Conseils pour construction de subwooffer
#1
Conseils pour construction de subwooffer
Bonjour

Je vais me faire un sub a partir d'un JBL 2245H dans un volume de 340L. J'ai quelques question avant de me lancer dans la construction de la caisse :
- déjà le volume choisi est-il judicieux je vais le regler a 30Hz d’après winisd
- quelle est la meilleur position pour les events, devant, derrière ou dessous

Désolé pour ces questions de débutant, mais je n'ai jamais construit de sub.

Merci d 'avance
Répondre
#2
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Le volume est trop important, 100 litres de moins sera parfait, voir l'enceinte de sub que vendait JBL équipé de ce hp pour le cinema.
Autant reproduire ce qui a fait ses preuves, j'ai eu pour accompagner des VOT, c'était excellent.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Conseils pour construction de subwooffer
240 ça me parait faible, surtout que dans la doc JBL ils font des essais a 320L. A 240l ça descend moins qu'un 2235 dans 165L, ce que j'utilisais.
J'ai l'impression que sur les sub, le fait de perdre quelques hz en bas ça se ressent tout de suite. Au début je pensais de 4 ou 5 hz de moins ça s'entendrait pas, mais en fait pas du tout, on sent bien la différence. Donc a 240L pour le 2245, ça me semble un peu faible.
Qu'en pensez vous ?
Répondre
#4
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Bonjour,

Avec WinISD, essaie un accord à FS, voir en dessous de FS et "joue" avec le litrage pour obtenir une courbe de réponse la plus propre.

Pour la surface de (des) l'évent, tu pars sur combien par rapport à Sd?
Pour le positionnement, comment sera placé le sub dans ta pièce?
Il y a peut être moyen de jouer avec l'effet de sol.
Personnellement, et ça n'engage que moi, je préfère les évents laminaire, évitant les bruits de tuyères.

Tiens nous au parfum de tes essais Wink
Répondre
#5
RE: Conseils pour construction de subwooffer
C'est vraiment gênant d'avoir une petite déformation de la courbe avec 340L pour un sub ?
Répondre
#6
RE: Conseils pour construction de subwooffer
andychris a écrit :C'est vraiment gênant d'avoir une petite déformation de la courbe avec 340L pour un sub ?

C'est pas une petite déformation, c'est une belle surtension = trainage = grave lourd et envahissant ... je ne dépasserai pas 180 litres/30-32 Hz ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Je relance un peu le sujet.

Au niveau du ou des évents, quels sont les avantages et inconvénients a avoir les évents placés sur la façade arrière sur un subwoofer, en supposant bien entendu que le HP est sur la face avant ? Si je pars sur un évent arrière, quel serait son emplacement idéal, dans l'axe du HP ? décalé ?

Merci de vos avis
Répondre
#8
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Bonjour

Alignement BESSEL, 190 L, 25.1 Hz
Alignement THIELE QB3, 179 L, 29.7 Hz
Alignement THIELE SC4, 211 L, 19.7 Hz
Alignement THIELE SBB4, 221 L, 19 Hz
Alignement LEGENDRE, 317 L, 31.3 Hz

340 L et 30 Hz : Possible. Le volume est grand, mais reste "dans le vert".

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
RE: Conseils pour construction de subwooffer
andychris a écrit :Au niveau du ou des évents, quels sont les avantages et inconvénients a avoir les évents placés sur la façade arrière sur un subwoofer, en supposant bien entendu que le HP est sur la face avant ? Si je pars sur un évent arrière, quel serait son emplacement idéal, dans l'axe du HP ? décalé ?

Les évents peuvent être placés à peu près n'importe où. Aux fréquences dont il est question, les longueurs d'onde sont telles que la distance au HP est totalement sans incidence sur le résultat final.
Si l'on veut pouvoir produire des niveaux importants, il est souhaitable de rechercher une section d'évent importante, permettant de limiter la vitesse d'écoulement. Mais la longueur augmente a due proportion, on fait donc ce qu'on peut.
Les évents latéraux type Onken ou Jensen sont une vieille fausse bonne idée. Ils augmentent précisément les turbulences et les bruits d'écoulement. A fort niveau, ils désalignent plus rapidement l'accord de l'enceinte (augmentation de la Fb) et augmentent la compression.
Un évent unique est largement préférable, ou à la limite deux en symétrie par rapport au HP si l'on veut "équilibrer" les phénomènes à l'intérieur du caisson.

Pascal
Répondre
#10
RE: Conseils pour construction de subwooffer
Un évent pris dans un tube PVC de 25 cm extérieur (difficile à trouver) longueur 26.3 cm.
Un évent rectangulaire est préférable pour les grandes tailles.
Par exemple, une section de 40x11 cm profondeur 26.2 cm.
Dans tous les cas, il faut finir de déterminer la longueur, ou la surface, de l'évent à l'écoute.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)