Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(01/06/2022-19:37:14)jys a écrit : l'Indien, tu ferais mieux de lâcher l'affaire !

Il est hyper pénible de se voir en permanence et depuis un long moment opposer des "arguments" théorico-pro-market à l'encontre de l'utilisation des pavillons par les audiophiles.

Ceux qui en font le choix savent de quoi ils parlent tant en termes de calculs, de réalisation et de résultats à espérer et à atteindre. 
Hornresp n'est qu'un simulateur efficace, pas un système de HPs dans un auditorium.
 
Ta quête du zéro défaut te fais passer à côté de bien des choses (genre 15A) qui méritent l'attention...pourquoi et comment ça marche si bien ? 
Et là, les réponses de Jean ont du sens ! Paye toi le bouquin de Kolbrek, lis le, si tu comprends pas quelque chose, je veux bien t'aider mais, svp, arrête de déconner.

Cordialement, Jean-Yves
Ils sont chiants ces moins vieux qui remettent en question nos certitudes !
Pour avoir écouté plusieurs systèmes WE, selon la mise en œuvre ça va franchement du pire au meilleur.
Je suis les expériences de Greg Lagarrigue avec un réel intérêt.
L'Indien, Ragnarrson et d'autres ont manifestement été nourris à d'autres sources que nos vieilleries vénérables.
Je suis à 100 % pour l'expérimentation, même si les résultats sont souvent décevants, il n'y a que comme ça que le progrès advient.
Dépoussiérons !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
l'indien, comme tu l'as suggéré, tu peux effectivement ouvrir un fil pour proposer et défendre tes points de vues, et ainsi éviter de polluer le mien, merci !
ps: j'attends toujours que tu ouvres un fil pour nous présenter ton installation actuelle dans le détail !

merci a ceux qui essayent de comprendre ma démarche !
Yves, je suis bienn d'accord, expérimenter, même en se trompant parfois, est la meilleur manière d'apprendre !

Pour resituer les choses, j'écoute régulièrement un système très abouti qui est fait a partir de VOT A7 dans une salle de 22 m2, système complété par un caisson de grave McCauley ( système utilisé aussi en home cinéma ) !

Donc dans ma salle de 40 m2, au pire, je sais comment sonnerait un tel systeme, mon challenge est d'essayer de faire fonctionner un système full pavillons en full passif dans cette pièce !
je vis seul, je n'ai donc aucun soucis pour le waf, je peux laisser mon imagination s'exprimer!
dans tout les cas, tout sera réverssible, donc si les estrades n'arrivaient pas a me satisfaire, je pourrais toujours m'amuser a essayer d'autres solutions !
j'ai encore quelques mois devant moi avant de m'atteler a la fabrication des pavillons, donc cela va me laisser le temps de cogiter et de choisir les meilleurs options ( théoriques ^___^ ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(01/06/2022-09:07:41)Indien29 a écrit : Je regarde par exemple Gilles (Gillesni), il écoute de la musique classique dont les enregistrements sont proche du mono, il ne ressent évidement pas les différences temporelles d'un mauvais placement en écoutant très au dela de DC, au contraire l'écoute diffuse est très sympa en mono et c'est pour ça que de nombreux auditeurs de classique écoutent très en aval de la DC, car leurs oreilles les ont placés loin par préférence, ils n'ont pas grand chose à gagner de près.

Par contre, sur de la musique mixé avec un mix travaillé, évidement, ce n'est pas le plsu performant, la sensibilité de la réponse globale reste excellente, tout comme la perception de la dynamique, mais la phase et le centre virtuel n'y sont plus.

Ca pourrait etre l'objet d'un post spécifique d'ailleurs, car ceux qui écoutes des enregistrement avec peu d'effet de stéréo / phase, peuvent écouter à plusieurs de front en aval de DC.

J'étais très surpris lors de l'ETF de voir que des auditeurs hors axe appréciaient les écoutes, pour moi, c'est inconcevable en stéréo, mais sur du mono, pourquoi pas !

