Une courbe linéaire ou pas?
#41
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Je suis venu dans ce sujet avec une question précise.
Répondre
#42
RE: Une courbe linéaire ou pas?
tonipe a écrit :Je suis venu dans ce sujet avec une question précise.

le sujet étant 'une courbe linéaire ou pas', je note que ta diatribe est du genre 'cheveu dans la soupe' (pour rester courtois)
Répondre
#43
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour dxxx,

dxxx a écrit :Il vaut mieux traiter l'acoustique du lieu que de chercher à suivre une courbe X. La courbe vient toute seule avec l'environnement.
+1

Pour mémoire, la courbe X :
- représente la courbe de réponse en fréquence attendue depuis le point d'écoute dans une grande pièce (elle dépend donc de la pièce et de la distance d'écoute),
- n'est pas une correction à apporter.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#44
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour Francis

Il y a un point que vous n'intégrez pas : l'absorption atmosphérique.
Mettez vous dans une salle de concert, chauffée à 25°, avec 40% d'humidité, à 35 m de distance, l'atténuation des aigus correspond à la courbe X.
Cela ne me semble pas être un hasard.

Imaginez que vous allez au concert, pour l'écouter et pour l'enregistrer.
Vous allez mettre un pied avec 2 micros proche de l'orchestre pour l'enregistrement.
En parallèle, vous allez l'écouter en vous plaçant au milieu de la salle.
Une fois le concert fini, vous rentrez chez vous, récupérez le fichier numérique d'enregistrement, le convertissez en flac, et l'écoutez sur votre installation.
Vous n'aurez pas sur votre installation le même équilibre sonore que ce que vous avez écouté au concert.
Pourquoi ?
- Parce que vous avez écouté le concert à une bonne distance, donc avec une atténuation des aigus.
- Parce que les micros placés à courte distance ont capté le son sans atténuation atmosphérique des aigus.
- Parce que l'écoute sur votre chaîne à courte distance n'atténue pas les aigus.
Si vous avez réglé sur votre chaîne une courbe d'atténuation des aigus correspondant à la distance entre les micros et votre point d'écoute dans la salle, alors vous aurez le même équilibre sonore sur votre chaîne qu'au concert.

Je conçois volontiers qu'un amateur de Jazz dans une petite salle surchauffée n'aura pas besoin de la même atténuation que pour un concert classique ou un opéra dans une grande salle.
Mais il y a tout de même besoin d'une atténuation des aigus.

Enfin, j'ai vu votre courbe cible conseillée, rien ne justifie d'augmenter les graves.
Ce n'est que mon avis, je vous le dis sur la base du calcul de l'absorption atmosphérique.
Si vous ressentez le besoin d'augmenter les graves, c'est peut être simplement parce que vous n'avez pas assez atténué les aigus ?
Au final, c'est un certain nombre de dB entre le grave et les aigus, avec une forme de courbe précise entre les deux.

Pour en discuter, et échanger avec des arguments.
En aucun cas je ne critique votre travail, je signale juste un point de désaccord.

Cordialement, Dominique
Répondre
#45
RE: Une courbe linéaire ou pas?
francisbr a écrit :Bonjour dxxx,

dxxx a écrit :Il vaut mieux traiter l'acoustique du lieu que de chercher à suivre une courbe X. La courbe vient toute seule avec l'environnement.
+1

Pour mémoire, la courbe X :
- représente la courbe de réponse en fréquence attendue depuis le point d'écoute dans une grande pièce (elle dépend donc de la pièce et de la distance d'écoute),
- n'est pas une correction à apporter.

Cordialement.

Francis Brooke

En fait je n'écoute pas d'opéra ni de classique cela doit être pour cela Big Grin

Désolé Dominique je n'ai pas pu m'empêcher de la faire.

dxxx
Répondre
#46
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour dxxx,

En fait, c'est une blague qui a quand même un fond de vérité. J'ai eu un peu la même réaction que toi, car je suis plus amateur de jazz et de folk que de classique et d'opéra.

De plus, je joue de la musique dans un trio jazz (batterie, basse, violon). Quand j'entends le violon de ma camarade qui en joue, c'est une sonorité totalement différente de celle que j'entends à la Maison symphonique de Montréal quand je vais écouter un concert classique dans la 20e rangée...

D'ailleurs, même si on se réfère à une salle, quel endroit apprécions-nous? Qu'est-ce qui est fidèle? La première, la 15e, la 36e rangée?

J'ajouterai aussi que, jouant de la batterie, je suis toujours sensible aux sons des fûts et des cymbales. Inutile de vous dire que la plupart des enregistrements, même à niveau d'écoute réaliste, sont loin de la réalité.

Par contre, on peut écouter des enregistrements de référence, tel un Chesky Records, avec enregistrement de batterie d'un naturel déroutant. Cela dit, je mets ma main au feu, du moins au-dessus de mes tubes d'amplis Wink, qu'il n'y a dans cet enregistrement aucune atténuation dans les aigus. Les cymbales en perdraient leur réalisme. C'est d'ailleurs, un exemple qui me fait croire que je vais plutôt tendre vers l'avis de Francis Ibre et ne pas atténuer les aigus.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#47
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Bonjour,
Sébastien a écrit :De plus, je joue de la musique dans un trio jazz (batterie, basse, violon). Quand j'entends le violon de ma camarade qui en joue, c'est une sonorité totalement différente de celle que j'entends à la Maison symphonique de Montréal quand je vais écouter un concert classique dans la 20e rangée...

