Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
#61
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
Dans mon topic dédié au DCX2496 sur le forum vintage JBL j'ai expliqué le sujet des niveaux d'entrée et expliqué comment réaliser ses atténuateurs. La bonne atténuation étant entre 10 et 20dB selon le gain de l'ampli et le rendements des enceintes.

dxxx
Répondre
#62
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
tonipe a écrit :J'ai ajouté en sortie de mon DCX, dans les prises XLR, deux résistances pour atténuer de 15 dB, une en série de 8.2 K et l'autre en parallèle de 2.2 k, pour une impédance d'entrée de l'ampli de 10 k.

Si les atténuateurs sont placés à la sortie du DCX plutôt qu'à l'entrée des amplificateurs, à l'autre bout des cordons de liaison, ces valeurs sont trop éléevées/

Ra = 1k2 et Rb = 330 (Rb étant la résistance "de pied" dont l'une des extrémités est mise à la masse) seraient plus appropriées.

Le gain, qui désigne de combien une tension est multipliée dans un circuit et qui peut donc être inférieur à l'unité, se calcule pour un atténuateur à deux résistances, comme ici :

Code :
. . . . .  Rb            330        1  
gain = --------- = ------------ = ------ = 0.218    
        Ra + Rb     1200 + 330     4.63
                            

gain (dB) = 20 x log(0.218) = -13.2 dB

Citation :Notez que 15 dB d'atténuation c'est très bien pour mes écoutes de tout les jours, et c'est trop pour les écoutes entre Audiophiles.

Il n'y a aucune spécificité audiophile là dedans.
Si 1 Vrms est la sensibilité nominale de l'ampli, c'est à dire la tension sinus d'entrée qui donne en principe en régime soutenu l'excursion maximale possible en sortie, la tension maximale délivrée par le BSS qui est de 7.75 Vrms doit être divisée au minimum par 7.75 si l'on veut être sûr d'éviter tout écrétage.

On pourrait très bien diminuer le gain général du BSS (via le menu accessible par les touches A et B en façade) mais cela serait au détriment de la définition et du rapport signal sur bruit. En numérique, pour la qualité maximale, la modulation doit en effet se situer le plus près possible de la FSD, sans, si possible, jamais l'atteindre.

Citation :Même s'il est possible de rajouter 15 dB dans le DCX, vous arrivez vite au 0 dB sur les sorties...
Un valeur en dB n'exprimant qu'un rapport, "0 dB" sans autre précision n'a pas de signification.

Si, sur un processeur, l'on augmente le gain dans une bande de fréquences, ce qui peut arriver par exemple avec un "boost" dans le grave, on peut craindre que le signal à traiter soit, par moments suffisament élevé, pour se traduire par une saturation momentanée en sortie.

En principe :

Dans ces cas-là, on peut programmer l'égaliseur dynamique "DEQ" du BSS de la voie concernée pour que cela ne se produise pas. Il faut savoir le faire et cela est susceptible de faire hurler certains puristes !

La deuxième solution est plus conforme aux canons de l'audiophilie : diminuer le gain de la voie concernée de la même valeur que celle donnée au "boost", et rattraper ce gain en diminuant d'autant l'atténuation en amont de l'ampli.

Par exemple, si on a besoin d'un gain de +10 dB (3.16 fois) à 40 Hz :
- on régle l'égalisation avec les paramètres voulus dans les écrans "EQ" du BSS, dont le gain de + 10 dB à 40 Hz.
- on régle le gain de la voie (via menu des touches A et B) avec la commande "Gain" à -10 dB.
- on diminue la valeur d'atténuation du diviseur de tension entre BSS et ampli, par exemple en utilisant des valeurs de resistance Ra = 750 Ohm, Rb = 390 Ohm.

En pratique :

Les enregistrements de sons naturels et musicaux ne contiennent pas de composante sinusoïdale à niveau 0 dB FSD (il n'y a jamais de 40 Hz ou d'autre fréquence à plein pot) mais sont constitués de spectres d'harmoniques trés étalés dans la bande audio.
Aussi ce qui précède est assez théorique et l'on peut "booster" en ne suivant pas aussi loin la rigueur du développement.

Citation : NB : Mon DCX modifié sort en dissymétrique sur des prises XLR.

On parle d'un BSS. De ce que l'on en sait, celui-ci n'a pas été l'objet d'une bidouillonnerie nuisible comme sur ce DCX et sans aucun rapport avec le sujet.

*

Concernant la commande de niveau générale avec le BSS ou appareils similaires, c'est la grosse question.

Il y a des atténuateurs six pistes à 24 positions que l'on insère entre le processeur et les amplis.

Il y a aussi des bricolages du genre du mien (je vais soumettre un autre schéma, celui que j'ai proposé n'est pas très compréhensible) ou de simples atténuateurs fixes. Avec cette catégorie, en passant par un ordinateur, PC et Foobar par exemple, on peut affiner le réglage de volume de façon numérique, mais on perdra notablement en définition avec les baisses importantes du niveau global (est-ce important ?).

