13/06/2015-21:51:26
(Modification du message : 13/06/2015-21:54:05 par Totof le belge.)
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonsoir Julien
Si on suit les recommandations de Daniel (Farf40) qu'il a posté il y a quelques temps
dans le post "la boucle (de masse)" et sa façon de connecter les différents éléments entre
eux , je vois pas ou vous auriez des soucis
Je re-cite Daniel
et la suite
De plus même sans couper un côté , je ne rencontre pas de soucis de boucle de masse
en respectant les règles de mon dessin publié dans le même post
sur mon HR j'entends bien plus l'interférence des circuits magnétiques des transfo trop proche, mal fagoté ,d'un élément de la chaîne qu'une boucle crée par je ne sais
quel câble
Et encore j'aurais tendance à mettre des simple paire torsadée en modul que n'importe quel câble du commerce
A ce propos qui s'amuse ici à écouter le positionnement de ses transfos dans ses amplis à tube à la conception du châssis , AMHA plus efficace pour le recul du bruit
que le reste
Encore du grain à moudre
Bonne soirée
Si on suit les recommandations de Daniel (Farf40) qu'il a posté il y a quelques temps
dans le post "la boucle (de masse)" et sa façon de connecter les différents éléments entre
eux , je vois pas ou vous auriez des soucis
Je re-cite Daniel
Daniel a écrit :Tus, tus, ... on surveille
Dans le premier schéma de PFB (celui qui est fermé), et SI il reste fermé, ... je vois non pas 7 boucles "conbinatoires" possibles, mais 10 !!
Ma remarque n'apporte rien de plus au Scmilblick, mais cela montre quand-même la relative complexité d'idendification de ces boucles..., surtout "inter-appareils" distincts
Je pense que pour mieux comprendre, il faut rester pragmatique (non je n'ai pas dit "terre à terre" ....)
Deux considérations importantes AMHA :
1°) - Certains ont peut-être tendance à confondre la terre (fil vert-jaune) de la prise de courant et la "masse" d'un montage ...
La "masse", terme impropre et (hélas) galvaudé qui est censé représenter la "référence zéro volt" à partir de laquelle on fait des mesures de tension (ou de potentiel) sur divers éléments d'un circuit électrique ou électronique.
2°) - D'autres (et parfois les mêmes que pour le 1°), auraient aussi tendance à considérer que la terre (vert jaune) est in immense fourre-tout rédempteur censé absorber tous les parasites, ronflettes et autres parasites ( souvent d'origine "inductive" ou "électrostatique") qui pourrissent la vie des audiophiles et autres Diyeurs éventuels ...
Je confirme aussi que pour qu'il y ait existence d'une "boucle", il faut qu'il y ait circulation d'un courant dans un circuit "fermé"électriquement.
La "fermeture" de cette boucle peut se trouver très "loin" et donc peu visible de l'endroit ou on l'attend et donc permettre à un courant (perturbateur, nuisible, parasiteux ...) de circuler dans cette boucle.
Seule solution : ouvrir la "boucle" ....
Et là , l'expéience de l'utilisateur (Diyeur ou pas) est importante pour réaliser la bonne manip , pas toujours simple à comprendre du premier coup !
NB : Même si je perturbe quelques "idées reçues" et fortement ancrées, il faudra admettre que la connexion à la terre (vert-jaune) de la "référence zéro volt" DU CIRCUIT ELECTRONIQUE CONSIDERE SEUL n'est en aucun cas obligatoire.
Cette référence "zéro volt de mesure" peut être choisie à n'importe quel valeur de tension et pas forcèment au potentiel de la terre .
Seul le chassis métaliqque de l'appareil accessible à l'utilisateur DOIT être connecté à la terre (vert-jaune) pour des raisons de sécurité évidentes ... (sauf cas de "double isolation" spécifique de certains appareils "modernes" et ceux-ci n'ont d'ailleurs pas de "fiche de terre" sur leur connexion au secteur...)
