nouvel inscrit
#41
RE: nouvel inscrit
(04/04/2024-18:01:37)hicham a écrit : ...
Un minimum bonjour serait correct de votre part svp.si ce n'est pas dans votre culture dans la mienne oui, et toutes mes excuses si ce message peut vous blesser.
...

Bonsoir Hicham,
oui, c'est une formule de politesse dont je regrette l'absence dans certaines de mes interventions, mais à priori ça ne passe pas.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#42
RE: nouvel inscrit
Bonsoir a tous et bonsoir Eric.
la finition du caisson.
Je ne me rappel plus si il y a eu explication de son aspect? ou pas!!.mais si cela peut intéresser nos amis Melaudiens mes recettes ne vous seront jamais un secret .
Il est parfois difficile ,et je dirais même compliqué parfois d'avoir un résultat en peinture si on est pas du métier, et il y a peu de personne qui aime et maitrise la chose ,et je comprends ,la non connaissance des produits et mélange peut détruire un aspect qu'on aurait souhaiter agréable.
Pour revenir a cette technique qui très simple et pas couteuse plus rapide que s'embêter a réaliser des apprêts et ponçage entre chaque couche pour finir au bout de 5 jours !!.
Donc avant l'assemblage et collage de votre élément ,si votre medium n'a subit de rayures ou frottement ou autre pouvant dégrader son aspect, il est judicieux et conseillé de scotcher correctement les parties extérieures ou le contact des deux éléments vont être assemblés, de cette manière vous protégez le bois lorsque la colle va déborder, le ruban de masquage large de peintre sera votre ami, vous pouvez rajouter une autre longueur a coté du premier par précaution.
Car le problème de la colle a bois si elle vient a toucher le medium ,c'est foutu même si vous l'essuyez de suite elle laissera des traces, pas très grave pour le cas d'un travail peintural mais pas pour ce que je vous propose.
Alors si vous aves déjà ciré un meuble a la cire d'abeille vous devriez vous en sortir, cette technique est idéale avec des couleurs soutenus ,évitez les pastels !!.
munissez vous des carrés de serviette de bain propres d'une vingtaines de centimètres ,des gants de chirurgien, une peinture noire par exemple satinée ,pas de peinture a l'eau il faut obligatoirement une solvanté, une alkyde est bien venu!!.
Vous diluez a presque 30 pourcent ,vous la versez dans un récipient propre et un peu large et pas trop profond, mettez vos gants, maintenant pliez la serviette de manière a ce qu'elle face une boule et que ses bords soient hors contact de la peinture ,vous plongez doucement la serviette du coté ou vous avez formez cette boule.
Toujours pareil ,si vous êtes droitier commencez par la droite; et par le bas en montant.
Posez et frottez en mouvement circulaires jusqu'à saturation ,reprenez d'autres serviettes quand vous sentez qu'elle sont devenus pleines et glissantes ,tous les 50cm carrés reprenez des serviette propres et retournez par ou vous avez commencé ,ces dernières vont essuyer l'excèdent en frottant énergiquement comme si vous polissez, ,quand la dernière serviette ne chope plus la couleur, alors vous y êtes. continuez ainsi en pratiquant que panneau par panneau.
ça a l'air compliqué a l'explication ,mais je vous assure que non ,cela est agréable a faire!!..
Avec passion.
Hicham et Valérie
Répondre
#43
RE: nouvel inscrit
Bonjour à tous

Quand j'ai lu 400 L, j'ai compris 400 L interne.
Si c'est 400 L externe, sans avoir l'épaisseur des parois et les 3 dimensions je ne peux pas calculer le volume réel.

Quand je regarde 2242H avec cet outil https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php en 3/8 il y a indiqué
92.7 L mini, 125.5 L moyen, 158.3 L maxi.
Même en calculant avec l'alignement LEGENDRE, en 4/8 on voit que ce n'est pas un HP pour SUB.

Ma remarque n'a qu'un but, donner l'information, je ne me permets pas de critiquer.
J'ai calculé aussi avec Vb = 400 L et Fb = 25 Hz, en dessous de 50 ou 60 Hz c'est pas mal !!!
Reste à voir s'il n'y a pas du traînage.

