sonometre avec ARTA
#11
RE: sonometre avec ARTA
pvrx a écrit :
Bonsoir à tous,
Pour la réponse en phase, c'est une tout autre histoire.
Je joins le doc obtenu de B&K, qui montre qu'on diverge sérieusement dès 1 kHz.

Si on observe ces dérives pour des micros de la qualité de celui cité, qu'en est-il pour nos petits micros à quelques dizaines d'Euros ?

Matière à réflexion...

Pascal

En principe, un transducteur émetteur ou récepteur analogique est un système à phase minimale.
Les fichiers de calibration des micros doivent comporter leur réponse en phase et en amplitude, sinon c'est source d'erreurs.
La courbe de phase de ce B&K, ( not accredited * ) sans être inexacte, est faussée car
comportant du retard pur, le profil descendant est exponentiel:
déphasage linéaire: 5° à 500 Hz, 10° à 1kHz, 20° à 2 kHz ect
l'écart commence à se voir à 8 kHz avec environ 70° au lieu de 80°,
probablement lié à la réponse en amplitude qui fait des petits écarts.
--> Une fois recalé t=0 elle aurait un air bien plus convaincant.

crd
Répondre
#12
RE: sonometre avec ARTA
Mon propos portait sur la phase, et non sur la linéarité.
Le 4189 déphase de -10° à 100 Hz, -50° à 5 kHz, et -120° à 20 kHz.
C'est loin d'être négligeable, et je me pose la question de savoir ce qu'il en est avec un ECM8000 ou un APEX 220, qui n'ont certes pas la même qualité.
En tout cas, ça fait réfléchir sur le travail d'alignement au-delà de 1 kHz, et sur l'utilisation de Rephase ou équivalent dans la même plage de fréquences.

Pascal
Répondre
#13
RE: sonometre avec ARTA
En 'Googlant' "étalonnage par réciprocité", on trouve des papiers intéressants.
Répondre
#14
RE: sonometre avec ARTA
pvrx a écrit :
Mon propos portait sur la phase, et non sur la linéarité.
Le 4189 , déphase de -10° à 100 Hz, -50° à 5 kHz et -120° à 20 kHz.
C'est loin d'être négligeable,
Pascal

J'ai bien compris. Mais, une fois encore :

Cette phase est bien plus linéaire qu'il n'y parait visuellement car, son écart avec l'horizontale représente majoritairement un retard pur.

Quand on a 5° à 500 Hz, 10° à 1kHz, 20° à 2 kHz alors le déphasage est proportionnel à la fréquence = déphasage linéaire = retard .

crd

       
Répondre
#15
RE: sonometre avec ARTA
pvrx a écrit :En tout cas, ça fait réfléchir sur le travail d'alignement au-delà de 1 kHz, et sur l'utilisation de Rephase ou équivalent dans la même plage de fréquences.

Pascal[/align]

Si le fichier de calibration du micro de mesure, à insérer dans Arta ou Rew contient les informations justes d'amplitude et de phase, le problème est évacué. Sinon, il y a risque de sur-correction pouvant conduire à un rendu artificiel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)