Je ne parle pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, si j'écoute par commodité légèrement plus loin que la DC, le système est tout de même callé pour ça, et pour que je sois pile dans l'axe de chacun des pavillons de chacune des voies. Je peux donc te promettre que ce n'est pas du mono du tout. 
(Pour info, la distance précise entre les HP gauches et droits est de 3.4 m, et la distance d'écoute est de 4.3 m)

Lors de mes écoutes en solo, c'est à dire le plus souvent, il est hors de question pour moi d'écouter hors axe, et j'ai un centre ainsi qu'une scène sonore qui corespondent bien à mon habitude de la musique orchestrale, avec le positionnement habituel des différents instruments qui est respecté à la lettre. C'est normal, le système est fait pour ça, mais je t'assure que les autres musiques passent très bien aussi, y compris au niveau de l'image.
Mais ça n'est pas un hasard. En effet, j'ai quelques moyens de vérifier ça puisque je suis chargé des enregistrements de nos répétitions et de nos concerts.

Gilles, désolé pour le hors sujet.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Merci pour ton retour Gilles
En effet tu n'es pas trop loin des enceintes, donc l'image doit encore etre convenable, en plus avec les pavillons tu gagnes en directivité.

Sur les enregistrements de JS Bach, comme il y a pas d'effets, l'écoute à 2 est possible (c'est ce que j'indiquais), mais c'est certain que sur des mixages plus techniques, à 2 au point d'écoute, ça devient compliqué




Bamboufou
j'attends toujours que tu ouvres un fil pour nous présenter ton installation actuelle dans le détail !

Bonjour Gilles,

Désolé pour le HS sur ton post !

J'ai plusieurs installations, 1 à Paris ou j'ai essayé tant bien que mal de m'adapter à des conditions acoustiques compliqués, avec un traitement léger sur le mur arrière des enceintes, ça fonctionne à peu près depuis que j'ai fini, je ne touche plus à rien depuis 2 ans, mais j'ai entendu bien mieux...

Elle est présenté depuis longtemps sur Melaudia :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8683

Ou sur Hcfr ou on voit les photos sans avoir à cliquer :
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...85646.html


J'en ai d'autres en Bretagne chez mes parents, lieu de tout mes bricolages et tests, mais je viens d'acquérir une maison en région Brestoise qui elle me permettra de refaire une salle dédié à la passion, avec une écoute cette fois sans compromis.

(01/06/2022-19:37:14)jys a écrit : Ta quête du zéro défaut te fais passer à côté de bien des choses (genre 15A) qui méritent l'attention...pourquoi et comment ça marche si bien ? 
Et là, les réponses de Jean ont du sens ! Paye toi le bouquin de Kolbrek, lis le, si tu comprends pas quelque chose, je veux bien t'aider mais, svp, arrête de déconner.

Cordialement, Jean-Yves

Bonjour jys,

Le 15A chez Dominique offre une super écoute, c'est clair, mais il faut une salle dans les dimensions de cette de Dominique.

En terme de réponse et d'impact, chez Dominique, c'est parmi ce que j'ai écouté de mieux, mais hélas, le pavillon est trop grand trop haut en fréquence pour obtenir une image sonore comme je la souhaite.

On avait essayé en coupant à 1,2kHz pour tenter d'améliorer ce point dans y parvenir vraiment, par manque de temps et d'utilisation d'un pavillon adapté, je pense que c'est possible, mais pas en 4H chrono comme on avait essayé de le faire.

De toute façon chez Dominique, c'est tellement impressionnant que l'on se satisfait déjà largement de ce que l'on entends, vraiment top !

A titre perso, j'utiliserai des pavillons modernes plus compacts en accord avec ce que les connaissances du moment permettent, avec pour but la même dynamique que le 15A, mais avec une source globale plus compacte et une cohérence sur Spinorama qui me semble obligatoire, je verrais bien ce que ça donne.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
l'Indien, je reprends la balle avant rebond (à Roland Garros on voit de magnifiques coups gagnants Wink) pour t'exprimer mon désarroi: que cherches-tu?

On a tous compris que ta quête de la "restitution grandeur nature" te fait préférer le "grand spectacle" moultemment amplifié et corrigé d'un Bon HC multicanal.

Quel foutu rapport circonstancié peux-tu produire pour "aider" Bamboufou dans sa nouvelle installation ? je te rapelle qu'il joue bien avec les pavillons de diverses dimensions...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
jys a écrit :Quel foutu rapport circonstancié peux-tu produire pour "aider" Bamboufou dans sa nouvelle installation ? je te rapelle qu'il joue bien avec les pavillons de diverses dimensions...