D'autres (et non des moindres !) partant d'un signal numérique, le convertissent en analogique pour le passer dans un préampli actif où se trouve la commande générale de volume. Le signal est ensuite envoyé au processeur numérique, traité et à nouveau reconverti pour attaquer les amplis. Puristes, abstenez-vous... beaucoup de conversions mais d'aucuns n'y ont entendu que du feu (et non des moindres ! bis).

Les techniques et des processeurs récents permettent des chemins plus courts, performants et élégants. Mais bon, on abandonne plus facilement un DCX qu'un BSS.
Répondre
#63
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
Merci Forr pour ce message précis et détaillé
Pas de solution miracle donc...
Donc mon cas, je vais commencer par creuser la piste du branchement des masses en étoiles autour du préampli et rester sur les -6db en facade du BSS
Merci les amis pour vos interventions très intéressantes et enrichissantes!
A bientôt
Nicolas
Répondre
#64
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
martinlogan a écrit :Merci Forr pour ce message précis et détaillé
Pas de solution miracle donc...
Je suis passé par les mêmes problèmes.
Le plus simple allié à la qualité maximale pour les résoudre reste le commutateur six pistes à multipositions.
Mais une commande à variation continue avec un bouton doux au toucher, ça a un autre "feeling".

Citation :rester sur les -6db en facade du BSS
J'ai oublié d'aborder ce point.

JMLC avait indiqué que ces boutons du BSS agissent sur le traitement numérique avant la conversion numérique/analogique.

Ils s'avèrent bien pratiques lors de réglages. Une fois ceux-ci effectués, il me paraît préférable de reporter leur valeur de gain dans la mémoire de l'appareil par le biais du menu et de remettre les boutons à zéro.
Répondre
#65
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
Salut forr,
Les potards de façade n'agissent pas en numérique, mais sur les AOP de sortie, idem sur DCX,
dixit Marcel,
et n'ont donc aucun impact sur la qualité sonore,

pour atténuer il y a d'autres solutions, autre que passive (efficace, type SPL Volume 8 par exemple) ou DIY via des ponts ou potard résistif multivoies,
en actif, en sortie de BSS/DCX... du style contrôleur 6 voies Selectronic (peu mieux faire), SVC MVC-1 (extra, mais introuvable maintenant), VOLCON F38 (idem), DACT (passif ou actif via CT101, cher), en DIY : Elektor Excellence II, Burr Brown PGA2310, Kramer VA-8XL,

en numérique, c’est plus simple et moins gourmand en câbles, via un pré numérique (TACT, Lyngdrorf, Méridian, TC Electronic BMC), on peut aller jusqu'à -20 dB d'atténuation sans perte audible, ensuite il y a perte, mais si le système est correctement réglé, c'est -20 dB suffisent largement,
si l'on atténue plus, c'est qu'on écoute en sourdine (ambiance, pour manger...), ce que je fais souvent, là on ne cherche plus à entendre un "bruit" particulier de son meilleur label audiophile, du coup, la perte de résol est sans conséquence,

Pour désymétriser, en dehors de toutes les solutions actives, et/ou en cas de boucle de masse, liée généralement à des amplis "boiteux" en liaison XLR => RCA, il y a pleins de solutions de transfo 1:1 ou 4:1, Jensen, Lundahl LL156 / 1540..., DBTplus, RDL, CANFORD_2492, Edcor A51, Monacor LTR110, Neutrik_NTL1...

Pour le grave / bas médium, il est souvent préférable d'utiliser un ampli pro en XLR, attaquer au std pro, et atténuer via leur gain réglable ou potard de façade, on conserve ainsi un meilleur rapport S/B et immunité jusqu'à l'ampli.

Un DCX utilisé correctement de la sorte, fait déjà un très bon boulot, même si le BSS va plus loin, lui aussi dépassé par d'autres (plus chers)...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#66
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
J'ai un mauvais souvenir du contrôleur 6 voies Sélectronic.
Je l'ai acheté sur "les bons conseils" des internautes lus sur les forums.
Je l'ai utilisé 2 jours, et retiré de la chaîne.
Une atténuation avant le filtre actif est meilleure que le contrôleur 6 voies Sélectronic placé après...

J'ai regardé l'atténuateur passif 6 voies à 24 positions. 380 € environ tout de même.
A ce prix je préfère ma carte son Yellowtec PUC2 lite et son driver ASIO pour relier en AES/EBU le PC au DCX.
C'est une solution qui marche bien.

Et pour l'atténuation, des résistances fixes dans les prises XLR restent la meilleure solution au prix le plus faible.

