Le silence :: cas pratique No 1
#51
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Hello

Je m"en vais aller retirer ces R alors Big Grin
et les remplacer par une liaison directe Big Grin

Si j'entends une différence je vous fait signe Tongue

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#52
RE: Le silence :: cas pratique No 1
PFB a écrit :...
Mais attention un fil peut être un impédance infinie question de longueur d'onde...

PFB
Dans la gamme de fréquence qui nous concerne ???Shy
Répondre
#53
RE: Le silence :: cas pratique No 1
jys a écrit :
PFB a écrit :...
Mais attention un fil peut être un impédance infinie question de longueur d'onde...
Dans la gamme de fréquence qui nous concerne ???Shy

Bah question de distance, de mémoire, si t'es à 3000km de tout générateur 230Vac 50Hz t'as plus de tension. C'est très théorique je sais, mais grâce au maillage du réseau l'utilisateur n'a pas de "standing wave". Sauf pour l'alimentation en énergie de points éloignés entre-eux. De mémoire c'est aux US que les électriciens envisageaient un partie de transport de l'énergie électrique en DC.

Puisque tu soulèves la comparaison, les filtres secteurs, les écrans de transfo et pas mal de trucs ne servent à kepouick en audio. L'audio souffre bcp du "syndrome du meilleur" piqués à des domaines supposés parallèles mais qui se démontent en 3 coups de cuillères à pot et qui n'ont au final qu'une maigre utilité subjective.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: Le silence :: cas pratique No 1
PFB a écrit :Puisque tu soulèves la comparaison, les filtres secteurs, les écrans de transfo et pas mal de trucs ne servent à kepouick en audio.
PFB

Pourquoi ?

Cdlt. Jacques
Répondre
#55
RE: Le silence :: cas pratique No 1
jacquese a écrit :
PFB a écrit :Puisque tu soulèves la comparaison, les filtres secteurs, les écrans de transfo et pas mal de trucs ne servent à kepouick en audio.
PFB
Pourquoi ?

Le filtre secteur existe déjà dans chaque alimentation et il est efficace. La question qu'on doit se poser c'est à partir de quelle fréquence le filtre de ces alimentations perd les pédales? 100Hz? 1kHz? 10kHz? 100kHz? 1MHz? 1GHz?

Ensuite quelles fréquences aiguës perçois-t-on? 10kHz? 100kHz? 1MHz?

Puis quelle est la réponse en fréquence des HP de ton système? 10kHz? 100kHz? 1Mhz?

Tu brasses le tout et une bête diode 1N4007 redresse du 10kHz facile. Pour un peu que tu choisisses qqch de rapide la barre des 100kHz est facilement atteinte. La moindre capa chinoise est efficace à cette fréquence. De l'autre côté (celui des HP) ceux-ci sont silencieux depuis belle lurette et l'humain incapable de discerner quoique ce soit en dessus de 20kHz.

Donc (et le pire c'est que j'ai fait des essais) le filtre sert à kepouick. Ou plus précisément celui qui est dans ton alimentation joue sont rôle.

L'écran statique, ahhhhhh quel luxe, gage de qualité, une ligne de plus dans le prospectus commercial, sans cet "écran" on passe pour un crétin. Bon qui a fait la mesure avec/sans? personne je vois....

Et on le branche ou? ahhhhh là je pense que vous avez tous faux, mais bon c'est pas grave, en audio analogique c'est inutile....

Faites un schéma et on en discute...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#56
RE: Le silence :: cas pratique No 1
PFB a écrit :Et on le branche ou? ahhhhh là je pense que vous avez tous faux, mais bon c'est pas grave, en audio analogique c'est inutile....

Ce n'est pas parfaitement juste...

Voici la version sans écran statique:
   

Et je vous laisse deviner à quel endroit vous placez un "ground lift"... :-)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#57
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Et la version avec écran:
   

Et en prime la seule connexion efficace de votre écran. Mais bon vu qu'en général il n'est pas nécessaire, on s'en fout un peu.

La dernière bêtise à faire étant de connecter l'écran au point A, car vous mettez l'écran au potentiel de Vg et vous couplez la merdouille via C2.

J'vous dis un p'tit dessin ça aide.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#58
RE: Le silence :: cas pratique No 1
+ 1
Cela créé plus de problèmes que cela n'en résout, idem pour les capots de transfo, ca créé une boucle, et pis c'est tout Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#59
RE: Le silence :: cas pratique No 1
PFB a écrit :Le filtre secteur existe déjà dans chaque alimentation et il est efficace. La question qu'on doit se poser c'est à partir de quelle fréquence le filtre de ces alimentations perd les pédales? 100Hz? 1kHz? 10kHz? 100kHz? 1MHz? 1GHz?

Ensuite quelles fréquences aiguës perçois-t-on? 10kHz? 100kHz? 1MHz?

Puis quelle est la réponse en fréquence des HP de ton système? 10kHz? 100kHz? 1Mhz?
Tu brasses le tout et une bête diode 1N4007 redresse du 10kHz facile. Pour un peu que tu choisisses qqch de rapide la barre des 100kHz est facilement atteinte. La moindre capa chinoise est efficace à cette fréquence. De l'autre côté (celui des HP) ceux-ci sont silencieux depuis belle lurette et l'humain incapable de discerner quoique ce soit en dessus de 20kHz.
Donc (et le pire c'est que j'ai fait des essais) le filtre sert à kepouick. Ou plus précisément celui qui est dans ton alimentation joue sont rôle.
L'écran statique, ahhhhhh quel luxe, gage de qualité, une ligne de plus dans le prospectus commercial, sans cet "écran" on passe pour un crétin. Bon qui a fait la mesure avec/sans? personne je vois....
Et on le branche ou? ahhhhh là je pense que vous avez tous faux, mais bon c'est pas grave, en audio analogique c'est inutile....
Faites un schéma et on en discute...
PFB

Merci pour cette réponse.
La question que je me poserai en premier est d'abord "quelle est la nature des perturbations" ? mode commun ou mode différentiel ? Quand je vois tes schémas, je n'identifie que la moitié des problèmes : une source de bruit entre les deux masses. Et ensuite tu t'en sers pour assener des conclusions négatives envers certaines pratiques audiophiles sans même vérifier si elles sont en lien avec les problèmes que tu envisages.
J'ai un filtre secteur (différentiel, soyons précis). Je ne l'ai pas installé pour régler les différences de potentiel entre les masses. Pour ceux-ci j'ai mes transfos d'alim...

Cdlt. Jacques
Répondre
#60
RE: Le silence :: cas pratique No 1
jacquese a écrit :J'ai un filtre secteur (différentiel, soyons précis). Je ne l'ai pas installé pour régler les différences de potentiel entre les masses. Pour ceux-ci j'ai mes transfos d'alim...

Alors je vais te faire un petit dessin basique qu'on soit bien sur la même longueur d'onde.

Voici le bruit différentiel schématisé:
   

La source et le "bruit" sont en série. C'est le mode de bruit le plus simple a tuer, on fait comme ça:
   

La c'est la version "luxe" mais une simple capa suffit. Reste à trouver la bonne valeur.

Perso je vois une certaine ressemblance avec le filtre qui suit parfois l'élément redresseur d'une alimentation. Topologie qu'on retrouve même sur les alimentations à batteries.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)