Les capacités parasites et les étages de gain
#51
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
RV a écrit :
Yves a écrit :C'est bien le coeur du débat, vous jugez vos installation avec vos oreilles !
Rien de plus facile à abuser qu'une oreille, même par paire Tongue

Yves.

les oreilles ça reste globalement plus pratique qu'un oscilloscope pour écouter...
Ecouter, oui.
Juger, non.
Choisir, c'est personnel et incontrôlable Cool

Yves.
Répondre
#52
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
reste à définir ce que l'on juge?
Répondre
#53
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
RCGV a écrit :
Yves a écrit :C'est bien le coeur du débat, vous jugez vos installation avec vos oreilles !
Rien de plus facile à abuser qu'une oreille, même par paire Tongue

Yves.

Bonjour Yves

Je ne suis pas pas d'accord avec cette analyse même si l'oreille trompe parfois, enfin une mauvaise. Sans oreilles la musique ne servirait à rien. En musique l'oreille reste l'élément déterminant, sans elle point de salut. Si les belles mesures faisaient les beaux amplis cela se saurait mais l'oreille veille! En tout cas les miennes. En élaborant leurs systèmes, beaucoup pensent "électricité" et tout est calculé. J'ai le regret de vous dire que je pense musique. Messieurs R, U et I n'ont jamais fait sonner un violoncelle, un luthier, oui!!!

A bon entendeur ......
Salut René,

J'entend bien, mais j'affirme que rien n'est possible sans technique.

En musique, comme dans n'importe quelle activité qu'elle soit ou non artistique.

Un compositeur se doit de maîtriser les techniques de la fugue et du contrepoint tout
autant que de l'harmonie et de l'écriture en général.

Un instrumentiste "fait ses gammes", travaille son doigté, son souffle, plusieurs heures chaque jour.

Un Picasso ne peut pas peindre un Guernica sans technique.

Un Stradivarius se doit connaître parfaitement les contraintes de travail du bois, semblables à celles d'un Boulle.

Parfois mais seulement ensuite intervient le talent et plus rarement le génie qui font disparaître les années de travail "technique" qui ont permis la création de l'oeuvre Cool

Alors, le génie tire la langue et écrit tout simplement e = mc².

Yves.
Répondre
#54
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
on peut aussi passer sa vie à étudier la technique sans jamais rien en faire.
Répondre
#55
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
RV,

Si ton message s'adresse à Yves, tu vas en faire rigoler plus d'un ???

Merci Yves,

Très bon rappel...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#56
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour

Quelqu'un parlait sur ce post de tableur pour ses calculs

Perso j'utilise ce site

Ou le fichier libreoffice suivant

.zip   Charge Dynamiq - Calcul Condo liaison.ods.zip (Taille : 27,65 Ko / Téléchargements : 183)

Si ça peut aider, enjoy Tongue

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#57
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Julien a écrit :La question qui me semble plus générale - et plus intéressante techniquement - est de tenter de quantifier les capacités nécessaires pour correctement attaquer un tube, voire, d'évaluer les capacités nécessaires d'un driver pour un tube de sortie donné.
Pour moi cela revient à choisir un driver en fonction de sa résistance interne et son gain.

ensuite l'étude par les droites de charges peret de "voir", si le tube est suffisament linéaire sur sa plage utile... les cours de R Bassi sont excellents!
enfin e suis complètement d'accord avec Yves, aucune conception correcte et sérieuse, ne peut se passer de technique et de mesure.

DAvid
Répondre
#58
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
RV a écrit :on peut aussi passer sa vie à étudier la technique sans jamais rien en faire.

Peut être que si Isaac Newton ne s'était pas demandé pourquoi les pommes retombent toujours, Niel Armstrong n'aurait pas dit :
"Un petit pas pour l'homme . . ." dans les circonstances que l'on connaît !

Pense à la somme de connaissances "technique" et aux milliers de techniciens et d'ingénieurs anonymes qui ont sué pour en arriver là Cool

Yves.
Répondre
#59
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour,

Georges Brassens disait....'sans technique,un don n'est rien qu'une sale manie'.
La contraposée est vraie aussi, sans don, la technique ne sert pas à grand chose !

Quant à a qualité des oreilles, on peut s'en passer (Ludwig Van, çà vous dit quelque chose ?). Je suis un chou�?a mélomane et je sépare totalement la démarche mélomane de l'audiophile....

Revenons aux capas...
J'ai repensé à Miller: L'exercice est intéressant avec un MOSFET. C'et pour driver un tel engin que F Bloebaum avait imaginé son Spudzilla ! Quand on affiche des 300 ou 400 pF et un gain de 2 ou 3, les ennuis ne sont pas loin !

Pascal.
Répondre
#60
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
RCGV a écrit :
Yves a écrit :C'est bien le coeur du débat, vous jugez vos installation avec vos oreilles !
Rien de plus facile à abuser qu'une oreille, même par paire Tongue

Yves.

Bonjour Yves

Je ne suis pas pas d'accord avec cette analyse même si l'oreille trompe parfois, enfin une mauvaise. Sans oreilles la musique ne servirait à rien. En musique l'oreille reste l'élément déterminant, sans elle point de salut. Si les belles mesures faisaient les beaux amplis cela se saurait mais l'oreille veille! En tout cas les miennes. En élaborant leurs systèmes, beaucoup pensent "électricité" et tout est calculé. J'ai le regret de vous dire que je pense musique. Messieurs R, U et I n'ont jamais fait sonner un violoncelle, un luthier, oui!!!

A bon entendeur ......

René
C'est de cette façon qu'une triode peut avoir un débit différent sur son anode et sa cathode?
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr.../ampli.htm

http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr.../ampli.htm
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr.../ampli.htm
les liens ne fonctionnent pas, il faut regarder le schéma PP 6V6, pp6b4g, pp 845 ( les deux versions avec + de 1000V dans les pattes!)...entre autre.
la 6sl7/ 6sn7 du premier étage est étrangement versatile.
Personne n'est à l'abris d'une coquille dans un schéma, mais lorsque c'est récurent, c'est troublant .
Pour sonner je ne sais pas mais pour contrôler le bon fonctionnement, c'est pas facile si le multimètre n'a pas d'oreille effectivement.
DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)