Cette disgression perso n'est hélas qu'une toute partie du problème ...
dont j'ai déjà évoqué (ainsi que d'autres Diyeurs) , les principes généraux sur le forum voisin DiYaudioFan.
J'ai la chance (et je ne suis pas seul) à n'avoir quasiment AUCUN problème de ronflette sur tous mes amplis DIY à tubes et qui fonctionnent pourtant sur des enceintes HR.
Mais cette expérience des régles de cablage (externe et interne) n'est acquise qu'avec le temps ... et aussi et surtout avec les conseils pertinents de "vieux de la vielle" ...
Daniel
et la suite
Daniel a écrit :On raccorde le "blindage" du cable RCA de liaison à l'unique point de "référence zéro volt" choisi (directement au centre de "l'étoile" citée plus haut). Cette référence peut bien sûr être flottante (cas fréquent sur les matos de studio)
Mais pour éviter les boucles il est fortement conseillé de ne raccorder qu'une seule extrémité du "blindage" à la "référence zéro volt" de l'ampli ET CECI D'UN SEUL COTE (D OU G).
Pour ma part et pour ne pas me tromper, j'ai depuis longtemps décidé une fois pour toutes ... que je laisserais l'extrêmité du blindage du cable RCA G (gauche) "en l'air" du côté source (lecteur CD, tuner, etc ...).
L'extrêmité du blindage du cable RCA Gauche est donc connectée à la "référence zéro volt" de l'ampli.
Par contre pour le cable RCA droit, les 2 bouts du "blindage" sont reliés aux "points froids" de la RCA coté ampli ET coté source (pour conserver la continuité du signal stéré0 entre autres).
De cette manière, la boucle est ouverte entre les blindages coté Droit et côté Gauche des cables de liaison.
Attention, ceci ne fonctionne que si les embases RCA femelles sont isoléees du chassis métal de l'ampli (lui et seulement lui est relié à la terre EDF...)
Par contre, les "points froids" des fiches RCA D et G (embases femelles) coté ampli sont reliés directement au point de "référence zéro volt", donc le centre de l'étoile.
Je rapelle que pour éviter les boucles , ce centre de l'étoile N'EST PAS relié "directement" à la terre EDF (donc au chassis métal) si le montage est choisi "flottant" ... ou bien éventuellement si l'on veut se rassurer, être relié à la terre EDF par une résistance de 100 ohms 3W afin de "différencier" le potentiel de terre EDF de celui de la "référence zéro volt" (masse électrique) choisie.
Yves propose de remplacer cette résistance de 100 ohms par un couple de diodes "tête- bêche" ce qui est une autre approche de philiosophie similaire ...
NB : quasiment aucun des cordons RCA (D/G )du commerce n'ont une extrêmité du blindage coupée à un bout et ceci 'un seul coté (D ou G).
La présence d'un boucle fermée entre les blindages G et D est donc quasi-systématique et l'on cherche pourquoi ça ronfle ...
Il suffit pourtant de démonter une prise RCA de ce cordon et de couper le blindage à un seul bout et sur une seule voie
Je repête que j'ai pour ma part, choisi de faire ça sur le cordon voie G côté source... (et je repère ceci avec un point de peinture verte sur la fiche RCA mâle "débouclée") ... , mais chacun fait comme il veut !
Daniel
De plus même sans couper un côté , je ne rencontre pas de soucis de boucle de masse
en respectant les règles de mon dessin publié dans le même post
sur mon HR j'entends bien plus l'interférence des circuits magnétiques des transfo trop proche, mal fagoté ,d'un élément de la chaîne qu'une boucle crée par je ne sais
quel câble
Et encore j'aurais tendance à mettre des simple paire torsadée en modul que n'importe quel câble du commerce
A ce propos qui s'amuse ici à écouter le positionnement de ses transfos dans ses amplis à tube à la conception du châssis , AMHA plus efficace pour le recul du bruit
que le reste
Encore du grain à moudre
Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre