ARTA - Calibration de la carte son ?
#11
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
Bonjour Jean

Excellente remarque.
Elle remet les choses en place et m'indique que j'ai écrit plus vite que je n'ai pensé...
Le délai de groupe est effectivement le paramètre utile, et son appréciation plus immédiate que celle, visuelle, de la dérivée de la phase, of course.

Tu indiques par ailleurs que la zone de sensibilité maximale de l'oreille à la distorsion de phase se situait plutôt dans la plage 600-10000 Hz.
Or il me semble avoir lu, tout récemment encore, que Linkwitz considérait, quant à lui, que c'était dans le bas du spectre qu'elle pouvait devenir gênante, mais sur signal musical, et non sur signal composite "ad hoc".

Pascal
Répondre
#12
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
De ce que j'ai pu lire, il n'y a pas consensus sur l'effet de la distorsion de phase. Une très bonne présentation de Jean-Michel Le Cléac'h (mais tu connais probablement) : distorsion de phase
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
je connais effectivement ce document, intéressant mais pas vraiment convaincant.
Les discussions sur ce thème sont relativement nombreuses, et sur tous les forums que je connais. Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas consensus, effectivement.
Il est assez facile de mettre en évidence cet effet, il suffit pour cela de créer un signal composite assez pur, du genre signal carré. Mais les plus honnêtes reconnaissent que sur un signal musical, les différences sont "plus subtiles"... Cet euphémisme me paraît assez explicite.
En ce qui me concerne, j'ai cessé de me poser cette question, et me contente de faire les optimisations que me permettent mes mesures, mais que mon oreille ne distingue pas vraiment...
J'ai pourtant déjà tenté, sur ce forum, de proposer des séances d'écoute en comparaison aveugle. En pure perte, comme d'hab.
L'auteur du doc que tu cites dans ton message m'a expliqué que cela avait été fait de nombreuses fois et que la démonstration n'était plus à faire. Donc, circulez, y'a rien à voir...

Pascal

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)