système de HP qui n'excite aucun mode. Cependant, ceux-ci sont plus ou moins excités en fonction de la position, du nombre et de la surface des transducteurs.

Un grand pavillon à tendance à mieux lisser la réponse modale.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(07/11/2022-08:16:04)Xavier Faviers a écrit :
(25/10/2022-18:54:02)mastro a écrit : Contrairement à ce qui se lit sur les forums
Les estrades et pavillons de grave ne sont
Pas immunisés contre les modes de salles.

Oui, il n'existe pas de système de HP qui n'excite aucun mode. Cependant, ceux-ci sont plus ou moins excités en fonction de la position, du nombre et de la surface des transducteurs.

Un grand pavillon à tendance à mieux lisser la réponse modale.

Bonjour

Mieux lisser la réponse modale en pratique c’est exciter tous les modes, comme on le fait avec plusieurs subwoofers, la liberté sur le placement en moins mais la surface plus grande.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(07/11/2022-08:16:04)Xavier Faviers a écrit : Oui, il n'existe pas de système de HP qui n'excite aucun mode. Cependant, ceux-ci sont plus ou moins excités en fonction de la position, du nombre et de la surface des transducteurs.

Si, il en existe un !  : l'infraflex. Conçu pour reproduire la vibration complète tridimensionnelle.
De ce fait, il ne favorise aucune, contrairement aux hp traditionnels ou une dimension est favorisée et provoque les réponses "modales" dont les accidents sont bien connus.

Le prix, contrairement à ses dimensions, est ridicule.....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous
Hier, avec mes amis Didier ( GM-70 ) et Yann, nous avons testé différents amplis sur mon système !
Actuellement je suis en full range passif avec le préampli Diafan à tubes et l’ampli push pull Dynaco ST70 à tubes EL34 !
Yann avait apporté ses blocs push pull d’EL156 et nous avons aussi testé mes GM70 !

Il est vraiment surprenant de voir combien un ampli peut complètement changer la restitution d’un système !
Nous avons en premier écouté mon Dynaco, plusieurs cd, des voix, des instruments à cordes, du Jazz, etc …
L’écoute avec cet ampli me plait beaucoup, une scène sonore grandeur nature, des timbres naturels, pratiquement pas de colorations, une musicalité évidente avec beaucoup de précisions et d’aération !

Ensuite l’écoute avec les EL156 ( équipé de transfos Tamura, rien que ça) !
L’écoute des les premières secondes est très différente, le haut est ciselé et d’une finesse remarquable, le grave semble vraiment en retrait, en fait il est tellement tenu qu’il semble absent la plus part du temps, ce qui donne un résultat assez déroutant !
La magie n’est pas vraiment là, c’est plus clinique comme type d’écoute avec ( pour moi une sensation de certains manques ) !

Ensuite est venu le tour des blocs SE GM70, passé par Didier en mode 16 ohms pour la circonstance !
D’emblée la première chose qui frappe est le très bon rendu dans le grave qui est vraiment bien tenu, les voix semble mieux équilibrées aussi en revanche le haut semble vraiment simplifié, manque de détails évident et du coup, même si l’ensemble est un peu plus musicale qu’avec les EL156, ils restent bien en deçà du Dynaco qui transfigure littéralement mon système !
Mes deux compères ont été unanime sur les conclusions de ces tests !
Il faudra que je refasse des tests avec mon Tamp et le FX audio, mais je connais déjà le verdict ^___^ , le Dynaco est là pour un bon moment, à moins de trouver la perle rare qui saura le supplanter !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous,

là, j'aime bien ce retour d'expérience de Gilles.
Il nous fait partager son système qui n'a pas réellement besoin de mesures pour être apprécié.
En effet, si Gilles effectue des mesures avec les Dynaco, il va avoir une certaine courbe.
Si l'envie lui prend, il fait deux autres mesures et il va avoir deux autres courbes.
Ces résultats sont certainement intéressant mais que mesure t on ?
Les amplis ou les reproducteurs sonore constitués de pavillons ?
Pour moi on mesure les amplis, les préamplis (s'il existe), les sources et les courbes qui ne traduisent en aucun cas l'homogénéité ou pas, des pavillons.

