T&S : des surprises, et des questions
#11
RE: T&S : des surprises, et des questions
J'ai un problème à partir de là :

jefourcade a écrit :- Ouvre le fichier Mesure-HP.sce ;
- Il te faut remplir les données de la section "Données d'entrées" notamment le nom du fichier de mesure de LIMP et le répertoire (variable d) ;
- Execute le fichier Mesure-HP.sce.

Celui-ci identifie par moindres carrés les paramètres du HP. Pour identifier le Vas, j'utilise la méthode de la masse additionnelle. Dans ce cas il faut saisir la valeur de cette masse et renseigner le fichier d'impédance obtenu avec cette masse. Si cette masse est nulle le nom du deuxième fichier peut ne pas être renseigné.

Une variable ReAjust indique au script s'il doit également identifier la résistance de la bobine ou non.

Pour fonctionner un moindre carré à besoin d'une valeur initiale des paramètres. Le mieux est de saisir ceux calculés par LIMP.

Ci-joint mon fichier de mesure, tronqué à 200 Hz, ainsi que le fichier Mesure-HP.sce, modifié par mes soins. Sont-ils corrects ?
Lorsque je commande "exécuter fichier sans écho", il ne se passe rien. Comment faire apparaître le résultat ?

Pascal


Pièces jointes
.txt   XXX.txt (Taille : 4,54 Ko / Téléchargements : 295)
.txt   Mesure-HP.sce.txt (Taille : 4,01 Ko / Téléchargements : 549)
Répondre
#12
RE: T&S : des surprises, et des questions
J'ai repris tes données. Il y a une erreur ligne 22 du script Mesure-HP.sce : il y a XXX qui n'est pas une instruction reconnue.

Après correction, voici ce que j'obtiens :
Fs = 37.18 hz
Qes = 0.3059
Qms = 6.939
Re = 5.195 ohm.

Le graphique :
[attachment=10350]

Lorsque tu executes le fichier, tu devrais avoir un message dans la console Scilab du genre : exec('...') puis les résultats ou un message d'erreur. Essaye de taper 3+4 dans la console (pas dans l'éditeur de script), il devrait t'imprimer 7 !
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: T&S : des surprises, et des questions
Bonsoir

J'ai repris mes fichiers de mesure d'impédance concernant le 46 cm de 18 Sound, modèle 18NLW9000, et me suis livré à l'exercice de superposition suggéré par Dominique Tanguy.
Sous réserve de confirmation sur d'autres HP, cet exercice donne des indications intéressantes, voire des vraies réponses.

Tout d'abord, la superposition de mesures toutes réalisées sur HP froid, et numérotées comme suit :
1. HP neuf, juste déballé
2. HP ayant subi deux heures de "rôdage" sous Xmax (28 mm càc) puis 4 heures de refroidissement.
3. HP froid, 24 heures plus tard.
4. HP froid, deux semaines plus tard?
   
C'est saisissant. Fs et Qts sont restés identiques, ou presque.

Comparons maintenant les courbes d'impédance du HP neuf et du même HP venant juste de subir un tour de chauffe à Xmax pendant deux heures :
   
Les différences sont très significatives : - 10,5% sur Fs et - 13% sur Qts.

J'ai également fait des relevés sur HP "tiédi", c'est-à-dire sur HP froid auquel j'ai fait subir un échauffement de deux à trois minutes sous Xmax.
L'une des mesures a été effectuée avant rôdage, l'autre le lendemain.
J'ai superposé les courbes correspondantes aux deux précédentes :
   
On voit que la Fs et Qts ont la même valeur dans les deux cas, et se situent à des valeurs intermédiaires entre celles du HP froid et du HP chaud.

A la première question que je me suis posée : "le rôdage sert-il à quelque chose" la réponse apportée par ces mesures est clairement non.
A la deuxième question : "est-ce que ça doit impacter les choix d'optimisation d'un BR" j'ai encore des doutes, et je suis preneur de vos commentaires.
On remarquera que le rapport Fs/Qts, sans être invariant, ne se modifie pas autant que la Fs au fil de ces différentes mesures.
Pour une utilisation à très forte puissance, on aura plutôt intérêt à prendre les paramètres mesurés à chaud, bien sûr.
Pour une utilisation de type audiophile se faisant plaisir, les paramètres relevés sur HP tiède seront à privilégier.
Mais peut-être que ça ne sert à rien...

Incidemment, parler de HP "chaud" n'est pas totalement approprié. Pendant la phase de rôdage, la main au contact du moteur est incapable de percevoir la moindre différence de température avec l'ambiante tellement la ventilation du moteur est puissante.

Pascal
Répondre
#14
RE: T&S : des surprises, et des questions
Le rodage est necessaire et efficace sur certains hps principalement ceux qui ont une suspension petits plis en tissu enduit comme les Altec 416 515, les Tad également mais pour ces derniers c'est principalement au niveau du spider qui mérite un rodage important, les mesurs évoluent d'une facon importante avant et apres.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: T&S : des surprises, et des questions
Les données que j'ai fournies correspondent à un modèle, d'un constructeur. Peut-être ne faut-il effectivement pas généraliser.
Peux-tu publier les mesures que tu as faites sur des HP TAD et Altec ? Autant enrichir notre base de connaissances.

Pascal
Répondre
#16
RE: T&S : des surprises, et des questions
jeanphilippe

As-tu retrouvé tes pièces à conviction ?

Pascal
Répondre
#17
RE: T&S : des surprises, et des questions
Non, je n'ai pas gardé les relevés de mesures par contre le propriétaire des 515 certainement.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#18
RE: T&S : des surprises, et des questions
Bonjour Pascal,

pvrx a écrit :Tout d'abord, la superposition de mesures toutes réalisées sur HP froid, et numérotées comme suit :
1. HP neuf, juste déballé
2. HP ayant subi deux heures de "rôdage" sous Xmax (28 mm càc) puis 4 heures de refroidissement.
3. HP froid, 24 heures plus tard.
4. HP froid, deux semaines plus tard?

Merci pour ces mesures.
Je me suis permis de les rajouter à cette page:
https://sites.google.com/site/francisaud...dage-du-hp

Très cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#19
RE: T&S : des surprises, et des questions
francisbr a écrit :Merci pour ces mesures.
Je me suis permis de les rajouter à cette page:
https://sites.google.com/site/francisaud...dage-du-hp
Bonsoir Francis

Pas de souci, bien sûr.
Ceci confirme une fois de plus la pertinence des avis de jipi. Ce garçon m'impressionne.
En ce qui me concerne, j'éviterai dorénavant de me livrer à l'exercice de "rôdage" de mes HP.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)