Je ne vous cacherai pas que j'ai une dents sur les mauvais conseils de certains Audiophiles.
Vous avez écouté ce que vous conseillez ?
Personne n'est visé à titre personnel par mon propos, je ne me souvient plus ou et par qui je me suis décidé sur l'achat du Sélectronic.
Je retiens par contre qu'il est bien d'avoir une conviction personnelle sur les sujets Hi-Fi.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#67
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
olivecsm a écrit :Pour désymétriser, en dehors de toutes les solutions actives, et/ou en cas de boucle de masse, liée généralement à des amplis "boiteux" en liaison XLR => RCA, il y a pleins de solutions de transfo 1:1 ou 4:1, Jensen, Lundahl LL156 / 1540..., DBTplus, RDL, CANFORD_2492, Edcor A51, Monacor LTR110, Neutrik_NTL1...

Un transfo désymétriseur apporte--il à votre avis vraiment par rapport à un câble RCA/XLR?
Répondre
#68
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
Bonsoir Olivecsm,

olivecsm a écrit :Les potards de façade n'agissent pas en numérique, mais sur les AOP de sortie, idem sur DCX, dixit Marcel, et n'ont donc aucun impact sur la qualité sonore,
Ce n'est pas compatible avec l'option des Utilities du BSS :

Store Gain Trims
"On" or "Off"
Stores the front panel gain trim values with the program. The front panel valueis added to the band gain value for each output.
When recalling a program, the unit will warn to set ALL front panel trim values to zero.


source : paragraphe 22
http://www.manualslib.com/manual/612812/...=71#manual


Citation :pour atténuer il y a d'autres solutions, autre que passive (efficace, type SPL Volume 8 par exemple) ou DIY via des ponts ou potard résistif multivoies,
en actif, en sortie de BSS/DCX... du style contrôleur 6 voies Selectronic (peu mieux faire), SVC MVC-1 (extra, mais introuvable maintenant), VOLCON F38 (idem), DACT (passif ou actif via CT101, cher), en DIY : Elektor Excellence II, Burr Brown PGA2310, Kramer VA-8XL,
J'ai indiqué la solution que je trouvais la plus "diy-zen" mais n'excluais pas les autres.
A côté de toutes celles-ci, la solution employée sur la carte Nadja devrait faire un carton.

Citation :Pour désymétriser, en dehors de toutes les solutions actives, et/ou en cas de boucle de masse, liée généralement à des amplis "boiteux" en liaison XLR => RCA, il y a pleins de solutions de transfo 1:1 ou 4:1, Jensen, Lundahl LL156 / 1540..., DBTplus, RDL, CANFORD_2492, Edcor A51, Monacor LTR110, Neutrik_NTL1...
Les sorties des appareils professionnels sont en généréal pourvues d'une désymetrisation automatique si elles sont connectées à une entrée non-symétrique. Il n'y a pas de boucle de masse à craindre dans ce cas, le blindage des liaisons ne devant pas être rélié côté récepteur (c'est l'un des rares cas où c'est admissible, l'électronique qui le permet est très particulière).

Citation :Pour le grave / bas médium, il est souvent préférable d'utiliser un ampli pro en XLR, attaquer au std pro, et atténuer via leur gain réglable ou potard de façade, on conserve ainsi un meilleur rapport S/B et immunité jusqu'à l'ampli.
Si possible l'atténuation doit toujours se faire à l'entrée du récepteur.
Si l'entrée de ce dernier est symétrique, un atténuateur à quatre résistances préserve les qualités de réjection de mode commun de la liaison, ce que ne fait pas un atténuateur à trois résistances.

Le potard en façade peut s'avérer pratique au premier abord mais il présente le défaut d'être à la portée de n'importe quels doigts balladeurs et de ne pas permettre de retrouver très précisément des réglages effectués précédemment.

Citation :Un DCX utilisé correctement de la sorte, fait déjà un très bon boulot, même si le BSS va plus loin, lui aussi dépassé par d'autres (plus chers)...
Des appareils qui ne sont pas aux normes professionnelles (rappelons
que, en général, ce n'est pas du côté performances qu'ils brillent le plus mais de celui de leur fiabilité en toutes circonstances, température, parasites... et de leur robustesse).
On commence à voir arriver sur le marché du matériel amateur "magnifiquement suffisant".[/quote]
Répondre
#69
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
martinlogan a écrit :Un transfo désymétriseur apporte--il à votre avis vraiment par rapport à un câble RCA/XLR?
Objectivement non.
A noter que le comportement des étages de sortie quasi-float (dont je parle dans le post précédent dans les nommer) s'apparente au rôle d'un transformateur.
Répondre
#70
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
tonipe a écrit :Je ne vous cacherai pas que j'ai une dents sur les mauvais conseils de certains Audiophiles.
C'est bien vrai. On glane plein d'ivraie sur le net, une circonspection permanente est de mise.

Citation :Vous avez écouté ce que vous conseillez ?
Est-ce bien nécessaire ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)