Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
#11
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
J'ai écouté la 103 sur de bonnes installations, meilleures que la mienne, mais il faudrait savoir si tout ça se mesure, la faible compliance, la nécessité d'un bras lourd, d'un préampli entièrement adapté avec une courbe de réponse adéquate.
Moi, j'ai choisi Ortofon et ils ont aussi des modèles chers mais leur gamme change trop souvent, c'est mon seul reproche. Dynamique et équilibre sont au rendez-vous et pas besoin de se prendre la tête en dépensant des fortunes pour les faire sonner.
Le problème en cellule, c'est le THdG, des fois de temps en temps j'ai eu l'occasion d'en entendre toujours ou presque sous forme de match avec mon install', chaque fois déçu.
Répondre
#12
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Sébastien a écrit :...La suite dans quelques mois: la comparaison entre la X5-MC originale et le X5-MC retippé par Soundsmith!

À suivre...

Sébastien

Hé bien voilà, ma cartouche Ortofon X5-MC est revenue de chez Soundsmith la semaine dernière. Bien que je m'ennuie d'une amplification Kanéda, j'ai pu trouver de belles nouvelles qualités engendrées par ce "retip".

J'écoute la X5-MC depuis 3 jours maintenant, toujours avec le même ensemble que mentionné précédemment. Par contre, le tout est maintenant réglé à 45 dB de gain, 47kO, 250pF et 2g de force d'appui.

Comme je parlais de la similitude du rendu des voix dans ma critique originale, trouvant celle de la DL-103R et de la X5-MC (version originale) quasiment identique, je dois avouer que Soundsmith a fait un bon travail avec et je cite (en anglais):

"RUBY "Single Crystal" cantilever which holds a Nude "Optimized Contour" Contact Line Diamond. This diamond shape closely resembles the actual cutting stylus that is used to create the master record, resulting in a near perfect tracing of the record groove walls. The Contact Line Diamond has three times the contact area in the vertical direction of the groove wall, thus lowering the "force per unit area" on both the diamond as well as the record groove, resulting in lower record and diamond wear. This combination creates an ultra low mass system, capable of the finest reproduction from your cherished vinyl. This upgrade can be done to almost any cartridge and stylus assembly, and again, often allows reduction of tracking force."

Oui, les voix sont nettement mieux avec un ajout de présence et réalisme. De plus, la séparation des instruments est augmentée. Cela porte à croire que la séparation des canaux fut grandement améliorée. Les plans sonores sont aussi mieux étagés.

J'ai remarqué aussi davantage de micro-détails et une richesse tonale améliorée sur les cymbales entre autres. Quoique le X5-MC originale avait déjà ça de plus que la DL-103R.

Voilà,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
J'ai une X3 donc la référence inférieure, sonne très bien je dois dire, il n'y a que sur highendaudio qu'on en dit du mal

("Ortofon Cartridges : I recently received this (edited) letter from a reader: "The cartridge section ...(can not) be regarded as authoritative, or even informative, when it doesn't even mention the existence of Ortofon..."
My (Edited) Reply to the Reader :
I would like, ideally, to get as much of my relevant audio experiences posted as humanly possible. Since I do this part-time, I am trying to post what I feel is the most relevant, helpful and important information first. The rest will have to wait (maybe forever). Accordingly, there are still numerous lines, in which I have extensive experience, that I have not yet mentioned on this website.
As for the Ortofon cartridge line, there are many models, past and present. I was never an official Ortofon dealer in my audio retailer days. Still, through numerous trades and "special-deals", I heard virtually all of their most popular models, from the early 1980's to the middle 1990's, which even included their (then) top of the line ultra-low output designs (the MC-2000 and the MC-3000). (I have no experience with Ortofon's current models.)
The reason I haven't already mentioned any of these Ortofons is that I felt there was nothing special about them to discuss, for better or worse. Every model I heard was "good". The ultra-low output versions (.05mV!), mentioned above, did have some "outstanding qualities" (an amazing speed and purity), but they were impractical to use, and I still preferred other cartridges, overall, at the time. And these other cartridges didn't require extraordinary methods to amplify them. Alternatively, if I had felt that the Ortofon cartridges were substandard in sonics, or even overpriced (like many of the Clearaudio pickups), I would have warned my readers by now. I don't feel that audiophiles have to be "warned" about Ortofon. They're good, well-made, safe and fairly priced. I realize this may not be enough to satisfy an audiophile who is a real "fan" of the line, but that is my honest opinion. (2/08)").

Inutile d'aller sur le site car j'ai des doutes sérieux sur son authenticité.

Et une 103 avec SME 3009 mais malgré ça je trouve le son quelque peu indifférencié.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)