Mesure Zout vs F d'un ampli
#1
Mesure Zout vs F d'un ampli
Bonjour,

Je souhaiterai réaliser la mesure de l'impédance de sortie d'un ampli en fonction de la fréquence, dans la bande audio.
L'ampli a une impédance de sortie très basse.

Comment faudrait-il s'y prendre avec les moyens limités d'un amateur (ordinateur, carte son, picoscope, mutlimètre) ?

Cdlt. Jacques
Répondre
#2
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
jacquese a écrit :Je souhaiterais réaliser la mesure de l'impédance de sortie d'un ampli en fonction de la fréquence, dans la bande audio.
L'ampli a une impédance de sortie très basse.

Bonsoir

Peux-tu préciser les informations dont tu disposes déjà sur cette impédance de sortie, et surtout le but poursuivi ?

Ta question est inhabituelle, donc intéressante.
Les amplis modernes ont des impédances internes de valeur absolue très faibles, typiquement de l'ordre d'un ou deux centièmes d'Ohm. Les bons cordons de raccordement aux HP ont une résistance du même ordre de grandeur.
Les HP eux-mêmes ont une impédance plusieurs centaines de fois supérieure.
Voilà pour les ordres de grandeur...
Ceci signifie que lorsque le HP se comporte comme un générateur, il voit une charge de 8 Ohms en série avec quelques centièmes d'Ohm. Autant dire qu'aux niveaux d'impédance interne des amplis d'aujourd'hui leur variation sur la bande audio est sans effet sur le comportement du HP.

Pascal
Répondre
#3
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Bonjour Pascal,

Il s'agit d'un ampli casque. La mesure ne va pas me servir à qualifier une chaîne ou l'interface avec un maillon en aval.
En fait il s'agit d'une mesure purement formelle pour démontrer un résultat en termes de performance pure. C'est la conception de cet ampli versus les résultats objectifs obtenus qui importe (projet de recherche personnel).

L'impédance de sortie est certainement très basse (inférieure à 10 milli-Ohm). Je crois que je ne vais pas m'en sortir avec la méthode du pont diviseur à la sortie... Je cherche une autre solution...

Cdlt. Jacques
Répondre
#4
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Un multimètre de précision est nécessaire et il doit pouvoir garder sa précision jusqu'à 20kHz puisque ton but est de mesurer dans la bande audio!

Un oscillo n'a pas une très bonne précision pour ce genre de mesure.En général c'est de l'ordre de 3% pour les oscillos courants.J'ai un picoscope qui est donné pour 1%,mais ça ne serait même pas assez étant donné que l'ampli peut avoir une impédance de 1/100 ohms pour une charge minimum de l'ordre de 30 ohms à 600 ohms,soit dans rapport de 0.03% dans le meilleur des cas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
J'ai un multimètre de table assez précis (4 digits après la virgule) sur du DC. A voir sur de l'AC. Je vais faire une mesure sur 30 ohm et une sur 1 Ohm à toutes les fréquences. C'est loin d'être gagné car je risque bien d'avoir un Zout dans le mOhm... On verra bien.
Répondre
#6
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Sur 1 ohm ???
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Bonjour,

c'est possible avec une carte son en appliquant le principe de l'ohmmètre .
La sortie de la carte son injecte un courant dans la sortie de l'ampli à mesurer à travers une résistance et l'entrée de la carte son mesure la tension développée.
Si la sortie de la carte son ne fournit pas assez de courant il suffit de passer par un ampli de puissance.
En utilisant l'entrée micro de la carte son il est possible de mesurer le milli-ohm. En gardant en tête qu'un milli ohm c'est 1mV et 1A et qu'il faut faire très attention au câblage sous peine de mesurer n'importe quoi!

Joël
Répondre
#8
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta procédure!Tu pourrais pas faire un petit crobard?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Grand_Floyd a écrit :Sur 1 ohm ???

Hum, oui, mais en appliquant une tension alternative de 100mV pour pas saturer l'étage de sortie en courant. Le truc en test peut fournir environ 250mA en crête. Si j'injecte 100mV à l'entrée je peux mesurer la tension sous 30 Ohms comme sous 1 Ohm... J'aurais 100mA Crète sous 1 Ohm. 0.47 Ohm passe encore mais mon multimètre aura certainement du mal à mesurer la résistance avec précision... Donc 1 Ohm... Je ferai la mesure au picoscope. La calibrage n'est pas vraiment important vu que ce que je cherche à voir c'est la forme de la courbe impédance / fréquence

Sinon, je vais regarder aussi d'autres méthodes de mesures...

Cdlt. Jacques
Répondre
#10
RE: Mesure Zout vs F d'un ampli
Bonjour,

il est vrai qu'avec un dessin tout est plus clair!

L'analyseur de spectre en tant que voltmètre permet de s'affranchir des tensions d'offset et du bruit en sortie de l'ampli qui deviennent rapidement des sources d'erreurs de mesure trop importantes lorsqu’il s'agit de mesurer des mV.
Bien sûr le système requiert un étalonnage préalable, la mesure d'une résistance connue de faible valeur fait l'affaire.


   

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)