Pour info, chez moi je peux avoir sur bruit rose deux mesures quasiment identique avec deux résultats sonore pas du tout identique lorsque j'écoute mon système.
Ce qui me fait dire que des mesures pour dégrossir, c'est peut être nécessaire.
Des mesures pour mettre au point des mises en phases, c'est nécessaire.
Des mesures pour apprécier ce que l'on veut entendre et écouter, là ce n'est pas du tout nécessaire.

Personnellement, comme vous le savez je ne mesure quasiment rien car je ne sais pas et ne veux pas tomber dans l'insatisfaction grâce à l'interprétation des courbes.
Ce qui est étonnant, c'est qu'avec différents amplis on obtienne des résultats auditifs aussi différent tout en ayant des courbes assez proches ou similaires.
En effet, pour moi chaque ampli ne donne pas le même poids aux notes, aux plans sonores, à la tessiture sonore, aux timbres, au relief, au respect du rythme et à la dynamique, ceci sur un même système. C'est vraiment étonnant.

Pour la petite histoire :
J'avais demandé à Jean Fourcade de bien vouloir me faire écouter un de ses amplis car par expérience je pense que mes 300B me font perdre le poids réelle des notes entre 150 et 400 hertz (données faites au pif).
J'avais, avant cette écoute, trouvé un ampli qui m'avait amené le poids des notes mais au détriment de la bande 400/3000 (tjrs au pif). Il simplifiait le message et je perdais de la légèreté ou brillance dans le haut tout en amenant une lisibilité qui somme toute n'était pas naturelle.
Avec l'ampli à Jean, j'ai toujours le poids des notes que je cherchais entre 150 et 400  hertz et j'ai retrouvé la dynamique de la 300B en single sans simplifier le message. Les fins de notes sont à nouveaux présentes ainsi que la fulgurante dynamique des instruments de musique (quand elle est là). Du coup, sur le système, le rythme, la lisibilité et le respect des timbres sont au top niveau de 30 à plus de 12/15 000 hertz (de ce que je pense pouvoir entendre et écouter).

Je suis un homme "heureux" car le système continue à évoluer et comme Gilles privilégier l'écoute et l'analyse auditive n'est pas du tout dépassé pour mettre un système au point. La mesure sera toujours là pour affiner les résultats lors d'un doute mais sans détruire l'ensemble du système un temps finalisé (pièce comprise).

Dominique
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(07/11/2022-13:48:31)foecouter a écrit : ...
Avec l'ampli à Jean, j'ai toujours le poids des notes que je cherchais entre 150 et 400  hertz et j'ai retrouvé la dynamique de la 300B en single sans simplifier le message. Les fins de notes sont à nouveaux présentes ainsi que la fulgurante dynamique des instruments de musique (quand elle est là). Du coup, sur le système le rythme, la lisibilité et le respect des timbres sont au top niveau de 30 à plus de 12/15 000 hertz (de ce que je pense pouvoir entendre et écouter).
...

Dominique

ayé, tu adoptes les Nelson Pass ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Dominique
J’ai oublié de préciser que l’image stéréo n’a jamais changé quelque soit l’ampli , c’est vraiment des questions de répartition d’énergie différentes et de définitions dans la bande passante qui explique ces rendus si différents !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(07/11/2022-10:12:46)tientien a écrit :
(07/11/2022-08:16:04)Xavier Faviers a écrit : Oui, il n'existe pas de système de HP qui n'excite aucun mode. Cependant, ceux-ci sont plus ou moins excités en fonction de la position, du nombre et de la surface des transducteurs.

Si, il en existe un !  : l'infraflex. Conçu pour reproduire la vibration complète tridimensionnelle.
De ce fait, il ne favorise aucune, contrairement aux hp traditionnels ou une dimension est favorisée et provoque les réponses "modales" dont les accidents sont bien connus.

Le prix, contrairement à ses dimensions, est ridicule.....
Amicalement,
Etienne

Hello Etienne,

Total dac,  sans pour autant oublier les ESL qui sont basées sur le même principe et qui offrent une ouverture et une transparence qui ne sont tout simplement pas possibles avec les conceptions coniques conventionnelles en raison des lois de la physique.... mais je prêche un convaincu.