Oui Jean Yves, de plus l'indien n'a même pas capté que les dimensionnements de mes pavs médium sont justement choisi pour m'approcher des performances des 15A mais sans ses désavantages !
La bouche de mes mediums seront plus grand qu'un W66 mais plus petit qu'un 15A mais avec surtout une longueur de mes pavs médium qui devrait me permettre de les faire monter assez haut !

merci l'indien pour les lien sur ton système, il nous reste a attendre de voir ce que tu vas nous pondre dans ta nouvelle maison !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(03/06/2022-11:01:02)Bamboufou a écrit :
jys a écrit :Quel foutu rapport circonstancié peux-tu produire pour "aider" Bamboufou dans sa nouvelle installation ? je te rapelle qu'il joue bien avec les pavillons de diverses dimensions...

Oui Jean Yves, de plus l'indien n'a même pas capté que les dimensionnements de mes pavs médium sont justement choisi pour m'approcher des performances des 15A mais sans ses désavantages !
La bouche de mes mediums seront plus grand qu'un W66 mais plus petit qu'un 15A mais avec surtout une longueur de mes pavs médium qui devrait me permettre de les faire monter assez haut !

merci l'indien pour les lien sur ton système, il nous reste a attendre de voir ce que tu vas nous pondre dans ta nouvelle maison !

Merci Gilles, il y a du boulot vu qu'il n'y a pas que la salle dont il me faudra m'occuper, toute la maison demande une lourde rénovation, donc rien a mon avis avant 6 mois...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Work in progress !

Bonjour à tous !
Vous connaissez tous mon projet, pour resituer vous pouvez vous reporter au message #1.151 .

J’attaque donc les grands pavillons et vous pouvez voir sur ces quelques photos l’avancement des gabarits pour la réalisation des parois de ces pavillons carré !

   

   

   

   

   

   

   

Pour rappel, pavillon de 1,20 m au carré à la bouche, longueur total 1,65 m avec son adaptateur ( la partie bois ne fait que 1,20 m de long dans l’axe ) !
J’ai choisi de faire des parois en contrecollée de mdf, technique que j’ai déjà avec utilisé avec succès par le passé !
Voila pour l’instant !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(23/07/2022-23:29:05)Bamboufou a écrit : Work in progress !
Bonjour à tous !
Vous connaissez tous mon projet, pour resituer vous pouvez vous reporter au message #1.151 .
J’attaque donc les grands pavillons et vous pouvez voir sur ces quelques photos l’avancement des gabarits pour la réalisation des parois de ces pavillons carré !
Pour rappel, pavillon de 1,20 m au carré à la bouche, longueur total 1,65 m avec son adaptateur ( la partie bois ne fait que 1,20 m de long dans l’axe ) !
J’ai choisi de faire des parois en contrecollée de mdf, technique que j’ai déjà avec utilisé avec succès par le passé !
Voila pour l’instant !

Ah, voila qui est intéressant, on entre dans le concret ... mdf collé, oui j'avais fait mes premiers carrés comme cela (du 3, ils étaient beaucoup plus petits et donc de courbure plus importante) ... mais ça bouffe de la colle ! ça va donner ... !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(24/07/2022-12:28:51)nicolasd a écrit :
(23/07/2022-23:29:05)Bamboufou a écrit : Work in progress !
Bonjour à tous !
Vous connaissez tous mon projet, pour resituer vous pouvez vous reporter au message #1.151 .
J’attaque donc les grands pavillons et vous pouvez voir sur ces quelques photos l’avancement des gabarits pour la réalisation des parois de ces pavillons carré !
Pour rappel, pavillon de 1,20 m au carré à la bouche, longueur total 1,65 m avec son adaptateur ( la partie bois ne fait que 1,20 m de long dans l’axe ) !
J’ai choisi de faire des parois en contrecollée de mdf, technique que j’ai déjà avec utilisé avec succès par le passé !
Voila pour l’instant !

Ah,  voila qui est intéressant, on entre dans le concret ... mdf collé, oui j'avais fait mes premiers carrés comme cela (du 3, ils étaient beaucoup plus petits et donc de courbure plus importante) ... mais ça bouffe de la colle ! ça va donner ... !

Salut Nicolas
Vue les dimensions c’est surtout beaucoup de plaques et beaucoup de chutes, ça fini par monter en coût !
J’aurais aimé pouvoir prendre du CTP de 5 mm hélas le ctp est trop raide pour se cintrer sur le rayon de courbure , d’où l’usage du 3 mm en mdf !
Bon il y a du taf, 5 épaisseur par face et quatre faces par pavillon, il manque toujours des serre-joints °___°
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)