SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
#31
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Après la mise en place d'un contrôle précis du courant d'anode du tube 300 B, il semble que pour des points de fonctionnement optimum, la THD H2 n'est pas annulée et est bien présente.

J'ai donc modifié mon message précédant.

Par contre, pour une charge donnée, 3 K, il y aurait bien un point de fonctionnement optimum pour chaque tube.

Les finales étant liées au driver, le changement de tube driver est aussi à mesurer.

Pour l'instant et à 10 W, -28 DB de H2 soit 4 % avec un très beau dégradé. Et à 1 watt, - 48 DB de H2 soit 0,4 %.

C'est pas mal mais comme dit Yves, peu faire mieux.

Eric
Répondre
#32
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Le mien (vu et entendu à ETF09) mesuré par un étranger Cool

http://www.dissident-audio.com/SE_300B/K...DerVen.doc

Verdict: trop de résiduelle (inaudible) à 100Hz bien visible sur le waterfall.

Yves.
Répondre
#33
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour Yves,

J'ai pas tout compris, dans la THD, niveau à 0DBV inférieur à niveau - 5DBV qui dit à puissance max 1,8 % de THD sur un SE 300B c'est possible cà ?

La puissance max au mesure a été définie à quel niveau ?

Je vais faire les mêmes mesures sur 100 KHz avec en plus la THD en % vs fréquence et la phase.

L'IMD est très basse.

La BP est pour l'instant de 56 KHz à -1DB, c'est le même TS sur 3K, il ne peut pas y avoir des gros écarts.

Avec l'atténuation et les réglages de la carte son, s'il n'y a pas un oscillo à côté pour tarer la sortie en V EFF, cela risque fort de donner des niveaux erronés ou incohérents.

Le Waterfall n'est qu'une vue différentes des petits piques au tour de 100 Hz.

Il me semblait pas que ton 300B faisait du bruit même sur des compressions.

Eric
Répondre
#34
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
EBA a écrit :Bonjour Yves,

J'ai pas tout compris, dans la THD, niveau à 0DBV inférieur à niveau - 5DBV qui dit à puissance max 1,8 % de THD sur un SE 300B c'est possible cà ?
La puissance max au mesure a été définie à quel niveau ?
Ca va faire 7 ans, je ne me souviens plus de tous les détails ! !
La troisième figure me semble être le spectre à + 15dbV dans 8 ohms, soit 5,6 Watts.
Citation :. . .
La BP est pour l'instant de 56 KHz à -1DB, c'est le même TS sur 3K, il ne peut pas y avoir des gros écarts.
Sûr ! Menno a trouvé 88Khz à -3dB, c'est cohérent.

Quant au bruit à 100Hz dans les compressions . . . jocker ! ! !

Yves.
Répondre
#35
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Oui,

Une 5,6 watts 1,8 %, c'est bon mais cohérent.

Je viens de passer 4 tubes 300B, 2 EH, une Valve ART et un tube Shanguang 98.

Seul le tube Shanguang 98 arrive à - 28 DB d'H2 à 10 watts soit 9 V eff, les autres 26 DB et - 25 DB ce qui est du classique.

Bien sûr, les points de polar sont réajustés pour chaque tube en fonction de la THD et du swing max.

Aucun tube n'est neuf voir la Valve Art rincée.

A suivre, je viens d'essayer la 8255 TELEFUNKEN, j'ai du louper un point çà ne marche pas.

Eric
Répondre
#36
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Le driver 8255 TELEFUNKEN fonctionnent aussi.
Avant de publier des mesures, des essais de différents PF's sont à faire.

Eric
Répondre
#37
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Dans les mesures de Menno, la figure 2 donne le spectre à 1 V -> 0.27 % de THD sur l'ampli de Yves. Cette mesure est bonne et pertinente pour l'utilisation avec des transducteur HR....
Un autre point qui me semble pertinent, concerne les mesures de linéarité et de disto vs amplitude;
Il est essentiel de s'assurer que les taux de disto ne remontent pas aux faibles signaux, avec STEPS ou tout autre outil pertinent.

Pascal.
Répondre
#38
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Mise à jour poste 1.
Technique de l'ampli et le départ des mesures par le bruit de fond.

Ci-joint une photo du châssis de cet ampli 300B.
   

IL est composé d'une plaque d'aluminium de 4 mm d'épaisseur de 350 mm X 450 mm insérée dans un châssis en acajou massif de 25 mm d'épaisseur. Ce châssis a été plaqué avec 2 essences en massif également, bois de rose et acajou en 5 mm d'épaisseur.

Ce châssis est donc une pièce unique et le bois rose est très rare.

Eric
Répondre
#39
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Je vois que Menno t'a inspiré Cool

Indiques à quoi correspond le "0db", volts ou watts, peu importe mais sans ça il manque l'échelle !

Yves.
Répondre
#40
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

J'ai fait des meures assez complète de cette version LOFTHIN WHITE, très performante.

Malheureusement la polarisation des 300B générée par les tube d'entrée n'est pas stable thermiquement.

Si la polarisation de l'ordre de 2 VDC du tube d'entrée varie très légèrement celle-ci se répercute fortement sur la tension d'anode du tube driver et par cela même sur la tension de polarisation des 300B donc de son courant qui varie encore plus fortement.

J'abandonne donc cette version qui nécessiterait un asservissement des tensions de polarisations. Cela complique la structure de l'ampli et ce n'est pas le but recherché.

Ce sera donc une version avec condensateur de liaison avec une polarisation des 300B fixe réglable. Cela évite le condos et la résistance de cathode des 300B et permet un réglage fin de la polarisation en fonction des tubes 300B.

J'ai et ai eu ce type de polarisation sur 2 - 845 et cela fonctionne parfaitement. Si les chauffages et la charge sont adéquates il est même possible de changer de tube comme 845 / 211.

Une seule chose, il est nécessaire d'éviter de ramener du bruit sur la grille des 300B donc d'avoir une alimentation de tension de polarisation négative silencieuse.

L'alime négative est en cour de fabrication, elle sera du même type que les autres.
Sur le transfo HT une sortie 100 V avait été prévue.


La deuxième alimentation qui servait aux tubes driver va me servir à alimenter les écrans de tubes penthodes que seront essayés prochainement, C3G, C3M, WE436A, E55L et si j'ai le courage ITT 328A.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)