Pour ne pas polluer le fil de Gilles, j'en ouvrirai un dans quelque temps pour expliquer le "pourquoi" je suis revenu aux ESL à gamme complète et la façon dont je les ai mises en oeuvre d'après mon "Cahier des Charges" drastique établi depuis plus de cinq ans... pas facile de trouver les bons ingrédients surtout au niveau transfos, mais pas que.

@ tantôt de te lire

JR

(07/11/2022-11:10:45)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous
Hier, avec mes amis Didier ( GM-70 ) et Yann, nous avons testé différents amplis sur mon système !
Actuellement je suis en full range passif avec le préampli Diafan à tubes et l’ampli push pull Dynaco ST70 à tubes EL34 !
Yann avait apporté ses blocs push pull d’EL156 et nous avons aussi testé mes GM70 !

Il est vraiment surprenant de voir combien un ampli peut complètement changer la restitution d’un système !
Nous avons en premier écouté mon Dynaco, plusieurs cd, des voix, des instruments à cordes, du Jazz, etc …
L’écoute avec cet ampli me plait beaucoup, une scène sonore grandeur nature, des timbres naturels, pratiquement pas de colorations, une musicalité évidente avec beaucoup de précisions et d’aération !

Ensuite l’écoute avec les EL156 ( équipé de transfos Tamura, rien que ça) !
L’écoute des les premières secondes est très différente, le haut est ciselé et d’une finesse remarquable, le grave semble vraiment en retrait, en fait il est tellement tenu qu’il semble absent la plus part du temps, ce qui donne un résultat assez déroutant !
La magie n’est pas vraiment là, c’est plus clinique comme type d’écoute avec ( pour moi une sensation de certains manques ) !

Ensuite est venu le tour des blocs SE GM70, passé par Didier en mode 16 ohms pour la circonstance !
D’emblée la première chose qui frappe est le très bon rendu dans le grave qui est vraiment bien tenu, les voix semble mieux équilibrées aussi en revanche le haut semble vraiment simplifié, manque de détails évident et du coup, même si l’ensemble est un peu plus musicale qu’avec les EL156, ils restent bien en deçà du Dynaco qui transfigure littéralement mon système !
Mes deux compères ont été unanime sur les conclusions de ces tests !
Il faudra que je refasse des tests avec mon Tamp et le FX audio, mais je connais déjà le verdict ^___^ , le Dynaco est là pour un bon moment, à moins de trouver la perle rare qui saura le supplanter !

Bonjour Gilles, 

Tout  d'abord bravo et,  félicitations pour ce magnifique dont tu m'avais fait part  lors de notre rencontre sur Granville.
Je ne pouvai malheureusement poster avant car privé de réponse pour cause de non reconnaissance de mon password ... maintenant tout est rentré dans l'ordre.

J'utilise également sur mes ESL (en rodage) des EL 34  (entre autre) montées sur un clone parfait du Radford STA 25 ...il semblerait que tes KT 77 de ce type: 
https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-et-...15850.html
 seraient à mieux d'apporter ce qu'il te manque dans le bas avec quelques modifications mineures au niveau bias et tension d'alim... je vais bientôt tenter l'expérience, mais pour l'instant mon EAA SQUARE 1 000/2  me donne grande satisfaction.

Belle suite 

JR
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(07/11/2022-13:48:31)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

là, j'aime bien ce retour d'expérience de Gilles.
Il nous fait partager son système qui n'a pas réellement besoin de mesures pour être apprécié.
En effet, si Gilles effectue des mesures avec les Dynaco, il va avoir une certaine courbe.
Si l'envie lui prend, il fait deux autres mesures et il va avoir deux autres courbes.
Ces résultats sont certainement intéressant mais que mesure t on ?
Les amplis ou les reproducteurs sonore constitués de pavillons ?
Pour moi on mesure les amplis, les préamplis (s'il existe), les sources et les courbes qui ne traduisent en aucun cas l'homogénéité ou pas, des pavillons.

Pour info, chez moi je peux avoir sur bruit rose deux mesures quasiment identique avec deux résultats sonore pas du tout identique lorsque j'écoute mon système.
Ce qui me fait dire que des mesures pour dégrossir, c'est peut être nécessaire.
Des mesures pour mettre au point des mises en phases, c'est nécessaire.
Des mesures pour apprécier ce que l'on veut entendre et écouter, là ce n'est pas du tout nécessaire.

