Un systeme classique
#31
RE: Un systeme classique
Bonsoir

Pour l'âge et la photo, il n'y a pas de doute, on parle bien du même.
Pour moi, c'est aussi une tranche d'histoire. J'ai bien connu l'époque de la Toltèque, et je lui avais même réalisé pour les protos les "peignes", barrettes à pointe avec isolation céramique, à une époque où je travaillais moi-même sur la techno Corona, d'ailleurs. Ca doit bien remonter à 83 ou 84...
Après les mésaventures de sa société à Crépy-en-Valois, il s'était installé dans le Gard à Alès, où il avait effectivement vendu des pizzas avant sans tourner complètement le dos à son projet plasma froid. Il avait même fini par y intéresser un industriel local (Les Ateliers du Haut Languedoc, d'où la marque AHL), et j'ai ensuite perdu sa trace.
Il semble effectivement s'être converti à l'ostéopathie.
Ce fil me donne l'idée de reprendre contact avec lui.

Pascal
Répondre
#32
RE: Un systeme classique
Je l'ai connu quand sa société était basée 4 rue de l'Image à Béthisy-St-Pierre (c'est là-bas que j'ai été chercher mon matos à l'époque!J'avais d'abord acheté des 65 et un ampli PB4,puis j'y suis retourné chercher une paire de 30/30 pour faire une bidouille qu'il m'avait expliqué : tu mets ces enceintes à l'arrière,tu les branches en série et tu branches les 2 fils qui restent sur les + de chaque canal!Ca crée une sorte d'ambiophonie pas désagréable!Par la suite j'ai acheté mes 224 parce qu'elles étaient à moitié prix vu que ça sentait la fin de l'aventure(que j'utilise toujours) puis une rareté : le fameux casque à plasma PLASMASONIC qui manquait de niveau et dont on était toujours en train de chercher le réglage qui empèche les turbulences audibles du procédé!J'ai toujours ce casque et l'écoute de temps en temps mais c'est juste pour le fun,car entre nous,il y avait encore de la mise au point à faire!Le son obtenu est très neutre mais sans vie,comme les Toltèques que j'avais écouté lors d'un salon et qui ne m'avais pas emballée non plus!Je me souviens de la paire de Mac Intoch de 500W qui les alimentaient et dont les aiguilles cognaient à fond!Il avait aussi une belle chambre sourde que la NRDS utilisait pour ses tests!
pvrx tu me reprends si j'ai dis des co***ries!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#33
RE: Un systeme classique
Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :Je l'ai connu quand sa société était basée 4 rue de l'Image à Béthisy-St-Pierre (c'est là-bas que j'ai été chercher mon matos à l'époque!J'avais d'abord acheté des 65 et un ampli PB4,puis j'y suis retourné chercher une paire de 30/30 pour faire une bidouille qu'il m'avait expliqué : tu mets ces enceintes à l'arrière,tu les branches en série et tu branches les 2 fils qui restent sur les + de chaque canal!Ca crée une sorte d'ambiophonie pas désagréable!

C'est amusant de voir comme quoi le monde est petit !
De Béthisy-St-Pierre, c'est par dizaine de paires que je commandais ces enceintes qui se vendaient comme des petits pains, mais ca c'était avant, à la grande époque de Connexion (des mecs qui en ont)..
La bidouille ambiophonique, je l'ai gardée (je ne jette rien) :

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#34
RE: Un systeme classique
En outre, le casque tenait chaud aux oreilles...
J'avais également écouté chez lui des grandes enceintes à quatre voies, me semble-t-il, filtrage à 6 dB/octave partout, qui marchaient fort bien, mais qu'il n'a jamais mises en production, c'est bien dommage. Il disposait à l'époque d'un stock impressionnant d'enregistrements sur bande effectués par ses soins, j'avais été très impressionné.
Nostalgie...

