J'ai même rencontré un audiophile heureux
#11
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
Bonjour,

J'aimerais bien savoir quelle est la définition exacte de l'audiophile ?

Wikipédia ne s'étend pas trop sur le sujet :

Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
Individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.


gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
Juste passionné par la restitution sonore et recherchant à se rapprocher d'une certaine réalité sonore.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
"Quand on va au concert, c'est seulement la musique qu'on écoute, et heureusement, parce que si on savait réellement pas où elle passe, on pourrait souvent constater qu'il n'y a rien d'audiophile sur son chemin...
Gérard"

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'assiste à beaucoup de concerts, et de tous genres de musiques, mais ma préférence va largement à la musique classique. Effectivement, là, rien d'audiophile, mais parce que tout y est acoustique.

Sinon, je suis assez bien placé pour en parler, en concert amplifié, les impératifs économiques et l'aspect pratique sont des critères qui priment de plus en plus sur la qualité sonore. Faute de quoi, il est probable qu'on y verrait certains des produits (pas tous, bien sûr) qui traînent sur nos étagères.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#14
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
Bonjour,
J'ai moi aussi une préférence, pour les concerts purement acoustiques.
Quand on rentre chez soi et qu'on écoute son système immédiatement après, il ne faut pas très longtemps pour constater que la vérité n'y est plus.
C'est pourquoi mon avis là dessus est que le meilleur matériel ne fait que produire un son qui nous est agréable, il est illusoire d'espérer reproduire fidèlement l'ambiance d'un concert.

Les raisons sont multiples, d'abord nous n'écoutons que des enregistrements, soumis à l'humeur d'un ingénieur du son qui n'a pour objectif que de créer un produit commercial, ensuite le placement des micros ne correspond pas à la position d'écoute du spectateur-auditeur.
Il est d'ailleurs étonnant de constater que la position relative de l'auditeur d'un concert instrumental, n'a que peu d'influence sur la musique perçue, alors qu'il suffit de se déplacer de quelques centimètres devant des hauts-parleurs pour perdre une grande partie du message sonore.

Il reste donc pas mal de chemin à parcourir...

Personnellement, mon meilleur souvenir d'écoute date de bien longtemps, c'était avec un casque électrostatique Stax, avec lequel l'immersion dans la musique m'avait laissé un souvenir... inoubliable, même si l'écoute "abdominale" n'était pas là...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
Assez d'accord avec ces propos.
Je me souviens avoir été à un concert de W. Scheller en "solitaire" unique sa voix et un piano de concert, retour à la maison pour écouter soncd sur mon systeme de l'époque, 4 voies avec Onken à pavillon, Sato, 4001 dans le haut medium, bref c'était assez fidel mais une chose faisait la différence, le grave du piano, pas aussi léger, ne descendait pas aussi bas avec fluidité.
On peut s'approcher, avoir une couleur sonore réaliste mais rien ne vaut le concert acoustique en direct.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
Bonjour,

J'aime aussi aller au concert, surtout pour la musique classique, les concerts amplifiés ont pour moi, un côté "monstrueux"......
Depuis l'infraflex et le full dipôle, j'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant vers une reproduction fidèle. J'écoute plus souvent et sans la frustration de pouvoir écouter "mieux", c'est extrêmement agréable..... mais cela n'est pas le concert !
Bref, je suis un audiophile heureux ! (pour le moment)

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)