SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
#81
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Oui, un gain de 40 est un peu juste... avec la 300B, éternel débat pour l'étage d'entrée. Loftin white, SRPP, µ follower, hybride tube-mosfet, pentode, double triode... tous ont leur avantages et leurs inconvénients. d'un point de vue technique comme du coté de l'écoute.
Tout dépend également de la manière dont l'amplificateur sera utilisé. En large bande, en bas médium, en haut médium, en aigu... avec ou sans CR... à partir de là, des dizaines de possibilités s'offrent à l'audiophile. Et c'est tant mieux.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#82
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Hello,

J’ai un C3g triodée / NC20 Tango / 300b / FC30-3.5s Tango.

Le gain est bien adapté, une utilisation sans preampli est largement possible si on le souhaite.

L’inter étage, sans donner de gain, augmente l’impression de puissance, c’est favorable.

Après pour le son c’est affaire de goût.

Gillou.

Photo jointe, sortie inter étage, demi sinusoïde, 20volts par carreau (sonde par 10), on a 200 volts crête crête pour la grille de la 300b.
De mémoire on doit être autour de. 1,75 volts rms en entrée ampli.
C’est ok avec toutes les sources digitales en direct voire les préamplis phono actuels.


Pièces jointes Image(s)
   
Gilles :-)
Répondre
#83
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Triplon....
Gilles :-)
Répondre
#84
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour

Citation :De mémoire on doit être autour de. 1,75 volts rms en entrée ampli.
Oui, ça me semble très logique.
Le transfo inter étage est encore une autre possibilité d'attaquer la 300B. Je n'ai pas encore essayé.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#85
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
bjr,
6336A a écrit :Le transfo inter étage est encore une autre possibilité d'attaquer la 300B. Je n'ai pas encore essayé.
Pas bien ça.
Faudra que tu penses a y remédier au plus vite ! Wink

cdlt
Répondre
#86
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Pourquoi pas ? Luxman, sur son MB-300 l'a bien fait... et je pense que chez eux, il y en a certains qui connaissent la question. Smile
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#87
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour Gilles,

Exact, 200vcc/2.8/40=1.75 vrms

Avant de finir la mise oeuvre de ce driver, avec Pascal, PBEN, nous en avions parlé au tel,

Quand j'ai c'est juste, c'est nous sommes pas à 1 V rms en entrée. Bon maintenant il est vrai que toute les sources sortent 2 V rms.

J'aurais pu passer en pentode, mais la charge d'anode de 15 k donne des mesures de BP moins bonnes.

A suivre.

Eric
Répondre
#88
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Citation :J'aurais pu passer en pentode, mais la charge d'anode de 15 k donne des mesures de BP moins bonnes.
Certes, mais à l'écoute ? Ton amplificateur est il destiné à une écoute large bande, ou pour fonctionner dans le haut du spectre en multi amplification ?
Car l'association pentode-300B est superbe dans le médium. Smile
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#89
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour,

Après quelques jours de vérification du bon fonctionnement, l'ampli s'avère hyper stable.

Avant de faire des mesures sérieuses , j'ai procédé à un mariage des tubes driver et les finales en distorsion, dégradé de distorsion, sensibilité, et bande passante.

Puis les mesures peuvent commencer. Les photos ou les saisies sont datées.

Puissance.

Pour 415V à l'anode et 70 Ma l'ampli passe les 10,11 watts avant écrêtage.

Pour 445 V à l'anode et 80 ma l'ampli passe les 14 watts avant écrêtage.

Alors sous 500V et 105 ma ....

10 watts
   

14 watts
   


Bande passante


J'ai fait deux mesures // avec l'oscillo et avec STEP. Je publie la plus mauvaise des 2 avec Step. A 1 watts et à 11 watts, il n'y a aucune différence ce qui montre la qualité des transfos de sortie. Leurs limites de puissance n'est pas atteinte.

- 1 DB 25 Hz - 22KHz et - 3DB 15 Hz - 45 KHz

A 1 watt
   

A 11 watts
   

A suivre
Répondre
#90
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Re,

Sensiblité.

Elle bien celle attendue et le driver C3G remplie parfaitement son rôle en fournissant le swing voulu et même plus.

Pour 10 watts 9 Vrms selon les drivers on tourne entre 4,3 VPP et 4,7 VPP soit 1,6 Vrms en moyenne pour 180 VPP de swing.

Et pour 14 watts il a fallu pousser un peu plus 5,8 PP soit 2,07 Vrms pour 237 VPP.

Distorsion THD.

Un peu plus de 4 pourcent à 11 watts, c'est une excellente performance avec seulement 6 pourcent à 20 Hz pour la même puissance avec en plus les courbes H2, H3, H4 et H5 bien // sur tout le spectre, ce qui montre la qualité de l'ampli.

Je publie à 1 watt la rien de spéciale c'est le niveau attendu.

11 watts 1000 hz
   

11 watts 100 Hz
   

11 watts 20 Hz
   


1 watt 1000 Hz
   

Distorsion de phase aux basses fréquences.

Je souhaite garder un réglage de polarisation des C3G pour ne pas trop dépasser 200V à l'anode.

Alors j'ai fait du mitigé, un led pour 2V de polar fixe et la résistance variable avec son condo pour 0,8 volts à 1,4 volt.

Je supprime ainsi les deux tiers de cette distorsion de phase.

Avant la modification à 30 Hz 9 VRMS 10 WATTS
   

Après la modification à 30 Hz 9 Vrms 10 watts
   

Il restera les carrés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)