Pascal
Répondre
#35
RE: Un systeme classique
Je pense que tu as écouté des 224,424 ou des 824!Ces enceintes utilisait la tête médium/aigu des 224 mais au niveau boomer,il y avait 1 x PR38 pour les 224,2 x PR38 pour les 424 et 4 x PR38 pour les 824!

[Image: 09050510.jpg]
Il y a eu aussi des 800 et probablement des 400 :
[Image: 80010.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#36
RE: Un systeme classique
Grand_Floyd a écrit :Je pense que tu as écouté des 224,424 ou des 824!Ces enceintes utilisait la tête médium/aigu des 224 mais au niveau boomer,il y avait 1 x PR38 pour les 224,2 x PR38 pour les 424 et 4 x PR38 pour les 824!

[Image: 09050510.jpg]
Il y a eu aussi des 800 et probablement des 400 :
[Image: 80010.jpg]

Slt tous,

Quant à moi je l'ai connu bien avant, lorsqu'il demeurait à Raray, pas très loin du château du Comte de La Bédoyère, personnage fort sympathique, à qui j'avais rendu quelques menus services.

Je me souviens d'une écoute qu'il m'avait faite sur un proto à base d'une ribambelle de 13 cm Audax (HIF 13?), montés dans une ligne acoustique posée à plat sur le sol et ça le faisait plutôt bien, même que ça m'avait impressionné surtout qu'à l'époque (début 70 j'écoutais de la zic sur une chaîne Manufrance stéréo de 2x5w avec enceintes "détachables", mais ça ne nous rajeunit pas.

Je crois, sans en être certain que c'était à Raray que sa chambre anéchoïque était et, comme le dit Grand_Floyd la NRDS en était un des utilisateurs principaux afin de publier les mesures dans la revue citée, avec à la clé un p'tit coup de pouce pour les produits dont la fameuse Audioréférence 50 (colonne 2 voies), mais qui pour 2000 F de l'époque offrait un cocktail de qualités rares.

Pourtant la recette était simple des HPs Audax avec membrane en carton traité et non bextrène, légère (- de 10g) gros aimant (version H), ce 20 cm chargé par un labyrinthe avait de la g....e et faisait bien le "job", il était relayé par un tweeter équipé d'une petite grille avec la particularité d'être entouré de bandes de feutre collées autour, un peu à l'instar des Rogers LS 3/5 afin de supprimer les irrégularités et les réflexions parasites sur la face avant et ainsi cela permet de gagner en propreté et précision.
Je crois qu'un banc d'essai/écoute avait été réalisé par feu J-M Piel où sa conclusion de: sincèrement navré pour beaucoup d'enceintes coûtant le double, et qu'elles font pâlir sur tous les plans, m'avait interpellé , mais dans le bon sens.

JR
Répondre
#37
RE: Un systeme classique
Il y avait eu un banc d'essai dans l'Audiophile N°8 et un autre dans Diapason!Dans les 2 cas c'était Jean-Marie PIEL l'auteur!


Pièces jointes Image(s)
                           
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#38
RE: Un systeme classique
Grand_Floyd a écrit :Il y avait eu un banc d'essai dans l'Audiophile N°8 et un autre dans Diapason!Dans les 2 cas c'était Jean-Marie PIEL l'auteur!

Tout à fait Grand_Floyd et merci d'avoir retrouvé ces "mémoires".

JR
Répondre
#39
RE: Un systeme classique
Oui, j'avais vu les 800 cher Farom des monstres.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#40
RE: Un systeme classique
phil47 a écrit :... Rinaldo jouit maintenant d'une retraite bien méritée en province où il a réamménagé un auditorium dont la qualité de son est exceptionnelle...
Comment va cet homme aussi agréable que savant ? La dernière fois ou je l'ai vu, il se remettait d'un grave problème de santé et 'partait dans le sud'.

Merci de lui demander une petite présentation de son 'ultime installation' si tu peux le joindre...pour le plaisir de tous...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)