Conseils pour construction de subwooffer
#11
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Bonjour,
Avant de calculer des évents, ce serait bien de savoir si Andy souhaite utiliser l'élongation maximale du hp, et de connaitre la courbe de vitesse dans l'évent..

Pour la position de(s) évent(s), je préfére en dessous, mais ce n'est que par rapport à mon "gout". Je trouve que cela sonne mieux de cette façon..

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#12
RE: Conseils pour construction de subwooffer
OK,, je pense partir sur un event de diametre 20cm placé en plein centre arriere de la caisse.
Répondre
#13
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Pour ma méthode de calcul, 20 cm de diamètre sont trop petit, la vitesse de l'air sera trop grande pour le SPL maxi du HP.
http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Voir : Vitesse de l'air dans l'évent après le 20/09/2014.
Répondre
#14
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Je peux aussi avoir 3 events de 11cm,,, ça donne quoi ?
Répondre
#15
RE: Conseils pour construction de subwooffer
3 évents de diamètre 11 cm, c'est un peu moins de surface qu'un seul de 20, et ça crée plus de turbulences. Ce n'est donc pas une meilleure idée.

Pascal
Répondre
#16
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Afin de s'inspirer d'une enceinte de sub faite par JBL pour le 2245H je poste le modèle JBL B460 qui a été réalisé pour.

   

et ici le lien vers les différentes explications que donne le constructeur sur cette enceinte avec les courbes de réponse pour 8 pieds/cube : 0.2265348m³ soit 226 litres si je ne me suis pas trompé dans les conversions.

le lien vers B460

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#17
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Il y a surtout cet article http://www.diyaudio.rs/JBL/JBL%20-%20New...983%29.pdf on peut y lire sur la page 6 vers la fin, que le volume de 340 L est faisable, qu'il l'avantage de ne pas nécessité d'equalisation contrairement au 225 L , mais que son problème c'est juste la place. D'ailleurs il utilise aussi un event de 225mm comme me le faisait remarquer TONIPE .
Répondre
#18
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Le classement des évents et des combinaisons d'évents, par surface croissante :
http://petoindominique.fr/php/mysql_event.php

J'utilise se tableau pour le calcul automatique des évents, pour arriver directement à un évent correctement dimensionné et aussi compact que possible.
Répondre
#19
RE: Conseils pour construction de subwooffer
tonipe a écrit :Le classement des évents et des combinaisons d'évents, par surface croissante :
http://petoindominique.fr/php/mysql_event.php

J'utilise ce tableau pour le calcul automatique des évents, pour arriver directement à un évent correctement dimensionné et aussi compact que possible.

Genre...'formule magique' ?...
Répondre
#20
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Pour un subwoof, un évent de 20cm dans un volume important (250litres) peut donner des résultats importants si l'évent est situé sous la caisse; on peut alors jouer avec la hauteur des pieds/pointes pour obtenir un bon couplage et prolonger ainsi le conduit, avec un effet de sol important. Prévoir une plaque de réglage d'obturation partielle du conduit pour ajuster au local. C'est en dessous, on ne verra rien de toute façon.
Les graves tendus et profonds c'est chouette, les graves omniprésents et grondants c'est chiant et fatigant (sauf sur du home cinéma avec effets spéciaux où on s'en fout de toute façon), les graves très bas et pas trop présents c'est cool, les graves un peu moins bas et qui tapent dans le plexus sans être omniprésents c'est le top...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)