[Discussion fermée] Bohlender Neo8 avec pavillon
#21
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Est-ce que je me trompe où on trouve plusieurs pavillons fait en PVC et autres dérivés? Il n'y a qu'à voir le site de Parts Express, très connu en Amérique du Nord:

http://www.parts-express.com/cat/horns-waveguides/34

De leur côté, les respectés pavillons Autotech semblent faits d'un matériau composite (dixit leur site). Je ne sais pas si ça prend une tangente plastique, résine ou autre....

http://www.horns-diy.pl/index.html

Bonne nuit,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
#22
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Disons clairement que le terme de 'plastique' ou 'composite' ne veut rien dire tant le domaine est vaste et les problématiques à résoudre peuvent être contradictoires.
Je connais bien les composites et les résines, je t'assure qu'entre une planche de kite pour taper un record et un longboard pour se faire plaisir, ce ne sont pas les mêmes matières et mises en oeuvre.

Là, je montre autre chose : une nouvelle géométrie qui me semble plus importante que les matériaux constitutifs.
#23
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Bravo JYS pour le coming-out de ce beau bébé qui promet.
Il est le digne héritier des pavillons multicanaux repliés qui ont fait les belles heures du magasin TAKASE de la rue Richelieu de ma jeunesse, dont les écoutes époustouflantes sont encore imprimées dans ma mémoire.
Bon sang ne saurait mentir !

De plus, je salue l'entrée dans l'ére "industrialisable" de tes productions, tout autant que le passage au caractère familial de la mise au point.
C'est tout aussi beau et chiadé que tes chefs d'oeuvre de compagnon incopiables du passé, mais cette fois-ci tu entres dans l'ère industrielle de production de masse.
Les chinois ne vont pas tarder à te faire des propositions.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
#24
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
escartefigue33 a écrit :Bonjour à tous,

Quand j'ai parlé à mon ami Jean Yves Soria de mon cadeau de Noë, .....

Attention, avec un cadeau portant un tel nom, ça va être le déluge !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
#25
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
jys a écrit :...Je connais bien les composites et les résines, je t'assure qu'entre une planche de kite pour taper un record et un longboard pour se faire plaisir, ce ne sont pas les mêmes matières et mises en oeuvre.

Là, je montre autre chose : une nouvelle géométrie qui me semble plus importante que les matériaux constitutifs.

Bonjour Jys,

Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs, on pourrait dire la même chose du bois. N'empêche, ce serait intéressant d'y voir éventuellement, si cela est souhaité, naturellement. Je pense que certaines imprimante 3D fonctionnent aussi avec du plâtre de Paris.

Cela dit, comme vous avez bien de quoi vous amuser pour l'instant avec cette nouvelle géométrie, tant mieux. Je ne posais qu'une question sur l'utilisation des matériaux dans votre conception.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
#26
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Bonjour Jean-Yves,

La pièce que tu montres sur ce message semble métallique. Est elle aussi peoduite avec une imprimante 3D ?

L'idéal serait de lui adjoindre un pavillon multicellulaire à 48 cellule, genre "4803B" ?

Dominique T

jys a écrit :Salut à tous,

Je nomme ce design 'multidiv' et j'ai choisi de ne déposer ni le nom ni le dessin. Cette première publication étant une antériorité, je poursuis.

Certains diront que c'est stupide, de mon coté je pense que c'est normal. Je préfère maîtriser les améliorations dans un 'concept participatif'...

Cela me démangeait depuis un moment de vous en parler mais c'est fait !

Je commence (avec Gérard) à faire des pièces 'bien clean' Wink

Cordialement, Jean-Yves
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#27
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Bonjour,
La pièce qu'a montré JYS est en PLA*, même matière que la pièce orange.
Simplement, elle est imprimée avec une meilleure résolution, 0,2mm par couche et une couleur "métal".

Le PLA est le matériau habituellement utilisé dans les impressions 3D il est élaboré à base d'amidon de maïs, c'est un matériau écologique.

Mon imprimante 3D "home made"

[attachment=10801]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
#28
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Bonjour à tous,

Ah, j'aime vous voir comme ça tous les deux !
Bravo pour le travail d'équipe, ça sent le proto dans tous les sens, on est heureusement loin du plaquage acajou.

Je suis étonné de voir comment la courbe de réponse à évolué, ainsi que la gestion des transitions (rectangle - carré - charge commune).

Et la phase ?

Excellente continuation pour les différentes applications de ce moteur,
Vincent
P.S : La qualité de l'usinage à fil fondu est superbe, la machine n'a pas dû être fabriquée par Lego ...
#29
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Bonjour Vincent,

La progression de la courbe de réponse est énorme et démontre que JYS avait rêvé juste...
Cela doit être ce qu'on appelle l'intuition, fruit confit d'une grande expérience.
A chaque évolution, chaque mesure, j'ai ressenti une émotion et une fébrilité que j'avais oubliée depuis longtemps.
Comme dit JYS "que du bonheur !"

Il reste quelques mesures à faire, courbe d'impédance, phase, etc.
Ce sera le programme de l'été, pour le moment je suis un peu overbooké...

Dépêchez vous d'acheter des Bohlender, les prix vont monter... Wink

@Les Amis du Son : Noë à oublié son aile, ce n'est qu'une fote de frappe

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
#30
RE: Bohlender Neo8 avec pavillon
Au passage une petite combine pour cintrer le PVC expansé, testée ces jours ci à Bordeaux, ça marche pas en Bretagne mais ça marche encore mieux à Nice Cool
Placer en plein soleil à mi-journée une plaque de tôle noircie (ou rouillée) de dimensions supérieures à la plaque à former et posée sur des cales pour l'isoler du sol.
Après une heure ou deux, la plaque est bien chaude, uniformément.
Poser la plaque de PVC expansée sur la tôle, attendre au moins 5mn.
La plaque de PVC se ramollit et peut ensuite être posée sur une forme, qu'elle gardera en refroidissant.

On peut aussi essayer l'eau bouillante.
Le PVC expansé n'est pas très cher, se colle très bien, se travaille facilement, se visse s'il le faut et ne résonne pas.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)