D'ailleurs, même si on se réfère à une salle, quel endroit apprécions-nous? Qu'est-ce qui est fidèle? La première, la 15e, la 36e rangée?

J'ajouterai aussi que, jouant de la batterie, je suis toujours sensible aux sons des fûts et des cymbales. Inutile de vous dire que la plupart des enregistrements, même à niveau d'écoute réaliste, sont loin de la réalité.

+1
En connaissant un peu le son "au naturel" des instruments acoustiques ou amplifiés, je suis plus sensible aux timbres et à la dynamique..
Je ne prete pas attention aux niveaux des aigus, toute façon cela change tout le temps, en fonction des caractéristiques de l'air, de la distance d'écoute, de l'enregistrement, du niveau d'écoute, et de la forme physique de mon appareil auditif..

Maintenant le discours qui consiste à dire que seuls ceux qui vont au concert acoustique classique, ressemble a du prosélytisme..
Celui qui écoute de la musique amplifié n'aurait il pas droit à la fidelité ?
C'est mal connaitre les instruments en général..

Je ne comprends pas ce que vient faire cette courbe iso dans nos salons, c'est une courbe de "constatation" qui date du temps ou les enceintes cinèma se trouvaient derriére l'écran de projection. Forcement les aigus étaient fortement atténués.

Si Dominique aime cette courbe, il faut peut étre expliquer pourquoi : enceintes collées aux murs, porte fenétre vitrée entre les enceintes, carrelage au sol etc.. Si j'avais la méme disposition, il est fort probable que j'adopterais cette courbe, pour ne pas faire "saigner" mes oreilles !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#48
RE: Une courbe linéaire ou pas?
philou a écrit :...Celui qui écoute de la musique amplifié n'aurait il pas droit à la fidelité ? C'est mal connaitre les instruments en général...

Phil.

Bonjour Phil,

Tu touches là un point fondamental, implicitement rabattu par le "sacro-saint" référent de l'instrument acoustique écouté live.

Je vais reprendre l'exemple de la basse électrique dont joue mon camarade dans notre trio. Celle-ci est amplifiée par un bête ampli à transistor avec un simple haut-parleur, rien d'audiophile ni dans l'un ni dans l'autre, mais mossus, elle "sonne" en titi cette basse! Elle a tout simplement le mérite de ne pas passer dans la chaîne de production d'un enregistrement musical.

Donc, oui à la fidélité aux instruments amplifiés! D'ailleurs, ne jouons pas à l'autruche, une immense proportion d'enregistrements musicaux ont pour base de tels instruments. Je me demande même si ce n'est pas la majorité. Quand on pense aux populaires courants musicaux que sont l'électro, la pop, etc...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#49
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Il me semble qu'on s'éloigne de la reproction haute fidélité!Cette basse passant dans un simple ampli non hifi n'a pas de son propre,car elle est destinée à être amplifiée!Selon l'ampli utilisé,on va fabriquer un son qui sera différent!Le but d'une chaine hifi est de reproduire ce son obtenu par cet artifice,mais il n'est pas possible à moins d'avoir ce matériel chez soit,de savoir si le son reproduit par la chaine hifi est vraiment fidèle à l'original!Ecouter de la musique classique et plus généralement des instruments de musique ou des voix non amplifiés, ,permet de mieux se rendre compte de la qualité de la chaine hifi,car le son de ces instruments est mieux connu!J'ai entendu des violons qui sonnaient comme des guitares électriques (et c'était à Rueil lors d'un comparatif entre des Bryston P120,un Monstre, et je ne sais plus quoi) et je me suis vite rendu compte que la reproduction par la chaine était loin de reproduire fidèlement la sonorité des violons alors qu'une guitare électrique n'a pas de son propre et il est difficile de savoir si ce qu'on entend ressemble à ce qu'entendait le preneur de son!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#50
RE: Une courbe linéaire ou pas?
Citation :Il me semble qu'on s'éloigne de la reproction haute fidélité!Cette basse passant dans un simple ampli non hifi n'a pas de son propre,car elle est destinée à être amplifiée!Selon l'ampli utilisé,on va fabriquer un son qui sera différent!Le but d'une chaine hifi est de reproduire ce son obtenu par cet artifice,mais il n'est pas possible à moins d'avoir ce matériel chez soit,de savoir si le son reproduit par la chaine hifi est vraiment fidèle à l'original!Ecouter de la musique classique et plus généralement des instruments de musique ou des voix non amplifiés, ,permet de mieux se rendre compte de la qualité de la chaine hifi,car le son de ces instruments est mieux connu!J'ai entendu des violons qui sonnaient comme des guitares électriques (et c'était à Rueil lors d'un comparatif entre des Bryston P120,un Monstre, et je ne sais plus quoi) et je me suis vite rendu compte que la reproduction par la chaine était loin de reproduire fidèlement la sonorité des violons alors qu'une guitare électrique n'a pas de son propre et il est difficile de savoir si ce qu'on entend ressemble à ce qu'entendait le preneur de son!

Personnellement pour jouer de la guitare électrique, beaucoup de systèmes ne reproduisent pas correctement le son et la dynamique d'une guitare branchée sur un amplificateur à tubes type Fender.
Comme quoi chacun a ses propres références.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)