Psophométrie appliquée au phono
#1
Psophométrie appliquée au phono
Bonjour,
J'ouvre ce post car je suis intéressé à la chasse au bruit.

Sous ce terme aguicheur "psophométrie" se cache la notion de détection de bruit appliqué à l'audio. C'est donc la mesure de tensions perturbant la qualité d'un signal et ce appliqué dans notre cas aux phonographes.

C'est lors d'une discussion avec Julien sur le câblage des transformateurs adaptés aux cellules phono que m'est apparu mon ignorance personnelle. Je ne savais pas trop, je connaissais des méthodes, des solutions, des trucs mais mon expérience était un peu brumeuse.

C'est en fait tout simple je vais utiliser un psophométre, une cellule, un bras de lecture, un transfo MC et varier différents câbles audio ainsi que plusieurs stratégies de références des masses ou les 2.

Le psophométre est un voltmètre adapté aux mesures de bruit audio. Les différences avec votre voltmètre ou multimètre digital, c'est son fonctionnement analogique, pas de numérique ici. Mais un redresseur de qualité, des détecteurs de qualité et des atténuateurs de qualité.

Alors qu'un multimètre peine à mesurer un bruit de 10mV, 1mV pour les plus performants, le psophométre lui déviera à pleine échelle en présence d'un bruit de 0,01mV avec pour celui que je possède une sensibilité de 0,05nV. Je traduis en langage clair, l'aiguille du bidule va frémir si un signal de 50 pico volt est présent aux bornes de mesures.

Les préfixes usuels sont milli, micro, nano, pico, femto, bref le machin mesure des trucs tout tout petits.

Mon psophométre a été récupéré dans la poubelle du laboratoire de gravité quadratique du Centre Européen de Recherche Nucléaire sans cette trouvaille, pas d'amusement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Psophométrie appliquée au phono
Voilà un appareil qui ne coure pas les rues!trouvé dans les poubelles du CERN,houlala,l'as-tu passé au compteur GEIGER ?Big Grin

Trève de plaisanterie,tu as eu un sacré bol de trouver cet appareil dans une poubelle!Il était en bon état?

On trouve des fois des trésors dans les poubelles!Je connais quelqu'un qui a récupéré un Mac Intoch MC275 dans une poubelle.Il lui manquait juste des lampes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#3
RE: Psophométrie appliquée au phono
PFB a écrit :Bonjour,
J'ouvre ce post car je suis intéressé à la chasse au bruit.

Sous ce terme aguicheur "psophométrie" se cache la notion de détection de bruit appliqué à l'audio. C'est donc la mesure de tensions perturbant la qualité d'un signal et ce appliqué dans notre cas aux phonographes.

C'est lors d'une discussion avec Julien sur le câblage des transformateurs adaptés aux cellules phono que m'est apparu mon ignorance personnelle. Je ne savais pas trop, je connaissais des méthodes, des solutions, des trucs mais mon expérience était un peu brumeuse.

C'est en fait tout simple je vais utiliser un psophométre, une cellule, un bras de lecture, un transfo MC et varier différents câbles audio ainsi que plusieurs stratégies de références des masses ou les 2.

Le psophométre est un voltmètre adapté aux mesures de bruit audio. Les différences avec votre voltmètre ou multimètre digital, c'est son fonctionnement analogique, pas de numérique ici. Mais un redresseur de qualité, des détecteurs de qualité et des atténuateurs de qualité.

Alors qu'un multimètre peine à mesurer un bruit de 10mV, 1mV pour les plus performants, le psophométre lui déviera à pleine échelle en présence d'un bruit de 0,01mV avec pour celui que je possède une sensibilité de 0,05nV. Je traduis en langage clair, l'aiguille du bidule va frémir si un signal de 50 femto volt est présent aux bornes de mesures.

Les préfixes usuels sont milli, micro, nano, femto, bref le machin mesure des trucs tout tout petits.

