Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
#11
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Sébastien a écrit :
pvrx a écrit :L'intérêt du tiers d'octave est que les bandes sont assez larges pour produire un lissage exploitable, et assez étroites cependant pour qu'on ne passe pas à côté de vrais accidents, qui sont totalement lissés si on utilise l'octave.

En outre, les psycho-acousticiens prétendent que c'est la largeur de bande qu'analyse l'oreille humaine. Pour l'égalisation en niveau, ce serait donc idéal.

Pascal

Bonjour Pascal,

Exactement. C'est ce que m'a dit aussi un concepteur d'enceinte québécois l'hiver dernier lorsque je travaillais sur le filtre de mes petites Onken.

Certes, on peut couper les cheveux en quatre sur du 1/24 d'octave par exemple pour des accidents que l'oreille ne détectera jamais.

Sébastien
je nomme cela la 'Mesurite' Wink
Répondre
#12
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
+1
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Bonsoir Jys,

Euh... pas sûr de t'avoir compris. C'est quoi la "mesurite"? La maladie de prendre des mesures? La maladie de prendre des mesures à 1/3 d'octave? La maladie d'en prendre à 1/24 d'octave?

Sébastien

jys a écrit :
Sébastien a écrit :
pvrx a écrit :L'intérêt du tiers d'octave est que les bandes sont assez larges pour produire un lissage exploitable, et assez étroites cependant pour qu'on ne passe pas à côté de vrais accidents, qui sont totalement lissés si on utilise l'octave.

En outre, les psycho-acousticiens prétendent que c'est la largeur de bande qu'analyse l'oreille humaine. Pour l'égalisation en niveau, ce serait donc idéal.

Pascal

Bonjour Pascal,

Exactement. C'est ce que m'a dit aussi un concepteur d'enceinte québécois l'hiver dernier lorsque je travaillais sur le filtre de mes petites Onken.

Certes, on peut couper les cheveux en quatre sur du 1/24 d'octave par exemple pour des accidents que l'oreille ne détectera jamais.

Sébastien
je nomme cela la 'Mesurite' Wink
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
pvrx a écrit :L'intérêt du tiers d'octave est que les bandes sont assez larges pour produire un lissage exploitable, et assez étroites cependant pour qu'on ne passe pas à côté de vrais accidents, qui sont totalement lissés si on utilise l'octave.
En outre, les psycho-acousticiens prétendent que c'est la largeur de bande qu'analyse l'oreille humaine. Pour l'égalisation en niveau, ce serait donc idéal.

Travailler en moyennage spatial ne peut évidemment pas se faire avec un sweep, il est donc nécessaire de le faire en bruit rose (ou blanc, mais on n'aura plus une cible horizontale). Pour comprendre l'intérêt de cette mesure, il suffit de faire des mesures "classiques" d'IR par sinus glissant en plaçant le micro à différents endroits, et on comprend tout de suite.
Le micro, tenu à la main, est déplacé pendant les 10 à 20 secondes nécessaires pour observer la stabilisation de la trace sur l'écran, en balayant tranquillement une zone de 50 par 50 cm ou plus.

Pascal

je ne pense pas pouvoir faire ce type de mesure car quand je lance le bruit rose, il ne dure qu,une a deux secondes.

peut on paramétrer un temps plus long ce bruit rose ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#15
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Salut Sebastien et tous,

Quand je parle de mesurite c'est un clin d'oeil aux 'mesureurs' qui tentent de trouver des corrélations indubitables entre mesures (sur les Haut-parleurs) et 'qualité d'écoute'...

Je pratique depuis longtemps et par exemple mesurer un multicellulaire en UN point (qu'il soit à 20 cm ou 1 m de la bouche) ne risque pas d'aider l'expérimentateur.

Je vous ai dit à de nombreuses reprises que ce genre de transducteur s'évalue correctement à travers des dizaines de point en balayage horizontal et vertical, le tout judicieusement moyenné donnant la capacité à reproduire les fréquences avec leur distribution spatiale...

