SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
#51
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour,

Mise à jour du poste 1.

Les résultats des mesures sont excellents, donc la publication commence pour les drivers EC8010, C3G et C3M en mode penthode.

Eric
Répondre
#52
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
D106 n'est pas à sa place . . .
Répondre
#53
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Merci Yves.

C'est corrigé.

Mise à jour post 1, Bande passante, Bruit de fond, sensibilité.

A venir, THD et signaux carrés.

Eric
Répondre
#54
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Mise à jour post 1 avec le chapitre distorsion en plus et des commentaires dans le chapitre puissance.

Reste les signaux carrés.

Eric
Répondre
#55
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Re,

Post 1, 2 fichiers de mesures passent en revue 50 tubes C3G, C3M en début de post.

Ces fichiers sont rares et montrent combien il est hasardeux de marier des tubes sans mesures préalables et sans vérification du niveau de THD et de son spectre en sortie d'ampli.
Pour avoir une nouvelle fois vérifié et mesuré les mariages driver/ finales, certains d'entre eux , produisent de mauvais résultats et d'autres d'excellents. Bien sûr les mesures sur cette maquette 300B ont été faites avec les meilleurs d'entre eux.*
En plus ce qui est pour le tube 300B N°1 n'est pas forcement la même chose sur le tube 300B N°2.

Eric
Répondre
#56
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour à tous,

Confinement aidant la réalisation de cet ampli 300B est faite et écoutée.

   

En faite c'est plus qu'un 300B, c'est le couteau suisse du brochage UX4.

   

Le grand plus que je recherchais sans être bien convaincu de pouvoir y arriver un jour, c'est que cet ampli ne fait aucun bruit. Sur OFF ou sur ON c'est le même bruit rien.

   

En voici les caractéristiques principales.

Haute tension driver : 520 V à 540 V
Haute tension tube de puissance : 380 V à 520 V
Courant tube de puissance : jusqu'à 105 ma
Chauffage tube de puissance : 5 V à 8V, 2,2 A
Polarisation négative tube de puissance : - 52 à - 107V
Charge du tube de puissance : transfo Patridge 2,3 K ou 3,5 K, 4,8,16 ohms.

Tube de puissance pouvant êtres montés sans risque moyennant réglage de l'ampli : VT52, W252A, 300B, 300B XLS, 320B XLS, 520B et 1605.

A suivre.
Eric
Répondre
#57
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Beau travail. Sobre et efficace. La polyvalence offerte par le large choix de tubes est un gros avantage.
Peut-on voir ce qu’il y a sous le capot?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#58
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Magnifique travail ....
Bis, on attend les entrailles !

Cdlt
Jean-Richard
Répondre
#59
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bonjour,

Merci, le moteur est beaucoup moins sobre que la carrosserie.

Tout d'abord un mot sur le driver. L'EC8010 était la plus performante, lire premier post, il y a également le shéma qui diffère un peu maintenant. Autant seule en SPUD elle fonctionne très bien, en driver j'ai des doutes sur la microphonie.
Dans les essais du premier post, seul la C3G en triode n'a pas été testée. André, il me manque semble, utilise ou a utilisé ce driver sur son ampli TM100 mais avec moins de charge d'anode 9 k de mémoire.

Et pourtant, c'est une solution intéressante au vu de l'impedance interne basse et des qualités de contruction de ce tube, antimicrophonique et très faible bruit.
Oui, chez moi un ampli qui fait aucun bruit marque des points, car les silences sont des notes.

Afin d'avoir un plus de swing avec moins de THD, la charge d'anode est élevée 23 k sous 14 ma, j'ai pas forcé. Sa polarisation et elle aussi ajustable pour bien mariée le driver et la finale en THD.
A contrario, c'est le driver le moins sensible avec un gain de 30, soit 150 avec les finales ce qui est bien meilleurs que les SPUD au max 60 avec l'EC 8010 et 30 pour l'E55l seule.

J'aurais pu passer en mode pentode, mais les performances en Bande passantes sont moins bonnes car les finales voient la charge d'anode d'impedance plus élevées, 15 k au lieu de 2 k.

Afin de ne pas abîmer prématurément c'est beaux tubes la séquence d'allumage est programmée comme suit :

Chauffage : immédiat
Polarisation négative des finales tension à monter progressive en 6 s.
Haute tension driver et finales, tension à monter progressive en 45 s.

Construction

Le bruit toujours le bruit.

Un transfo pour les deux hautes tensions positive et négative et un transfo pour les chauffages des filaments un enroulements par tube.
Comme vu sur le shéma le driver est chauffé en alternatif avec une polar continue de 25v. C'est pas neuf tous mes SPUD étaient chauffés ainsi.

Le câblage est exécuter en quadripôle comme les SPUD et étagé en couche.

En partant du dessous de la plaque en aluminium de 4 MM d'épaisseur et en descendant vers le bas de l'ampli, terre, chauffages, masse, câblage audio, tension alternative, puis HT Négative et HT positive.

Les câbles des différentes tensions ne se touchent pas.

À suivre.

Eric
Répondre
#60
RE: SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
Bjr,

La réalisation se veut de qualité mais je m'interroge sur pourquoi employer autant de condensateur type mkp après les diodes ? Un chimiques aurais me semble t'il été plus indiqué, non ?
Il n'y à pas non plus de découplage de canal gauche, canal droite pourquoi ce choix ?
D'après Francis Ibre chauffer avec un LM317 est un condo à valeur ridicule en sortie est la pire des solutions après celle du condensateur juste derrière un pont de greatz. Sur ce point on peux je pense mieux faire d'autant plus quand on dispose d'un enroulement dédié ce qui est très bien.

Cdlt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)