Mon psophométre a été récupéré dans la poubelle du laboratoire de gravité quadratique du Centre Européen de Recherche Nucléaire sans cette trouvaille, pas d'amusement.

PFB

Slt PFB,

Pour être plus complet tu as oublié le Pico (10-12), Femto (10-15)

JR
Répondre
#4
RE: Psophométrie appliquée au phono
Grand_Floyd a écrit :tu as eu un sacré bol de trouver cet appareil dans une poubelle!Il était en bon état?

Oui et non, il fonctionne, mais il est âgé. Un psophomètre voit sa sensibilité se dégrader au fil du temps. Il est probablement hors standard ou hors calibration. Pour chercher des morilles atomiques c'est plus bon, mais pour s'amuser avec mon phono le bidule fait toujours sont effet.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Psophométrie appliquée au phono
JRBLUES a écrit :Pour être plus complet tu as oublié le Pico (10-12), Femto (10-15)

J'ai même carrément pas vu mon erreur. Normal faut pas trop demander à un mécano-électro.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Psophométrie appliquée au phono
Salut Pierre François,

C'est cool, je te fais entièrement confiance pour nous débusquer le ''poil de cul'' qui fout le bordel dans l'écoute de nos chères cellules (au propre comme au figuré).

Tu nous diras ce que tu mesures et comment (moi je suis intéressé notamment par le câblage du transfo MC avec ou sans isolation galvanique, masse filante commune ou non en d'autres termes, voire avec le point de connexion de ce foutu ''5ème fil'' qui vient du bras de la platine... )

Décidément, la Suisse tient sa réputation !!

Julien
Répondre
#7
RE: Psophométrie appliquée au phono
PFB a écrit :Mon psophométre a été récupéré dans la poubelle du laboratoire de gravité quadratique du Centre Européen de Recherche Nucléaire sans cette trouvaille, pas d'amusement.

PFB

Avec ça, tu CERNer le bruit !
Répondre
#8
RE: Psophométrie appliquée au phono
Salut PFB,

J'ai l'impression que tu aimes les préliminaires, on doit dire teasing maintenant non ?
Aller, balance la sauce !

Il fait quoi et comment ton appareil, impédance d'entrée, bande passante, filtres, gestion de l'immunité aux champs magnétiques et électrostatiques, une photo, un manuel d'utilisation ?
J'ai trouvé ça, est ce le cas ?
"Appareil de mesure des tensions provoquant des parasites et de mesure de ces parasites eux-mêmes."


A+,
Vincent
Répondre
#9
RE: Psophométrie appliquée au phono
calivin a écrit :Il fait quoi et comment ton appareil, impédance d'entrée, bande passante, filtres, gestion de l'immunité aux champs magnétiques et électrostatiques, une photo, un manuel d'utilisation ?

Tout d'abord ce truc se trouve dans des poubelles, donc cela ne vaut plus rien.

Ensuite c'est un voltmètre à cadre mobile. L'impédance d'entrée est variable selon les standards audio de 600 à 100k, la bande passante est adaptée à l'audio de 15hz à 100k mais l'utilisateur peut choisir différents filtres.

Il possède une chaine d'amplification qui totalise 200dB de gain, tu mets un franc dans la machine, il y en a 10 milliards qui sortent, cool non? Autant te dire qu'il fonctionne sur batteries et possède un transformateur audio dans la chaine de gain. Et il possède un redresseur de qualité.

Je suis en train de finir de le tester je n'ai pas encore tout saisi comme fonctionne le truc car le manuel est en allemand.

Et j'oubliai, le truc expolse quand tu mesures 30Vac et sur le calibre de 100nV, tu te rapproches tellement du bruit que font les porteurs de charges dans les tuyaux qu'il y a 20% d'erreur de mesure. En plus c'est même pas précis cette merde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Psophométrie appliquée au phono
Si tu en veux un autre (apparemment français),il y en a un mis en vente aux enchères de RADIO-FRANCE dimanche prochain : http://www.art-richelieu.fr/html/fiche.j...f=&sold=&r=
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)