Personnellement, comme vous le savez je ne mesure quasiment rien car je ne sais pas et ne veux pas tomber dans l'insatisfaction grâce à l'interprétation des courbes.
Ce qui est étonnant, c'est qu'avec différents amplis on obtienne des résultats auditifs aussi différent tout en ayant des courbes assez proches ou similaires.
En effet, pour moi chaque ampli ne donne pas le même poids aux notes, aux plans sonores, à la tessiture sonore, aux timbres, au relief, au respect du rythme et à la dynamique, ceci sur un même système. C'est vraiment étonnant.

Pour la petite histoire :
J'avais demandé à Jean Fourcade de bien vouloir me faire écouter un de ses amplis car par expérience je pense que mes 300B me font perdre le poids réelle des notes entre 150 et 400 hertz (données faites au pif).
J'avais, avant cette écoute, trouvé un ampli qui m'avait amené le poids des notes mais au détriment de la bande 400/3000 (tjrs au pif). Il simplifiait le message et je perdais de la légèreté ou brillance dans le haut tout en amenant une lisibilité qui somme toute n'était pas naturelle.
Avec l'ampli à Jean, j'ai toujours le poids des notes que je cherchais entre 150 et 400  hertz et j'ai retrouvé la dynamique de la 300B en single sans simplifier le message. Les fins de notes sont à nouveaux présentes ainsi que la fulgurante dynamique des instruments de musique (quand elle est là). Du coup, sur le système, le rythme, la lisibilité et le respect des timbres sont au top niveau de 30 à plus de 12/15 000 hertz (de ce que je pense pouvoir entendre et écouter).

Je suis un homme "heureux" car le système continue à évoluer et comme Gilles privilégier l'écoute et l'analyse auditive n'est pas du tout dépassé pour mettre un système au point. La mesure sera toujours là pour affiner les résultats lors d'un doute mais sans détruire l'ensemble du système un temps finalisé (pièce comprise).

Dominique
Bonsoir Dominique gilles et a tous.
Grand merci pour cet intervention dont je partage complètement l'idée ,car mon ressenti envers les sources les amplis et autres sont plus significatif ,les différents conceptions de chaque élément se ressent ou pas par leur justesse leur caractère ou bande passante audible ou non qu'une mesure parfaitement droite ,cette dernière serait justifiable surement dans des cas extrêmes, 
Content de ne pas être seul au monde a privilégier l'oreille  Tongue .
Merci gilles pour ces nouvelles expériences et test on voit encore plus clair mais malheureusement  on entend toujours pas Smile .
hello Etienne comment va tu?.
même ressenti pour l'infraflex et je regrette de l'avoir redonner a Gill Angry .
Avec passion
Hicham et Valérie
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Toujours ces aigreurs entre les mesureurs et les écouteurs...  Rolleyes

Perso j'ai deux bras et deux jambes et ils ne me servent pas à la meme chose. Il ne me viendrai pas à l'idée de me passer de mes bras simplement parce que j'aime marcher.
Je ne comprends pas cette querelle!

Si les amplis testés sont bien foutus, il y a peu de chance qu'on mesure une quelconque difference à la mesure. C'est donc l'écoute, notre motif principal qui fera la difference. Et franchement à part mettre en defaut un ampli mal foutu, la mesure ne sert à rien dans ce contexte.

Pour savoir si j'ai pu optimiser au mieux le placement, le traitement etc, je pense que s'aider d'un micro aide à aller plus vite.
Bien sur des gens experimentés pourront certainement tout faire à l'oreille. Le reglage d'un systeme est tellement multifactoriel que l'aide d'une mesure pour degrossir est malgré tout un plus.

La mesure est juste une autre manière de présenter son système. Et ça parle à certains.
Apres le critiques des uns et des autres n'ont pas besoin de poster des mesures. Certains sont critiques dès qu'on poste une photo du système ou meme rien qu'en lisant sa description!

Alors si vous faites de beaux systèmes, de belles photos de ces systemes et des mesures de ces systemes, vous ferez toujours des heureux.
Bonne soirée
Hervé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)