Réaliser ses atténuateurs fixes pour les amplis derrière un filtre actif numérique.
Il y a plusieurs façon de réaliser ses atténuateurs fixes à connecter avant les amplis:
- Intégrer les résistances d'atténuations dans un câble XLR-XLR (ampli avec entrée symétrique)
- Intégrer les résistances d'atténuation dans un câble XLR-RCA (ampli avec entrée asymétrique)
- Réaliser un module d'atténuation fixe mais sélectionnable sous la forme d'un boitier/rack
- Utiliser un atténuateur XLR (certains permettent la sélection de la valeur d'atténuation (-10/-20dB/-30dB), par exemple Audio-Technica AT8202 (ampli avec entrée symétrique)
- Réaliser un adaptateur XLR-XLR intégrant les résistances d'atténuation (ampli avec entrée symétrique)
J'ai choisi cette dernière façon car elle ne monopolise pas un câble XLR que l'on ne pourra pas re-utiliser à autre chose. Pour cela la méthode la plus simple (mais pas la moins couteuse) est d'utiliser un adaptateur prévu pour cela le Switchcraft S3FM: http://www.switchcraft.com/Drawings/s_fm_series_cd.pdf
On le trouve disponible chez Mouser:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Switc...N07A%3d%3d
Exemple pour une atténuation de 20dB:
http://www.bitcrushing.com/2013/01/diy-a...ne-xlr-pad
Le lien qui montre comment calculer et câbler les résistances d'atténuation dans le Switchcraft S3FM:
http://www.uneeda-audio.com/pads/
Les calculs (attention à bien prendre en compte la puissance dissipée par les résistances):
http://www.theatresupply.com/Data/Docume...C_TECH.pdf
C'est le problème avec les potentiomètres. Pour les potentiomètres à résistances commutées, il faudra regarder quelle est la puissance dissipée en considérant un signal de +24dBu en entrée du potentiomètre.
Le seul problème du S3FM est son prix pour lequel on trouve presque des atténuateurs tout faits fixes ou commutables.
Le coût de six Switchcrat S3FM et des résistances (MRS25) est proche de 130€. Il faut quand même se poser la question de l'intérêt par rapport à acheter des amplis avec réglage de niveau d'entrée. Si on achète des atténuateurs XLR tout faits tels que des Shure (68€ la bête) là cela n'est pas rentable.
Tous les jours.
dxxx
Il y a plusieurs façon de réaliser ses atténuateurs fixes à connecter avant les amplis:
- Intégrer les résistances d'atténuations dans un câble XLR-XLR (ampli avec entrée symétrique)
- Intégrer les résistances d'atténuation dans un câble XLR-RCA (ampli avec entrée asymétrique)
- Réaliser un module d'atténuation fixe mais sélectionnable sous la forme d'un boitier/rack
- Utiliser un atténuateur XLR (certains permettent la sélection de la valeur d'atténuation (-10/-20dB/-30dB), par exemple Audio-Technica AT8202 (ampli avec entrée symétrique)
- Réaliser un adaptateur XLR-XLR intégrant les résistances d'atténuation (ampli avec entrée symétrique)
J'ai choisi cette dernière façon car elle ne monopolise pas un câble XLR que l'on ne pourra pas re-utiliser à autre chose. Pour cela la méthode la plus simple (mais pas la moins couteuse) est d'utiliser un adaptateur prévu pour cela le Switchcraft S3FM: http://www.switchcraft.com/Drawings/s_fm_series_cd.pdf
On le trouve disponible chez Mouser:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Switc...N07A%3d%3d
Exemple pour une atténuation de 20dB:
http://www.bitcrushing.com/2013/01/diy-a...ne-xlr-pad
Le lien qui montre comment calculer et câbler les résistances d'atténuation dans le Switchcraft S3FM:
http://www.uneeda-audio.com/pads/
Les calculs (attention à bien prendre en compte la puissance dissipée par les résistances):
http://www.theatresupply.com/Data/Docume...C_TECH.pdf
C'est le problème avec les potentiomètres. Pour les potentiomètres à résistances commutées, il faudra regarder quelle est la puissance dissipée en considérant un signal de +24dBu en entrée du potentiomètre.
Le seul problème du S3FM est son prix pour lequel on trouve presque des atténuateurs tout faits fixes ou commutables.
Le coût de six Switchcrat S3FM et des résistances (MRS25) est proche de 130€. Il faut quand même se poser la question de l'intérêt par rapport à acheter des amplis avec réglage de niveau d'entrée. Si on achète des atténuateurs XLR tout faits tels que des Shure (68€ la bête) là cela n'est pas rentable.
tonipe a écrit :Vous avez écouté ce que vous conseillez ?
Tous les jours.
dxxx