Les capacités parasites et les étages de gain
#31
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
dsdn a écrit :
EBA a écrit :Et si Miller me joue des tours (25 kHz en théorie )
Il doit t'en jouer certains...Si a Ri d'une ec8010 tourne autour de 2100 ohms, on obtient une bande passante dépassant les 800 kHz et le mghz une fois chargée par 8 k ohms. Wink

DAvid

David,

Je pense que tu te gourres Tongue

L'ec8010 est bien chargée par 8kOhms... Mais aux hautes fréquences, les capacités Miller de la 300B interviennent et la charge s'écroule à moins de 3500 ohms...
C'est là que ça commence à merdouiller.

Toutefois, ec8010 pour driver une 300B en direct, ça reste raisonnable vue la puissance potentielle du driver...

Julien
Répondre
#32
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour,

En vrac :

- Oui Loftin White...cela ressemble mais j'y ai vu aussi des différences.
(Mea Culpa : J'aurais du garder cette remarque pour moi) !

- L'EC8010 me semble être une solution 'royale' pour driver une triode de puissance comme la 300B. Sa faible résistance interne lui permet de contrer efficacement l'effet miller de la Finale.

- L'idée de Yves est séduisante (Charge répartie) ? J'en avais fait l'essai avec 6e5p (équivalente d'une EL 183 ou presque), en utilisant le secondaire 8 ohm en série dans la cathode. Les premiers résultats pas très bons - pas si mauvais quand même - (Transfo Chinois et pas bien adapté à la lampe, pas de transfo d'entrée) m'ont fait abandonner, peut être un peu vite surement !
Cela reste AMHA une bonne piste à creuser.

Pascal.
Répondre
#33
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Reb,

J'mai surement gourré mais lorsque je calcule Cpg x Av + Cgf....pour la 300B (15 pF, Av = 3, 8.5 pF) j'obtiens environ 54 pF...soit à 100 Khz une réactance capacitive de 30 kOhm.
Avec la EC8010 (1.5 pF, Av = 50, 6.5 pF) j'obtiens un peu plus de 19 k Ohm à 100 kHz.

Sur les même bases, avec la résistance de sortie de l'étage EC8010 de 1.7 kOhm, cela donne une Fh (-3dB) de 173 Khz pour la liaison EC8010/300B....et en prenant une résistance interne de la source à 10 kOhm, je trouve 194 kHz coté entrée.

L'ensemble - hors effet du transfo de sortie - devrait 'passer' au moins 150 Khz !

Ou est l'erreur (je pense que David à bon ).

En comparaison, sur les mêmes bases, l'ECC83 donne environ une réactance de 15 k à l'entrée pour 100 kHz, mais avec une résistance interne de sortie de 37.5 k Ohm (avec une résistance d'anode de 100 k).
Avec une 300B derrière, la coupure Fh interviendrait à 29 kHz du fait de la résistance de sortie élevée de l'étage d'entrée.

Pascal.
Répondre
#34
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Avec une penthode utilisée comme il se doit, c'est à dire avec l'écran "attaché" à la cathode, l'effet Miller est négligeable.

L'idée du matin: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...=60&t=9318

Yves.
Répondre
#35
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Julien a écrit :. . .
Toutefois, ec8010 pour driver une 300B en direct, ça reste raisonnable vue la puissance potentielle du driver...

C'est infiniment mieux qu'une 350 chargée par 91K Big Grin

La voie royale, c'est une EL183 Tongue

Yves.
Répondre
#36
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Calcul de la Bande passante à 3-db, pour ec 2010 + 300B
Zi ec8010 =
1/Ra + 1/Ri=1/Zi
soit 1.7 kOhm.
C miller 300B
" J'mai surement gourré mais lorsque je calcule Cpg x Av + Cgf....pour la 300B (15 pF, Av = 3, 8.5 pF) j'obtiens environ 54 pF"

J'ai pris µ =3,9 ce qui n'est Jamais vrai une fois chargé... et donne une capa parasite Cp =67pF.

F-3 =1 / Zi * Cp * 2 *3,1416
F-3= 1 397 318.4 Hz




"Mais aux hautes fréquences, les capacités Miller de la 300B interviennent et la charge s'écroule à moins de 3500 ohms...
C'est là que ça commence à merdouiller."
A partir de quelle fréquence la charge s'écroule t elle significativement ?

DAvid
Répondre
#37
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Yves a écrit :
Julien a écrit :. . .
Toutefois, ec8010 pour driver une 300B en direct, ça reste raisonnable vue la puissance potentielle du driver...

C'est infiniment mieux qu'une 350 chargée par 91K Big Grin

La voie royale, c'est une EL183 Tongue

Yves.
Tu n'y connais rien!WinkWinkWink
C'est une 310 AAAAAA, dont tu parles, voyons. ( pas une 350).

Bague is à part, l'EL183, fournira le drive nécessaire avec surement moins de disto que l'ec8010. mais une bande passante 4 fois plus courte. ce qui est bien suffisant, ( on est mutuellent d'accord)

DAvid
Répondre
#38
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
T'as raison, je m'égare dans tous ces références exotiques, obsolètes et hors de prix !
EL36, ECL86, 6L6, 6V6, PC900, EL183, EL802, 829B, QQE06-40, etc ...
Ca ce sont de vrais tubes "qui marchent". Tongue

Sinon, on a aussi les 2N2222 et 2N3055 qui en consomment rien en chauffage Cool

Yves.
Répondre
#39
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Yves a écrit :
Julien a écrit :. . .
Toutefois, ec8010 pour driver une 300B en direct, ça reste raisonnable vue la puissance potentielle du driver...

C'est infiniment mieux qu'une 350 chargée par 91K Big Grin

La voie royale, c'est une EL183 Tongue

Yves.

Slt Yves,

Une autre idée et qui marche        

Un peu de lecture
.doc   Radford_Revisited.doc (Taille : 80 Ko / Téléchargements : 451)

JR
Répondre
#40
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Julien a écrit :David,

Je pense que tu te gourres Tongue


Julien
On parles de la même chose avec des outils différents.
le simple calcul de a BP à -3db est utile, et suffisant pour augurer l'effet miller. C'est une norme établie pour "comparer".
En dessous de 80 Khz, c'est insuffisant ( pour moi). Une coupure trop haute peut etre, à l'inverse nocive d'ou l'existence de grid stopper et autres dipositifs "anti oscilation"...(l'ec8010, ou a 6s45...Smile)
A ce titre a 310AAA ( comme les andouillette) est inepte en plus d'être cher et quelconque niveau perfs sur papier...
C'est un bienfait de le constater matheusement, mais please, employons les même "codes".
DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)