Cordialement, Dominique
Répondre
#44
RE: nouvel inscrit
(03/04/2024-21:21:46)hicham a écrit : Bonsoir Eric .
J'espère que tu vas a merveille et que ton installation avance plus rapidement que la mienne.
Pour tout t'avouer cher Eric la santé commence un peu a déconner et mon dos me joue des tours de plus en plus bloqué et mon métier ne pardonne rien.
L'infra grave est constitué d'un Hp jbl serie pro 2242h ,chargé dans un volume de presque 400 litres je ne me rappelle plus de la fréquence d'accord car ça date un peu ,(il y en a eu deux le deuxième est  a Strasbourg chez mon ami)la construction est faite par collage  rainures et feuillures ,renforts également intérieur. Pas de vis comme la plupart de mes meubles ,chevilles bois souvent plus solides.
Le bois est un traditionnel medium en 40mm doublé par endroit, une feuille complète était presque nécessaire a sa fabrication, sa descente du camion a demandé des mains costauds ,les coupes et l'assemblage se sont réalisés dans un atelier de menuiserie .
Très peu d'amortissant a l'intérieur.
Il est filtré par un dcx 2496 acheté modifié complet chez selectronic ,deux fréquence au choix 30 ou 40 hz en 24lr,en panne depuis quelques semaine, ALIM?!! .
L'ampli est un simple Rotel 1070 bridgé, peut être qu'il mériterait un peu mieux!!.
Malgré le soin apporté au choix du hp et la solide construction, la cavalerie du Rotel ,il est très dur mais vraiment dur de rivaliser avec le 515 altec ,a fort niveau ce dernier ne bouge pas d'un mm ,le léger trainage du 2242h m'oblige a l'éteindre pour profiter au mieux de ce fantastique 515..
Je vais essayer un jour quand ce sera son tour d'autres solution pour l'améliorer .
Cela me fait plaisir de discuter de nouveau avec toi, j'ai pu écrire aujourd'hui car j'ai pris une journée de repos.
Amicalement cher Eric et a très bientôt

Bonsoir Hicham,

Désolé d’entendre que tu as quelques problèmes de dos.
Comme tu le sais, c’est aussi’un point faible chez moi et cela dure depuis de nombreuses années.

Je suis arrivé à solutionner plus ou moins ce problème ( même si ça revient périodiquement de plus en plus rapprocher en avançant dans l’âge 67 ans) avec un bon ostéopathe et de l’acupuncture.
Ça m’a beaucoup aidé et m’aide encore.

Concernant mon système, pour l’instant, j’ai plus ou moins remis en place mon ancien système (voir ma signature), mais avec quelques problèmes sur mes électroniques qui sont restés trop longtemps arrêtés.
Je remets tout cela en ordre fur et à mesure des pannes, et je retrouve enfin le plaisir d’écouter de la musique.

D’ici quelques temps, je vais le faire évoluer et mettre à la place de mes Altec 825 des Altec 817 en double 38 cms avec comme HP des 515B ou 515-16G
J’essaierai ces 2 références et garderai la meilleure en place
Mais je sens déjà que ça va être un dur combat, car ils sont tous les 2 très bons dans leur domaine respectif....

Une fois mes 817 en place, je vais sûrement tenter la 4 voix voire 5 voix:
- 55 cms centimètres à exitation dans l’infra grave (coupure vers 40/60 hertz)
- Altec 817 dans la grave avec double Altec 515B ou 515-16G (coupure vers 350 hertz )
- Altec 1003 dans le bas médium avec compression Altec 292 ( coupure vers 1600-2000hz)
-Altec 1505 en bois de CH audio design ou Altec 311-90 dans le médium avec Altec 288-16G ( coupure vers 6000/7000 hertz)
- Fostex T945 ou JBL 2405 ou 075 ou Electrovoice ST 350A (tous Alnico) dans l’aigu

Mais bon , tout cela se fera au fur et à mesure du temps et comme j’ai déjà tout ce matériel je pourrais faire mes essais à loisir

Comme tu peux le voir, j’ai de quoi occuper mon temps et mes loisirs Tongue Rolleyes

Concernant ton caisson de basse, comme tu nous fais comprendre, j’ai pu aussi constater que ce n’est pas toujours évident de bien l’intégrer dans une pièce avec l’ensemble du système.
Il faut peut être essayer de le placer à d’autres endroits dans la pièce jusqu’à que tu trouves le bon emplacement ....