A mon avis, dans une configuration domestique, c'est hors de propos et n'aide pas à 'régler son système'.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#16
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Ah ok, merci des précisions Jys.

Je n'ai pas assez d'expérience en mesure pour me prononcer sur la corrélation entre la qualité d'une réponse en fréquence et la qualité sonore d'une enceinte. Par contre, ça fait plusieurs fois que j'entends cette affirmation comme quoi les dites corrélations ne peuvent pas toujours être faites.

Cela dit, il semblerait que pour certaines enceintes il y ait corrélation. J'en veux pour preuve les récentes mesures de Dominique-Tanguy sur ses LS3/5A. Tout comme de nombreux exemples de recherches en évaluation d'enceintes menées par Floyd E. Toole.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Bamboufou a écrit :Je ne pense pas pouvoir faire ce type de mesure car quand je lance le bruit rose, il ne dure qu'une à deux secondes.
Peut on paramétrer un temps plus long ce bruit rose ?

Quel logiciel utilises-tu ?
REW comme ARTA produisent le bruit rose de façon aussi prolongée qu'on le souhaite. Il faut pour REW se mettre en mode RTA après avoir paramétré le générateur, et pour ARTA se mettre en mode SPA. On choisit ensuite la présentation souhaitée.
Par exemple, pour ARTA, menu view, on choisit octave bands dans frequency axis, et 1/3 d'octave dans resolution.
Dans les deux cas, on stoppe l'enregistrement quand la courbe est stabilisée.

Pascal
Répondre
#18
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
jys a écrit :Je vous ai dit à de nombreuses reprises que ce genre de transducteur s'évalue correctement à travers des dizaines de point en balayage horizontal et vertical, le tout judicieusement moyenné donnant la capacité à reproduire les fréquences avec leur distribution spatiale...

A mon avis, dans une configuration domestique, c'est hors de propos et n'aide pas à 'régler son système'.

Bonsoir Jean-Yves

Concernant ton premier point, on est forcément d'accord, puisque tu dis exactement la même chose que moi...
Sur la méthode, le balayage en bruit rose tel que je le suggère est une méthode qui consiste précisément à effectuer une moyenne sur une zone d'écoute aussi large que l'on souhaite (écartement des bras, si l'on veut), et qui présente surtout l'intérêt d'être très rapide et de fournir des résultats répétables.
Je n'ai pas compris que tu disais quelque chose de différent ?

Concernant ton deuxième point, je ne partage absolument pas ton avis.
La mesure ne sert pas à autre chose que de fournir des points de repère, et chacun y trouvera matière à améliorer sa base de connaissance.
Ecoutes attentives et tentatives prudentes d'optimisation feront le reste.
Personnellement, je ne suis pas un bricoleur de génie, et j'ai été formé pour toujours chercher à comprendre les liens de cause à effet, dans ce domaine comme dans bien d'autres.
Ne cherche pas à dissuader ceux qui font cet effort.

Pascal
Répondre
#19
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
@ pascal, j'utilise ARTA, donc je vais regarder cela de plus prés.
@ jean yves , quelle démarches peux tu me conseiller pour la réalisation de ma future trois voies ?
un ou deux 416 8B par coté + altec 805B et compression Altec 299 + TAD 2001 et pav 600hz LeCleach.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#20
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Ce que j'apprécie chez Dominique-Tanguy, JR, Pascal et tous les 'honnêtes audiophiles', c'est la 'démarche scientifique' lorsqu'ils effectuent des mesures mais surtout leur envie de reproduire un son crédible avec un réglage 'à la feuille' pour leur système de reproduction.

Mesurer une enceinte de bibliothèque n'a strictement rien à voir avec la prise de données sur un système multivoies capable de sonoriser une salle de spectacle ...surtout si on veut l'écouter à 4 m dans son salon...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)