Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
#41
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Bonjour à tous
J'ai besoin de relever la courbe d'impedance d'une chambre de compression associée à son pavillon .J'ai lu quelque part qu'il serait mieux de la protéger par un condensateur de 100 micro farad à mettre en série pour la protéger lors de la mesure .
Je suis allé sur le site Tout le haut parleur . com mais il y a une pléthore de condensateur .Pouvez vous me conseiller sur un modèle . J'ai peur de me tromper .
Merci
lenovo V50 -hiface M2 tech ou Rapsberry et FX Audio 01 -src 2496 -dcx 2496 -Crown dc300A2 sur E145 ou altec 416 -Crown Dc150 A2 sur Tad 4001 et copie TH 4001 ou Tad 2001 sur Ledauphin .
2 Caisson Onken avec Beyma 18lx60
Répondre
#42
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#43
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Bonsoir nxx
Merci pour ta réponse . La compression est une Tad 4001 avec son pavillon clone de Th 4001 .Donc je ne veux pas me gourer .
Je veux avoir la courbe d'impedance pour pouvoir la rentrer dans Vituix cad .
Et si je commencait la mesure en limitant le stepped sine de 500 à 20000 Hz. ? ce serait impactant pour les simu dans Vituix ?
J'ai lu que le condensateur protégeait la compression en cas de composante continu envoyé par l'ampli . C'est pourquoi je pose la question .
Malheureusement je n'ai pas Dats V2. Je n'ai que Arta ou Rew
lenovo V50 -hiface M2 tech ou Rapsberry et FX Audio 01 -src 2496 -dcx 2496 -Crown dc300A2 sur E145 ou altec 416 -Crown Dc150 A2 sur Tad 4001 et copie TH 4001 ou Tad 2001 sur Ledauphin .
2 Caisson Onken avec Beyma 18lx60
Répondre
#44
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
jlac42 a écrit :Bonjour à tous
J'ai besoin de relever la courbe d'impedance d'une chambre de compression associée à son pavillon .J'ai lu quelque part qu'il serait mieux de la protéger par un condensateur de 100 micro farad à mettre en série pour la protéger lors de la mesure .
Je suis allé sur le site Tout le haut parleur . com mais il y a une pléthore de condensateur .Pouvez vous me conseiller sur un modèle . J'ai peur de me tromper .
Merci

Bonjour,

peux tu en dire plus sur la procédure de mesure que tu comptes utiliser?
La sécurité apportée par un condensateur est toujours appréciable et peut n'avoir aucune influence sur la mesure.

joël
Répondre
#45
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Bonsoir Joel
La procédure est décrite dans le manuel de Limp ou Rew avec la Boite Arta Box et une résistance de 47 ohms J'ai deja pratiqué sur des woofers ou médiums mais jamais sur des compressions ou des tweeters .d'ou mon questionnement sur la protection à adopter sur ces derniers .
Alain
lenovo V50 -hiface M2 tech ou Rapsberry et FX Audio 01 -src 2496 -dcx 2496 -Crown dc300A2 sur E145 ou altec 416 -Crown Dc150 A2 sur Tad 4001 et copie TH 4001 ou Tad 2001 sur Ledauphin .
2 Caisson Onken avec Beyma 18lx60
Répondre
#46
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Quand j'ai mesuré l'impédance des Arai290/Tad 4002 de nxx, DATS a mesuré de 20 à 20kHz. Le signal de mesure est assez faible, pas besoin de rajouter un condensateur.

Il faut juste être certain qu'il n'y a aucune composante continue dans le signal de mesure et de ne pas avoir un signal trop fort.
Il y a quelque temps j'ai réalisé le montage précaunisé par REW et cela fonctionne bien.

Tad a aussi publié la courbe d'impédance de la 4001, avec VituixCad tu importes l'image et l'outil SPLTrace va te générer le fichier presque tout seul.
Répondre
#47
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Je mesure des impédances avec des générateurs à impédance variable, genre 10, 30, 50 et 100 ohm. Mais avec des compensations, le but étant de mesurer Z=U/I. Plus spécifiquement avec les HP, ce qui est intéressant c’est de mesurer l’impédance à plusieurs puissances, car lorsque la puissance varie, l’impédance varie elle aussi avec son cortège de conséquences, comme la phase....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#48
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Bonjour
Ok merci je vais essayer à faible puissance sans condo de 400 à 20000 hz.
lenovo V50 -hiface M2 tech ou Rapsberry et FX Audio 01 -src 2496 -dcx 2496 -Crown dc300A2 sur E145 ou altec 416 -Crown Dc150 A2 sur Tad 4001 et copie TH 4001 ou Tad 2001 sur Ledauphin .
2 Caisson Onken avec Beyma 18lx60
Répondre
#49
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
Bonjour Pierre,

DATS a mesuré de 20 à 20kHz. Le signal de mesure est assez faible, pas besoin de rajouter un condensateur.
Le DATS balaye de 1Hz à 20kHz, seule la fenêtre d'affichage est réglable. Quant au niveau électrique généré en Impedance Sweep, il peut être réglé entre +5 dBu (2V peak) et -10 dBu (0.35V peak). Pour cela, passer en mode Generator pour avoir accès en bas à gauche à Z Sweep Amplitude (+5dBu par défaut), avant de revenir à Impedance Sweep.

... avec VituixCad tu importes l'image et l'outil SPLTrace va te générer le fichier presque tout seul.
Un exemple en détails sur une courbe SPL dans le fil VituixCad (même procédure pour une courbe d'impédance).

Jean-Marc.
Répondre
#50
RE: Mesure d'impédance avec LIMP ou REW ?
jlac42 a écrit :Bonjour
Ok merci je vais essayer à faible puissance sans condo de 400 à 20000 hz.

Bonjour,

avec la boite de mesure l'impédance de la source de signal n'influe pas sur la mesure. En restant dans les limites du raisonnable, s'entend!
Si tu te sens sûr de toi tu peux faire avec la boite seule. Sa résistance de 47Ω apporte déjà une protection. Cela dépend aussi de l'ampli utilisé, s'il ne fait que quelques watts pas grand chose à craindre, avec un ampli de 150W le risque revient. Une fausse manip arrive si vite!
En cas de doute un condensateur non polarisé d'une vingtaine de µF coûte bien moins cher qu'un diaphragme!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)