En tout ça très belle construction et il n’y a aucune raison, à priori, qu’il ne fonctionne pas bien.

Content de te lire à nouveau et porte toi bien

Amicalement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#45
RE: nouvel inscrit
Bonjour à tous

Citation :Désolé d’entendre que tu as quelques problèmes de dos.

Mon expérience personnelle :
- Changer le lit permet d'avoir moins mal. Si votre lit a quelques années, c'est à faire.
- Devant le PC je suis assis sur un ballon de 70 cm, pas sur une chaise.
- Surtout je fais du sport, 10 km de nage par semaine, au moins 8000 pas par jour, régulièrement plus.
J'aurai 67 ans en juin.
Nous ne sommes pas tous égaux devant la santé.
Répondre
#46
RE: nouvel inscrit
Bonsoir  a tous ,bonsoir Eric.
Depuis longtemps j'ai eu et j'ai encore une admiration folle du look de la 817,et que dire de la 211!?.
Le mariage avec tes 515b va être explosif ,surtout ne pas hésiter a faire une préparation méticuleuse de cette caisse pour un aspect final lui donnant de l'allure, une couleur sobre est a privilégier.
Bien dommage cet éloignement je me serai fait un plaisir de te les préparer.
Tu as un super matos, il va y avoir du plaisir.
Je suis pas fan du fostex, j'ai réessayer en compagnie de tienitien chez nous pendant un weekend, sans reprocher sa qualité sonore c'est son timbre qui m'a semblé assez diffèrent des produit lansing,je n'ai donc pas adopté ni approuvé.
Le 075 encore moins ,que j'avais sur Strasbourg ,pas assez doux a mes oreilles, mais il risque surement de mieux fonctionner chez toi grâce a ton traitement acoustique qui pour moi change radicalement la donne, et surtout que son rendement sera compatible avec les compressions que tu mettra en route.
Je suis resté dans mon cas fidèle a la série 24 chez jbl ,chez nous c'est le 05 est a partir de 10khz,un deuxième en essai vers l'arrière en ce moment .j'y reviendrai dans quelques mois une fois abouti je vous en parlerai a tous .
Je n'attache pas trop d'importance pour le caisson en ce moment, et vu la bestiole:: le placer ailleurs devient une affaire complexe, l'endroit ou il était avant (voir le dernière photo posté) a été placé un meuble pour ranger notre bordel on l'aperçois dans le sujet de meubles hifi je crois.
Mais je ne m'en fais pas mon ami strasbourgeois quand il passera par là, il mettra son nez dédiant enfin son oreille ,lui est un sorcier le deuxième est chez lui et il fait trembler l'avenue du General de gaulle  Cool . il faut que je répare le filtre pour l'instant Angry . 
J'ai en tous cas, hâte de voir ta nouvelle configuration.
Reçois toute ma sympathie et merci pour tes réponses et l'intérêt que tu porte pour mon petit souk!!!je trouverai le temps un jour aussi de ranger avant les photos.
Avec passion
,Hicham et Valérie
Répondre
#47
RE: nouvel inscrit
Bonsoir Dominique, tonip,.
Merci pour vos conseils ,effectivement on prévois avec ma compagne de changer le matelas ,mais s'il y avait que le dos!!.
Je suis ici justement pour les remarque et les conseils ,si ce n'est pas le cas je n'ai rien a faire ici, cela nous aide tous a évoluer et faire connaissance, mon message n40 n'a rien a voir avec vos explications théoriques et scientifique.
Bien a vous et encore merci.
Avec passion
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)