Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Hier (24/03/2016), jeanphilippe, patriceb, Grand_Floyd et moi-même avons partagé une bonne partie de la journée avec JRBLUES.
Nous avons débuté cette rencontre en nous donnant rendez-vous dans une petite auberge non loin de chez lui. Les discussions furent rapidement très animées voire passionnées autour d'un repas très "production locale" et d'excellente qualité.
Nous avions hâte cependant de nous rendre chez JRBLUES pour enfin nous rendre compte de son système. Nous découvrons une charmante ancienne petite maison en pierre de taille, agrandie après cinq de travaux, où la pièce principale, le salon d'une quarantaine de m², est aussi le lieu d'écoute.
- L'endroit est douillet, un poêle alsacien y contribue.
- Notre attention est immédiatement attirée le système de hauts-parleurs.
- Une paire de baffles plan équipée de 8 x 15" de Eighteen Sound, surmontée d'une paire de pavillons Yamaha équipés de moteur là-encore Eighteen Sound et qui s'avérera redoutable. Des petits tweeters Yamaha viennent couronner le tout.
Les électroniques :
- Lecteur "blouret" de chez Darty/Boulanger caché sous la poussière.
- DAC Philips IS-5021 Sound Enhancer équipé d'un TDA1547.
- Préampli Pioneer.
- Filtre actif Altec.
- Ampli médium/aigu Radford.
- Ampi graves Bryston 2B.
- Canapés Chesterfield.
, , ,
- Je laisse le soin à JRBLUES, à la manœuvre sur cette photo, de préciser les références précises des HP et des autres constituants de son système.
A l'écoute, ce système offre des qualités indéniables. Les huit 38cm procurent un niveau de grave réaliste avec une modulation des notes basses très précise. C'est assez étonnant compte tenu de la solution déployée. Nous avons tous été absolument subjugués par la restitution du médium. Ces pavillons Yamaha, associés à des moteurs Eighteen Sound sont certainement la pièce maitresse du système de JRBLUES.
Un autre élément a particulièrement retenu notre attention et contribué à la qualité d'écoute ressentie. C'est ce petit DAC Philips IS-5021 Sound Enhancer datant des années 1990. patriceb avait apporté son très réputé lecteur/DAC Méridian à quelques K€. Il n'est pas resté longtemps branché et pourtant, c'est déjà une référence!
Patricia Barber, entre autres, a animé cette écoute de sa voix sensuelle (bof !). Chostakovitch y est allé de son quatuor n°7. Bref un panel de sonorités et de prise de sons qui ont permis de juger de la polyvalence du système. Le piano du blues-man semblait un peu trop long tout de même mais la table d'harmonie sonnait de façon très réaliste. Je suis de plus en plus perplexe sur la qualité artiste et les arrangements de Patricia Barber. Sa reprise de Black Magic Woman de Santana restait écoutable... Le Quatuor Arpeggione nous a offert un moment magique dans son interprétation du quatuor n°7 de Chostakovitch. (Merci aux autres auditeurs de compléter cette liste de morceaux choisis).
Nous avons conclu cette journée en partageant une excellente tarte "à ma façon" de Dominique, son épouse.
Merci à tous les deux pour votre accueil et votre gentillesse.
Slt les mecs (les vrais),
Excuses!!!! pour ma réaction tardive, mais une nouvelle fois WINDOWS 10 me la joue pas très cool.....
Tout d'abord merci de votre visite plutôt sympathique et c'est avec grand plaisir que je vous ai accueillis en toute simplicité dans ma modeste demeure de 1869.
Merci également pour ce CR concis, mais néanmoins réaliste, collant parfaitement aux ressentis de chacun , bien que "l'affaire" était plutôt mal engagée suite à un bug du Dac Philips , très sensible , du moins chez moi, aux sollicitations intempestives des différentes télécommandes.......... et en préambule, GRAND_ FLOYD a parfaitement résumé le pourquoi du comment, donc pas nécessaire d'y revenir.
Concernant la pièce à vivre ( salle à manger+ salon ),non dédiée, la surface totale est de 53,5 m² (32+21,5) sur une hauteur sous plafond de 2,90 m ce qui représente déjà un beau volume, en sachant toutefois qu'aucun mur n'est parallèle , que le salon (21,50 m²), là où se situe le piano, est sur-élevé de 22 cm et c'est à cet endroit que l'on bénéficie de la meilleure écoute; d'ailleurs à ce propos, Dominique , en fin connaisseur qu'il est, a, derechef monopolisé cette position.
Au delà des observations/réflexions de chacun , le système en l'état a encore une belle marge de progression surtout au niveau du BP ,équipé de 4x38 et sachez que j'ai pris bonne note de toutes vos suggestions que je mettrais en pratique dès que le temps me le permettra, même si d'autres idées,pas réellement en adéquation avec les vôtres, me trottinent dans la tête............mais je reste ouvert.
Quant au couple Pavillon/Moteur , c'est vraiment la pièce maîtresse du système, voire la pierre angulaire et là de ce côté le tweack est quelque peu limité...peut-être, comme l'a suggéré Jean-Philippe un petit renfort en bois ou autre, sur les latéraux du pavillon, bien que....... mais je vais tenter l'affaire.
Ce qu'il faut savoir sur ce pavillon, c'est qu'il est suspendu au niveau de la bouche avec fil de pêche et que l'arrière (moteur) repose sur une colonne , constituée d'un tuyau d'égout (310mm), donc aucun contact direct avec le BP et que sur ce dernier les HPs ne sont pas fixés par des vis mais maintenus par des "cales" en composite elles-mêmes fixées, sur le BP, par vis de forte section; de surcroît tous les saladiers sont en compression par l'intermédiaire d'une cornière de 60 inox, fixée sur le BP, et en appui sur le sol par l'intermédiaire d'une vis vérin.
Voilà vous savez tout.
Merci pour les compliment sur la tarte dont je ne manquerai de faire part à Dame Dominique.
Quant à la discographie, j'ai bien aimé le Hugh Masékéla, à la dynamique surlecultante, révélant ainsi tout le potentiel du système qui a aucun moment ne s'est révélé agressif à l'instar du Quatuor_Arpeggione........
En bref une bien belle après-midi, très enrichissante d'enseignements, d'humilité et d'impartialité....... à renouveler.
JR