SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
#71
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Citation :Résistance variable de 220 ohms avec condo de 220 micros entre cathode et masse
C'est ce condo qui est génant... il introduit une constante de temps dans le grave, et altère la qualité des timbres, de part mon expérience. Chaque fois que j'ai pu l'enlever, l'écoute s'en est trouvé grandement améliorée...
Mais tu as besoin de gain pour attaquer la 300B. As tu essayé de remplacer ce condo et cette résistance de cathode par une led ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#72
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bjr,

6336A a écrit :
Citation :Résistance variable de 220 ohms avec condo de 220 micros entre cathode et masse
C'est ce condo qui est génant... il introduit une constante de temps dans le grave,
La R à découpler est très basse ce qui est bénéfique car elle participe à une Fc très basse également. Sans condo la Ri de l'étage augmente

6336A a écrit :et altère la qualité des timbres, de part mon expérience.
Le mot " altérer " n'est à mon avis pas judicieux car il suppose de savoir faire la différence entre ce qui est juste et faux or c'est subjectif et donc impossible à déterminer et encore moins à juger.

Disons qu'avec ou sans ce sera différent ne serais ce d'abord parce que le gain de l'étage chute et qu'il faut le régler pour comparer

6336A a écrit :Mais tu as besoin de gain pour attaquer la 300B. As tu essayé de remplacer ce condo et cette résistance de cathode par une led ?
Avec une seule triode la C3g offre un gain très correct. Peu de tubes arrivent à faire mieux. Ici on voit qu'elle est mise en oeuvre avec une charge d'anode 2 x fois plus grande que les montages habituels ce qui est également un point favorable. Pour la Led en polarisation libre à chacun d'essayer ça mange pas de pain

Cdlt
Répondre
#73
Information 
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour
Citation :La R à découpler est très basse ce qui est bénéfique car elle participe à une Fc très basse également. Sans condo la Ri de l'étage augmente
220µF et 220 ohm, ça nous fait un peu plus de 3Hz. C'est effectivement bas, mais la phase commence à bouger dès 50Hz.
Si on met une résistance, le condensateur est bien nécessaire, car perte de gain et augmentation de l'impédance de sortie.
Pas besoin de ce condensateur avec une led qui conserve le gain et l'impédance de sortie du tube, tout en s'affranchissant de la constante de temps.
Citation :e mot " altérer " n'est à mon avis pas judicieux car il suppose de savoir faire la différence entre ce qui est juste et faux or c'est subjectif et donc impossible à déterminer et encore moins à juger.
Il suffit de faire l'essai et écouter. Smile
Il y a pourtant des éléments objectifs dans une écoute, sinon, je tournerais avec des TDA2030.
Citation :Avec une seule triode la C3g offre un gain très correct. Peu de tubes arrivent à faire mieux.
Excuse-moi de te taquiner, mais mieux sur le plan subjectif ? Ou mieux sur le compromis impédance de sortie- gain-spectre de distorsion ?

Citation :Ici on voit qu'elle est mise en oeuvre avec une charge d'anode 2 x fois plus grande que les montages habituels ce qui est également un point favorable.
Je ne vois pas le schéma ? 2 x plus grande ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#74
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Citation :Avec une seule triode la C3g offre un gain très correct. Peu de tubes arrivent à faire mieux.

Une D3a en triode fait le boulot.
Répondre
#75
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bjr,

6336A a écrit :220µF et 220 ohm, ça nous fait un peu plus de 3Hz. C'est effectivement bas, mais la phase commence à bouger dès 50Hz.
Si on met une résistance, le condensateur est bien nécessaire, car perte de gain et augmentation de l'impédance de sortie.
Pas besoin de ce condensateur avec une led qui conserve le gain et l'impédance de sortie du tube, tout en s'affranchissant de la constante de temps.
Diodes ou leds sont possible et perso j'ai rien contre disons simplement que cela ne fait pas consensus. Et puis il est facile de tester et essayer. D'ailleurs on en parle un peu ici : http://www.forum-bleu.com/t755-des-diode...-des-tubes et pas mal aussi sur DIYaudio

6336A a écrit :Il y a pourtant des éléments objectifs dans une écoute, sinon, je tournerais avec des TDA2030.
Quand on emploie le mot altérer pour moi cela reviens peu ou prou à emmètre un jugement objectif sur quelque chose de subjectif propre à chacun. C'est en tout cas dans ce sens que je l'entendais. Tu as un appareils avec des triodes de puissances ?

6336A a écrit :Excuse-moi de te taquiner, mais mieux sur le plan subjectif ? Ou mieux sur le compromis impédance de sortie- gain-spectre de distorsion ?
pas de souci. Je voulais dire que la C3g offre certaines qualités qui satisfont visiblement pas mal de gens c'est pourquoi on l'emploie souvent dans ce rôle. D'autres tubes sont possible avec probablement d'autres qualités voir même de meilleurs mais avec un seul tube il n'y en à pas tant que ça. Quel tube aurais-tu employé dans ce rôle ?

6336A a écrit :Je ne vois pas le schéma ? 2 x plus grande ?
Le schéma est donne en pdf dans les premières pages.
par 2 x plus grande c'est par rapport é la Ra de 21k. D'habitude on vois plutôt des charge de 10 à 12K.

Cdlt.
Répondre
#76
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour 6336A,

S'adresser à un numéro me gène.

Dans SPUD E55L OU
SPUD EC8010, nous avons essayé diode et transistor. Mais les deux methode abaisse le gain légèrement et les diodes font un plus de bruit.
Sur cette application cela pourrait ce faire, par transistor pour garder le réglage de courant.
Répondre
#77
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Citation :Quand on emploie le mot altérer pour moi cela reviens peu ou prou à emmètre un jugement objectif sur quelque chose de subjectif propre à chacun. C'est en tout cas dans ce sens que je l'entendais.
Je le comprends parfaitement.
Citation :Tu as un appareils avec des triodes de puissances ?
Oui. Wink
J'ai deux blocs 300B avec les Partridge de l'audiophile, et la we310A, ou son équivalent russe.
Deux autres blocs avec une pentode EL803 dans un schéma assez poche de celui que l'on trouve sur le net, avec transfos de sortie Tamura F2003.
Deux autres blocs mono 300B avec un schéma bateau type Sun audio, une 6SN7GT transfo 2,5K/8 que j'ai bobiné.
Deux autres blocs R120 (pour l'aigu) avec pentode 6AU6. J'aime bien le son de la R120, je la trouve plus claire que la 2A3. J'ai également bobiné le transfo.
Deux autres blocs 6AS7G en push, primaire 1,2K, transfos persos double C filotex.
Deux autres blocs Double push 6336A mêmes transfos, ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...82&t=59578

Et trois OTL, tous avec des 6336A. Un Taki, un SEPP avec autotransfo, et un circlotron.

Voilà pour les triodes de puissance. J'ai aussi tenté la 845, attaquée par une 6L6GC, mais j'ai eu des difficultés avec le transfo de sortie, c'est dangereux... mais aussi de l'AD1, qui est la triode que je préfère, hélas elles sont rincées.
Pour en revenir à la 300B, j'ai préféré pour des raisons pratiques et de cout utiliser la EL803 car j'en ai une bonne cinquantaine.

Bonjour EBA
Citation :S'adresser à un numéro me gène.
La 6336A est une double triode de puissance, utilisée à la base pour les alimentations régulées en laboratoire, notamment.
Mais tu as raison, mon prénom est Jean-François.

Je vous remercie par ailleurs de ne pas m'avoir traité de malade, comme un des membres de ce forum Smile Car depuis plus de 30 ans, j'ai bien un virus, celui de la haute fidélité. Comme quelques-uns ici, je monte, j'écoute, et j'essaye de trouver une corrélation entre le schéma et ce que j'entends. Je fais ça avec les amplis, les préamplis, les préprés, les transfos, les filtres actifs, les convertisseurs N/A, à tubes comme à totors. C'est bien une maladie...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#78
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Jean-François
6336A a écrit :J'ai deux blocs 300B avec les Partridge de l'audiophile, et la we310A, ou son équivalent russe.
Deux autres blocs avec une pentode EL803 dans un schéma assez poche de celui que l'on trouve sur le net, avec transfos de sortie Tamura F2003.
Deux autres blocs mono 300B avec un schéma bateau type Sun audio, une 6SN7GT transfo 2,5K/8 que j'ai bobiné.
Deux autres blocs R120 (pour l'aigu) avec pentode 6AU6. J'aime bien le son de la R120, je la trouve plus claire que la 2A3. J'ai également bobiné le transfo.
Deux autres blocs 6AS7G en push, primaire 1,2K, transfos persos double C filotex.
Deux autres blocs Double push 6336A mêmes transfos, ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...82&t=59578

Et trois OTL, tous avec des 6336A. Un Taki, un SEPP avec autotransfo, et un circlotron.
A quand même !
Tout ces montages, ce matériels, c'est très impressionnant et à cet aune, j'imagine votre expérience et votre compétence.

6336A a écrit :Car depuis plus de 30 ans, j'ai bien un virus, celui de la haute fidélité. Comme quelques-uns ici, je monte, j'écoute, et j'essaye de trouver une corrélation entre le schéma et ce que j'entends. Je fais ça avec les amplis, les préamplis, les préprés, les transfos, les filtres actifs, les convertisseurs N/A, à tubes comme à totors. C'est bien une maladie...
Oui et si on pouvais mourir de cette maladie c'est celle que je choisirais car c'est une bien belle maladie ! Wink

Cdlt.
Répondre
#79
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Oui, belle maladie. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques produits du commerce, afin de pouvoir effectuer rapidement des comparaisons, et surtout vérifier que mes petits montages ne soient pas trop largués.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#80
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Jean-François,

La charge d'anode est décrite plus haut, 23 k est n'est pas sur le schéma.

À tous,

Le tube C3G à un seul inconvénient son gain de 40, mais chargé à 23 k ça passe. Nous verrons aux mesures.

Ce tube réuni pratiquement tous les atouts d'un super driver pour les tubes de brochage UX4.

En triode, faible ri dans le montage décrit, 2 k avec sa charge.
Excellente linéarité en triode.
Puissance adaptée
Non microphonique et très faible bruit par construction, les deux en même temps et écrit sur le papier avec les éléments ci-dessus c'est presque introuvable.

Il y a très peu de tube qui offre toutes ces conditions en même temps écrit directement dans leur data.

L'EC8010 par exemple à même un peu plus de gain, mais elle est microphonique dans cette utilisation et par construction.

Mon ami PBEN en a trouvé pour ses préamplificateurs RIAA.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)